Quelle est cette commune ?

† lecleiremichel
VIP

Re: Quelle est cette commune ?

Messagepar † lecleiremichel » 30 mai 2012 14:22

Re, tout à fait d'accord avec Annie-Françoise, il est bien écrit HASMES (Belgique)
Voir en grand pour pas d'équivoque:
zz HASMES.JPG
Le H est une erreur du scribe, il faut lire W.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 30 mai 2012 15:21

Bonjour,
AF Tassin a écrit :
  • x 28/05/1833 Marcq-en-Barœul
    DURDUREZ Eléonore
    • o 04/07/1799 Marcq-en-Barœul
      fille de DURDUREZ Pierre François et DHOLLANDE Marie Adrienne
    VIENNE Alexandre Joseph
Cherchez son acte de mariage, vous en apprendrez plus sur les parents de votre Pierre François DURDUREZ, et donc peut-être sur lui-même.
Eh bien, faisons-le :
microfilm 5 Mi 49 R 058, vue 407/1172

Que lisez-vous ? Encore une coïncidence ?
wasmes-ab.jpg
Eléonore DURDUREZ est née le 4 juillet 1799, mais on a oublié de dire où.
Pierre François DURDUREZ est décédé à Wasmes-Audemez-Briffœil le 27 floréal An 12, il est le fils de Louis et de Marie Anne DETOURNAY.
Marie Adrienne DHOLLANDE est décédée à Wasmes-Audemez-Briffœil le 18 mars 1823, elle est la fille de Louis et de Marie Anne CARLIER.

Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 30 mai 2012 17:31

Bonjour,

Catastrophe, qu'ai-je fait ? :oops:

Je voulais citer mon message de 12:01, pour dire que j'avais trouvé la naissance de Marie Adrienne DHOLLANDE, et je l'ai édité !
J'ai donc effacé beaucoup de choses, et je ne sais plus lesquelles.

Pour Vincent, qui ne semble pas suivre la discussion, je récapitule :
  • 1 - DURDUREZ Pierre François
    • o 09/05/1795 Wasmes-Audemez-Briffœil
      x WILLOCQ Rosalie Joseph
      + 23/01/1882 Lille
      une sœur : Eléonore, o 04/07/1799 Wasmes-Audemez-Briffœil, x 28/05/1833 Marcq-en-Barœul avec VIENNE Alexandre Joseph
    2 - DURDUREZ Pierre François
    • o ca 1736 Gaurain
      x 22/08/1759 avec QUIEVY Marie Catherine
      + 17/05/1804 Wasmes-Audemez-Briffœil
    xx 08/10/1787 Wasmes-Audemez-Briffœil
    3 - DHOLLANDE Marie Adrienne
    • o 01/02/1760 Wasmes-Audemez-Briffœil
      + 18/03/1823 Wasmes-Audemez-Briffœil
    4 - DURDUREZ Louis

5 - DETOURNAY Marie Anne

6 - DHOLLANDE Louis
    • o 26/03/1734 Wasmes-Audemez-Briffœil
      + 29/01/1800 Wasmes-Audemez-Briffœil
    7 - CARLIER Marie Anne Joseph
Tout reste à vérifier, bien sûr.

Cordialement,
Annie-Françoise

correction : 1787 au lieu de 1797
Modifié en dernier par AF Tassin le 31 mai 2012 17:00, modifié 1 fois.

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 30 mai 2012 17:46

Bonsoir Annie Françoise.

Dans le mariage de Eléonore il ne semble pas écrit qu'elle est née à Marcq.
J'ai voulu trouver l'acte de naissance le 4 juillet 1799,mais je ne trouve pas :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 30 mai 2012 18:02

Bonjour,
jmbonnel a écrit :Dans le mariage de Eléonore il ne semble pas écrit qu'elle est née à Marcq.
J'ai voulu trouver l'acte de naissance le 4 juillet 1799,mais je ne trouve pas :oops:
En effet, dans l'acte de mariage d'Eléonore, on donne sa date de naissance mais pas la commune.

Dans Genealo, Marcel Vienne la dit née à Marcq-en-Barœul, mais Thierry Messien et Paul Povoas disent qu'elle est née à Wasmes-Audemez-Briffœil, ce qui semble plus plausible. C'est aussi ce que j'avais noté, il y a longtemps, dans les relevés de Raymond Bulion (GeneHist).

Cordialement,
Annie-Françoise

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 30 mai 2012 20:46

Bsr tertous et =D> =D> =D> Annie-Françoise pour son suivi du sujet.
AF Tassin a écrit :Pour Vincent, qui ne semble pas suivre la discussion, je récapitule
Oui, c'est Vincent le 1er concerné par l'affaire, il pourra peut-être confirmer certaines choses issues de nos discussions..............
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

flohart

Messagepar flohart » 30 mai 2012 21:10

Bonsoir

Je viens de rentrer, c'est pour cela que je ne pouvais pas suivre cette discussion.
En vérité, je ne pensais pas, en lançant le sujet, qu'il aurait autant de succès. Encore un exemple que ce site est très convivial et que ces membres se "décarcassent" pour trouver des réponses aux questions posées.
J'ai également consulter le mariage de Eléonore DURDUREZ, soeur de Pierre François mais son lieu de naissance n'y figure pas (comme Anne-Françoise le cite plus haut).
Jean-Marie a raison : son acte de naissance ne figure pas non plus à Marcq-en-Baroeul.
Il est noté dans l'acte de mariage que les parents de Eléonore sont tous les deux décédés à Wasmes-Audemez-Briffoeil.
Je vais donc m'atteler à vérifier toutes les informations que vous m'avez transmises.
Un grand merci à toutes et tous.

Vincent

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 30 mai 2012 21:21

Bonjour,
flohart a écrit :Je viens de rentrer, c'est pour cela que je ne pouvais pas suivre cette discussion.
Je m'en doute, ce n'était pas une critique, mais je me tracassais parce que j'ai effacé bêtement l'un de mes messages, que vous n'avez donc pas vu. D'où mon récapitulatif.

Il ne faut croire qu'aux actes, mais...
- dans l'acte de décès de Pierre François, on écrit "Hasmes" au lieu de "Wasmes". Et ensuite, quel Wasmes ?
- dans l'acte de mariage d'Eléonore, on oublie d'écrire sa commune de naissance
- dans l'acte de baptême de Marie Adrienne D'HOLLANDE, on l'appelle DOLANTE

Essayez de trouver le décès d'Eléonore DURDUREZ dans les tables décennales de Marcq-en-Barœul. Si elle y est décédée, son acte de décès indiquera peut-être sa commune de naissance. Peut-être...

Bonne soirée,
Annie-Françoise

flohart

Messagepar flohart » 30 mai 2012 21:43

Bonsoir

Comme suggéré par Anne-Françoise, j'ai consulté les tables de Marcq-en-Baroeul et j'ai découvert l'acte de décès de Eléonore en date du 1er juillet 1876 où il y est mentionné Wasmes-AB comme lieu de naissance.
Je pense donc que son frère Pierre François y est également né, d'autant que leurs parents y sont tous deux décédés.
Encore merci pour votre aide.

Vincent

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 31 mai 2012 16:15

Bonjour,
Le VVF me confirme ma lecture. Et souligne le fait qu'il s'agissait d'une période tourmentée, et que les mariages et baptêmes se faisaient dans le Nord (donc région de l'Escaut) dans des granges et autres endroits tenus secrets par des curés n'ayant pas signé allégeance au système révolutionnaire. Donc il se peut très bien que cette famille soit retournée sur le Sud par la suite , mais militaires, ou que sais-je, aient séjourné plus au Nord pendant les troubles. On a conservé la correspondance de curés de cette époque.
A titre de comparaison, voyez ce qui se passait dans les provinces belges en mai 1940. Ne faisiez-vous pas, vous ou vos parents, partie du flot de réfugiés qui se sont retrouvés quelques mois sur les routes du Midi? J'en étais. j'ai vécu plusieurs semaines à Toulouse. Des enfants sont nés aussi sur le chemin de l'exode.
Amicalement.
Marie