NIEPPE PICAVET-BOSSART TRANSCRIPTIONS PRENOMS DES PARENTS

mmanfroy

Re: NIEPPE PICAVET-BOSSART TRANSCRIPTIONS PRENOMS DES PARENTS

Messagepar mmanfroy » 09 janv. 2012 19:43

un grand Merci à tous pour vos réponses ,
merci pour la traduction et donc de nouveaux mots latins que je mets dans mon escarcelle!
je vais me pencher sur les noms de Warneton .

Peut-être sur les archives de Belgique en ligne.

amicalement

Marie. =D>

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 09 janv. 2012 20:49

Bsr tertous,
MariedeBlyau a écrit :Personnellement j'y verrais peut-être SPRINKHAENE (= sprinkhaan, sauterelle), surnom. Il faudrait trouver ce nom dans les registres de WARNETON!
Je vais décevoir Michel, qui espérait un coq au vin!
Pour avoir goûté les sauterelles (oui, c'est bon) et le coq au vin, je resterai quand même sur la 2ème proposition de Marie, mais si tu nous invites pour le coq au vin (avec lardons, champignons et avec des frites), on risque d'être nombreux à venir. ;)
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

angeline
VIP

Messagepar angeline » 09 janv. 2012 20:52

Bonjour,

Puisque l'acte est de Nieppe proche d'Armentières et vu le millésime, il est à remarquer qu'il y a apparition de Stricane/Stricanne/Striquane à partir 1730 à Armentières.
Peut être y a t'il un lien ?

Cordialement
Philippe

mmanfroy

Messagepar mmanfroy » 10 janv. 2012 10:27

merci pour tout.

marie

lstricanne

Messagepar lstricanne » 03 juil. 2013 13:52

Bonjour,

Je confirme l'apparition du patronyme Stricanne à partir de 1675, dans la marge de l'acte de naissance de Pierre François Stricanne (fils de Nicolas Strican) comme une francisation du nom Strican. Cette forme apparait à partir de toute une déclinaison de noms en Strican, Strycan, Strycane, Strycaen, Stricaen, Striquaen, Strikane, Strykane alors reportés par les vicaires néerlandophones à partir de 1641. Le père de Pierre François Stricanne, Nicolas, porte le nom Strican, Strycan ou Strycane sur les tables d'actes. De la même génération, on retrouve Joanna Strycane, mais également Joanna Strikane ou Joanna Strican.
L'hypothèse que Stricanne/Stricane provienne d'une francisation la racine Strican demande à être étayée, car les actes de Comines-Warneton (Gemeente Waasten) et de Nieuwkerke pour la période 1600-1700 n'ont pas été mis en ligne.
Pour ce qui concerne l'hypothèse selon laquelle Stricanne serait une déclinaison de Strickwant demande à être encore plus etayée. La branche croate actuelle des Strican serait Croatie depuis le 13eme siècle. Les dialectes suédois anciens ont donné le nom de localités en Strikan et Strikane en Norvège et en Finlande. Sur l'origine du nom, il faut aussi englober le fait que "strican" est, en ancien anglais et dans les langues progermaniques, la racine du verbe strike moderne. Il serait plus vraisemblable que Strikwant soit une déclinaison à partir de la racine Strik-. Seuls les actes nous le diront (inaccessibles pour le moment).

Bonne journée à vous,

Ludovic Stricanne

mmanfroy

Messagepar mmanfroy » 28 nov. 2013 20:11

Bonsoir Ludovic
Merci pour ces précisions ( Vaut mieux tard que jamais....)

Bonne soirée

Marie