Lecture difficile acte latin 1627 Lederzeele

pdebreu
VIP

Re: Lecture difficile acte latin 1627 Lederzeele

Messagepar pdebreu » 05 juin 2013 17:54

Merci Marie de cette confirmation

Pour ce qui est du débat à propos du patronyme de la mère Cf mon message de ce matin à 0h28
pdebreu a écrit :Je pense que c'est STOVE plutôt que (VAN)HOVE
En fait dans mes interventions plus récentes j'essayais d'écarter tous les arguments contre ma première interprétation

Amitiés

Pierre

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 05 juin 2013 19:13

Bonjour Michel et Pierre,
En cherchant un peu en grammaire historique/comparée il y a l'histoire de l'accent aigu français
latin sp?na (génitif sp?nae) - français épine

et la comparaison entre le mode de cuisson (à feu doux)
en néerlandais stoven, stoofvlees, stoofappel (même racine que STOVE) et français étuver, à l'étouffée
Au niveau des patronymes il y aurait un rapprochement à faire entre
STOVE et LESTUVE
"lestuve" est un nom de famille rare, représente la forme ancienne de l'etuve, a dû designer le tenancier d'une étuve.
On peut également rapprocher
ESTIENNE ETIENNE STEVEN STIÉVENART
Quoi qu'il en soit dans l'acte c'est STOVE et pas de possibilité de lecture LESTUVE
A vérifier : Y aurait-il dans la zone étudiée des STUVE (il y en a beaucoup aux Pays-Bas).
Amitiés.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 05 juin 2013 20:05

Bsr Marie,
MariedeBlyau a écrit :A vérifier : Y aurait-il dans la zone étudiée des STUVE (il y en a beaucoup aux Pays-Bas).
Perso, j'ai rencontré pas mal de patronymes STOVE ou STOVEN oui comme le dit Pierre mais des STUVE non, pas par chez nous en Flandre française. D'autres auront peut-être d'autres avis ou vécus ?
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]