Wallon-Cappel - aide à la lecture

fabondue

Re: Wallon-Cappel - aide à la lecture

Messagepar fabondue » 27 mars 2012 10:44

Presse-papiers l'homel.jpg
Merci Pierre,

En voici un autre, pas de difficultés particulières sauf pour le village d'origine du père.

° le 22/04/1743 Jeanne Rose L'Homel, fa de André et Marie Jeanne Deboudt, parrain et marraine : Jacques Louis Deboudt et Marie Françoise De Vloo.

On ne précise pas le lien du parrain avec la famille mais il pourrait s'agir du Louis témoin au + de sa soeur, dans l'acte précédent.

Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fabienne

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fabondue

fabondue

Messagepar fabondue » 27 mars 2012 13:19

Presse-papiers décès wallon cappel.jpg
Presse-papiers ° Wallon Cappel.jpg
Encore moi :oops:

2 actes qui ne semblent pas concerner des Deboudt mais les parrain et marraine en sont. Je n'arrive absolument pas à déchiffrer les patronymes. L'un est un baptême ayant pour parrain Pierre Jacques Deboudt, l'autre un décès avec pour témoin Jeanne Deboudt, enfin je pense.

Pouvez-vous m'aider à les déchiffrer et tenter d'établir un lien entre les différents intervenants?

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fabienne

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fabondue

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 27 mars 2012 16:08

Bonjour à toutes et tous, bonjour Fabienne

1) Premier acte (presse papier Lhomel.jpg)
Cette paroisse de "Wandamme", je l'avais notée dans mes tablettes à propos d'un couple de sosa vivant aussi à Wallon-Cappel : Antoine LEONET x Marie Adrienne VANWALSCAPPEL, et j'ai noté à propos du mari à la fois "natif de Vieux-Berquin" et "originaire de la paroisse de Wandomme diocèse de Boulogne"
En recherchant plus précisément les actes contenant ces mentions je viens de commencer par l'acte de mariage (25/09/1749 à Wallon-Cappel ; microfilm 5 Mi 35 R 049 vue 516). La mention recherchée ne figure pas dans cet acte-là mais je viens de remarquer le nom d'un des témoins : André LHOMEL ! Et inversement les parrains et marraines du second enfant du couple LHOMEL x DEBOUT (oo 10/05/1745) sont Antoine LEONET et Marie Adrienne VANWALSCAPPEL
Si quelqu'un a une idée sur cette paroisse nous pourrons faire coup double
D'après M.Moulin André LHOMEL se marie quatre fois à Wallon-Cappel : le 16/09/1735 (avec Marie Jossine MACREZ), le 01/08/1742 (avec Marie Jeanne DEBOUT), le 09/02/1746 (avec Jeanne Petronille VANUXEM) et le 29/07/1750 (avec Marie Jeanne ALLART). Je n'ai pas eu le temps de regarder si un de ces mariages donne une information supplémentaire (André LHOMEL meurt le 24/12/1775, de ses quatre mariages il a eu en tout 19 enfants : 3 + 2 + 3 + 11)

2 ) Deuxième acte (Presse-papier décès Wallon-Cappel.jpg)
C'est un acte de décès dont il manque une partie à droite qu'il faut reconstituer
- le décès a lieu le [vingt] neuf du mois d'aout 1742, le décès ayant eu lieu le "vingt sept du mois courant"
- la défunte a droit à un enterrement de premier classe ("premier service") avec inhumation du corps dans l'église (dans le choeur ? dans une chapelle ? ailleurs ? difficile à deviner)
- elle s'appelle Marie Jeanne JOETS âgée de 16 ans fille de Jean propriétaire
- les témoins sont "le père de l'enfant défunte " et "Jean DEBOUDT oncle ???[maternel ?]" [il signe Joannes, c'est Jean et non Jeanne]

3 ) Troisième acte

Même problème que l'acte précédent, il manque la partie droite de l'acte qu'il faut donc reconstituer
- La date du baptême : le 9/11/1742, mais ce peut être aussi le 19 ou le 29 (l'enregistrement étant chronologique, voir les actes qui encadrent)
- la naissance a eu lieu la veille
- Baptême de Jacques [...] LE CONTE fils légitime d'Antoine natif de cette paroisse et de Françoise SERCLAIS native aussi de cette paroisse (c'est un couple "répertorié : x Wallon-Cappel 09/05/1734) |il est possible que le baptisé ait un second prénom]
- Parrain "Pier Iacque" DEBOUT (il signe) ; la marraine a pour prénom Françoise mais son nom est masqué

Cordialement

Pierre