Témoins ?? acte de mariage [Résolu]

† graffit
Super VIP

Re: Témoins ?? acte de mariage

Messagepar † graffit » 27 août 2020 17:50

Re :)

C'est l'éternel problème des moteurs de recherche et des nécessaires
standardisations.Je n'en conclus pas pour autant qu'il n'y a que 2 DE SENEDT en Flandres.
J'aide à lire l'acte que j'ai sous les yeux

Il s'agit ici d'un témoin au mariage.A la place de Françoise si les actes prouvent qu'Adrianus DE SENET est inscrit DESMET au baptême je mettrais une note explicative mais je garderai le nom tel qu'il est inscrit dans l'acte

Le nom au baptême est celui qui doit être retenu officiellement
Quand il y a des erreurs dans le nom,il faut un jugement pour le faire rectifier.On en trouve trace dans les registres paroissiaux et d'état civil

Une généalogie fiable se base sur les actes et non sur des relevés.Mais chacun a la liberté de faire sa généalogie comme il désire
Amicalement Graffit :D

Image

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 27 août 2020 18:33

graffit a écrit :
27 août 2020 17:50
C'est l'éternel problème des moteurs de recherche et des nécessaires
standardisations.Je n'en conclus pas pour autant qu'il n'y a que 2 DE SENEDT en Flandres.
Les tables des baptêmes ne sont pas des moteurs de recherche. Elle ont été établies au XIXe siècle par des experts qui connaissaient bien les écritures anciennes et les noms de la région.

DE SMEDT signifie à peu près "le forgeron" (comme SMITH), et correspond au LEFEBVRE si répandu dans les régions francophones.
Par contre, je n'ai trouvé aucun DE SENEDT. Une histoire de couteau ? Cliquer ici
graffit a écrit :
C'est vrai que le curé qui a écrit les deux actes ne lie pas le M au S majuscule et lui fait une boucle, ce qui le fait ressembler à EN. Mais on peut trouver des actes écrits par d'autres personnes.
Le curé d'Aartrijke qui baptise Adrianus, fils d'une JONCKHEERE, l'appelle DE SMIT : Cliquer ici. Dans la table des baptêmes, c'est DE SMET : Cliquer ici
Le curé de Snellegem qui le marie le 28 juin 1758 l'appelle Adrianus DE SMIDT : Cliquer ici
graffit a écrit :
Et c'est vrai que vous aidez beaucoup, merci.
Cordialement,
Pol

jdbeau

Messagepar jdbeau » 28 août 2020 03:37

Bonsoir,
Je pense comme Pol qu'il s'agit bien de De Smedt : voir le m de Decima et les 2 premiers m de matrimonium, qui commencent par une sorte de boucle, comme le m de De Smedt
Cordialement
Jean-Daniel

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 août 2020 10:46

Bonjour :)
Pôle Nord a écrit : C'est vrai que le curé qui a écrit les deux actes ne lie pas le M au S majuscule et lui fait une boucle, ce qui le fait ressembler à EN.
jdbeau a écrit : voir le m de Decima et les 2 premiers m de matrimonium, qui commencent par une sorte de boucle, comme le m de De Smedt

J'avais bien sûr comparé tous les m de l'acte et je viens de regarder à nouveau.
Honnêtement je ne vois pas cette similitude.Il y a des jours comme cela ;)
Amicalement Graffit :D

Image

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 28 août 2020 12:41

Bonjour,
graffit a écrit :
28 août 2020 10:46
Il y a des jours comme cela ;)
Alors, attendez demain pour parcourir tout le registre : Cliquer ici

Dans l'acte précédent du 3 mai 1767, la mariée et un témoin s'appellent aussi DE S..., et le curé met encore une boucle à la lettre suivante : DE SCHUYTER devient DE SEHUYTTER.
Dans l'acte du 29 avril 1768 (page de droite), on retrouve un Thomas DE SMEDT qui peut un peu moins être pris pour un DE SENEDT.
Cordialement,
Pol

FRANMARI

Messagepar FRANMARI » 29 août 2020 09:07

Bonjour Pol

en France aussi des erreurs sur les patronymes donc en Belgique aussi ;)
les bénévoles notent le nom noté sur les actes
parfois sur l'acte est noté le nom de l'enfant ainsi que le nom du père et il n'est pas écrit pareil

Amicalement
Françoise