Mariages illégitimes? ou refus de se marier!!

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
mietjemek
VIP
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2014 23:32

Mariages illégitimes? ou refus de se marier!!

Messagepar mietjemek » 31 mai 2020 20:32

Bonjour,

si cela peut intéresser quelqu'un :

https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cc=2138513

on en apprend encore chaque jour!! apparament il arrivait que certain refusaient de se marier devant l'état civil!!


amicalement,

myriam

Avatar du membre
dufi78
Messages : 748
Enregistré le : 22 avr. 2015 00:56

Re: Mariages illégitimes? ou refus de se marier!!

Messagepar dufi78 » 01 juin 2020 17:51

Bonjour
Je crois comprendre qu'il a été marié précédemment devant un officiant religieux, mais refuse de passer devant un officier d'état civil...
La Révolution et l'usage républicain ne sont pas acceptés visiblement.

Or, il faut désormais - du moins en France - être marié devant un officier d'état civil, et l'attester avant de pouvoir se marier religieusement. J'ignore de quand date cette disposition républicaine qui semble circonvenir à de tel refus, à moins que ce soit une bévue de l'officiant religieux que ne s'en était pas assurer.
Rappelons qu'au regard de la loi seul le mariage civil donne la légitimité des enfants, et droit à succession entre époux à taux réduit notamment.
A noter également que les mariages entre époux notamment de la région de Caudry (59) célébrés dans le culte protestant de l’Église de Tournai (mais physiquement au temple de Quiévy 59) avant 1792, ont été régularisés à l'état civil notamment en 1793.
Voir par exemple la déclaration de ma SOSA 281 Maxellende BAUDHUIN (orthographiée par erreur Maccelaine BAUDHUINT !) sur :
https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=
Bonnes recherches,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

mietjemek
VIP
Messages : 2840
Enregistré le : 11 mai 2014 23:32

Re: Mariages illégitimes? ou refus de se marier!!

Messagepar mietjemek » 05 juin 2020 20:02

Bonjour Frédéric

merci pour vos explications. Il est vrai que pour les baptêmes c'était aussi la même chose, pas baptisé = on n'existe pas? et je me demande si on n'était pas catholique, qui notait alors la naissance? ou quand on était d'qucune religion? on n'existait pas alors?

Je pensais seulement que c'était intriguant de trouver des mariages illégitimes!!

amicalement,

myriam

Avatar du membre
dufi78
Messages : 748
Enregistré le : 22 avr. 2015 00:56

Re: Mariages illégitimes? ou refus de se marier!!

Messagepar dufi78 » 05 juin 2020 20:58

Bonsoir,

On naissait catholique, religion d'état plus exactement du royaume, et on ne pouvait penser qu'il en put être autrement tant la religion était imbriquée dans les actes de la vie courante y compris notariés... sauf si on professait une autre foi, auquel cas cela devait être bien compliqué à vivre. Et l'idée d'être agnostique n'était l'apanage que de quelques érudits "rebelles".

Les registres notamment dans la foi protestante (la majorité des non-catholiques dans le Cambrésis) étaient tenu par un pasteur le plus souvent itinérant (cf. la période du Désert). Très peu sont parvenus jusqu'à nous pour le Nord de la France.
Aussi dans la 2nde moitié du XVIIIe siècle, il y a eu aussi des "baptêmes forcés" dans le Cambrésis où le prêtre catholique baptisait "sur registre" les nouveaux-nés et leur affectait d'office parrain et marraine, généralement très jeunes.
On peut repérer ces baptêmes à la mention "père absent" et/ou "enfant illégitime" (puisque les parents n'étaient pas mariés selon le culte catholique... et parfois le prêtre indiquait "marié dans la R.P.R" = "Religion Prétendument Réformée". Mais aussi au fait que l'on trouve nulle trace du mariage des parents pourtant natifs de la paroisse...
Mais bien sûr la réciproque n'est évidemment pas vraie car le père pouvait effectivement être au travail et éloigné lors du baptême, et les parents effectivement non mariés.
De même, on n'inhumait que les catholiques dans le cimetière ! Les protestants étaient inhumés chez eux ou en un lieu moins officieux "au jardin" dans les paroisses de pratique protestante plus répandue ou mieux acceptée.
En novembre 1787, un "édit de tolérance" a mis fin (théoriquement) aux discriminations qui touchaient également les professions interdites, et demandait aux prêtres catholiques d'inscrire également les naissances d'enfants non catholiques sur les registres de naissances, parfois sur des feuillets séparés. Mais cela fut souvent difficilement appliqué, et provoqua des procès.
Comme quoi, ce n'est pas forcément la Révolution qui a mis fin à la discrimination, mais celle-ci a consolidé la libre croyance et a créé un état définitivement civil unique pour toutes les croyances. :).

Si vous voulez approfondir la difficulté d'être non-catholique sous l'Ancien Régime (il fallait vraiment une foi tenace, pour ne pas suivre une foi d'habitude !), deux excellents sites expliquent tout cela http://www.roelly.org/~pro_picards/identifier.htm et http://huguenots.picards.free.fr/documents/caudry.htm

A noter qu'en Pologne avant la création d'un état civil (au sens exact du terme) au siècle dernier, pour retrouver un ancêtre avec le libre exercice du culte, il faut aussi connaître sa religion car chacune tenait les registres de ses fidèles. Et une religion était donc obligatoire de fait !

Bonnes recherches,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités