sepulture TOUQUET à Steenwerck 1723

VERDIER Ch.
VIP

Re: sepulture TOUQUET à Steenwerck 1723

Messagepar VERDIER Ch. » 31 août 2012 17:18

Bonsoir à tous,

Pour affiner l' examen du problème des mentions rayées, voici les données observées sur le registre :

A) pages 155 à 236 : sépulture des adultes

a) les ratures laissent rarement deviner ce qui était écrit. J’ai pu cependant lire ici ou là avec une forte probabilité de bonne lecture les mentions :
maj(ores) exeq(uiae) = grandes obsèques
min(ores) exeq(uiae) = petites obsèques.
peut-être aussi (mais moins sûr) med(iae) exeq(uiae) = obsèques moyennes.
Nulle part sous les ratures je n’ai pu voir le moindre signe laissant penser à une somme.

b) les mentions non rayées sont de 3 ordres de formulation :
- gratis/gratis pro Deo = gratuitement
- mensa pauperum= la table de pauvres.
- (ex : page 157 droite 5me) exequiis quasi pauperum quas parentes solverunt = obsèques des quasi-pauvres que les parents ont payées.

A partir de la page 217 droite (janvier 1731) cessation des notations concernant les les obsèques

B) Sépulture des enfants ( = ceux qui n’ont pas communié – p.237 : non communicantium)

- aucune mention rayée

- de temps à autre mention m.ang = missa angelorum = messe des anges (nom donné à la cérémonie spécifique pour les enfants en bas âge)

- mais aussi :
- en page 242, 3ème gauche : gratis (= gratuitement)
- 243 droite, avant dernier : sepulta est a m(ensa) paup(erum) = ensevelie au frais de la table des pauvres
- 244 droite avant dernier : sep(ulta) solemniter 8 libris paris(is) = ensevelie solennellement pour la somme de 8 livres parisis.
- 245 7ème gauche : sepultus est solemniter cum missa angelorum unde proveniunt octo librae minores = a été enseveli solennellement avec messe des anges d’où proviennent 8 petites livres.

A y regarder de près , ce constat soulève plus de problèmes qu'il n'en résout !

A+
Christian

pdebreu
VIP

Re: sepulture TOUQUET à Steenwerck 1723

Messagepar pdebreu » 31 août 2012 20:16

Bonjour à toutes et tous

Merci Christian d'avoir fait un tel travail ! Je me sentais bien incapable d'aller voir "sous les ratures"

Je viens également d'aller voir les actes, pour essayer de "synthétiser" les informations, voici ce qu'on peut ajouter

- tous les registres antérieurs à 1737 reproduits dans ce microfilm sont des "minutes" (à chaque époque les actes sont de la main de 2 ou 3 personnes différentes). Il s'agit donc de l'exemplaire restant à demeure dans la paroisse. Il y a 4 registres séparés, pour les baptêmes, les mariages, les décès d'adulte et les décès de non-communiants. Plus sur une courte période (vue 546 et suivantes) des baptêmes d'enfants illégitimes (à noter que quand le père biologique est un homme marié par ailleurs c'est quand même son nom qui est donné à l'enfant)

- les actes sont rédigés en latin. Malgré l'édit de 1694 qui rend l'usage du français obligatoire dans pas mal de communes de Flandre. C'est seulement après 1736 que le prêtre et les vicaires rédigent les actes en français (suite à l'édit qui impose la tenue des registres en double et la signature des témoins)

- certains actes sont incomplets : cf vue 200 acte 23

Je ne pense donc pas que c'est une remarque du bailliage qui induit la modification de la forme des actes. Ce n'est pas non plus l'arrivée d'un nouveau prêtre. Simplement, comme le dit Christian, à partir du 31/01/1731, le prêtre et les vicaires en place "décident" :

- de dorénavant ne plus porter sur les actes de mention sur le type de funérailles (sauf peut-être la mention de la table des pauvres me - je n'ai pas vérifié si des actes comportaient cette mention après 1731)

- et, rétrospectivement, depuis le début du registre et donc sur une période de 16 ans (1715-1730), de biffer toute mention sur la classe de funérailles, sur le registre des décès d'adultes (pas de corrections pour les décès de non-communiants - où il est vrai la mention de la classe d'obsèques est rare et semble tombée en désuétude). Cette opération a dû faite en une fois, vu la similitude des "biffages"

Cordialement

Pierre