Acte bapt latin BERTELOOT ?? 27/01/1598 Herzeele

dporeye
VIP

Re: Acte bapt latin BERTELOOT ?? 27/01/1598 Herzeele

Messagepar dporeye » 11 sept. 2013 15:13

Bonjour,

Ces échanges me laissent ébahie et je suis plutôt larguée, mais J’ai trouvé ceci :
Une naissance qui pourrait vous intéresser :
(°) 25/01/1590 BERTELOOT Anaert, fils d’Agnies et de Jeanne...

Et un mariage :
(x) 19/04/1616 BERTELOOT Anneul, fils d’Amieu et…..

Je ne peux pas trouver ces actes.

Danièle

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 11 sept. 2013 15:40

Bonjour à toutes et tous

Je n'ai jamais connu Thérèse Vergriette (elle est morte un peu avant 2010 à l'âge de 90 ans) mais je pense moi aussi qu'elle a pu faire une erreur ; par ailleurs c'est clair que quelqu'un comme Christian Vantours s'est appuyé sur ses relevés pour reconstituer l'écheveau des BERTELOOT à Herzeele (voir son arbre "vantours" sur Généanet) ce qui veut dire qu'elle est réputée fiable. En fait c'est elle qui a indexé tous les registres de la bourgeoisie de Cassel, c'est à elle aussi qu'on doit les premiers relevés dans toutes les communes proches de Berques, alors sur la quantité... une erreur est toujours possible.

Comme je dispose des relevés et que par ailleurs Christian Vantours a repris ces relevés pour reconstituer les familles... nous pouvons aller plus loin et essayer de "caser" cet enfant dans le reste de l'arbre. Deux remarques :
- c'est bien clair que Malinus = Maillard, comme l'a indiqué Michel au début du fil (à Bergues et à Herzeele on parle flamand, on ne parle pas "ch'ti"). Thérèse Vergriette ne l'ignore pas, elle rappelle cette équivalence à plusieurs endroits
- parmi les couples BERTELOOT ayant des enfants et figurant dans ces relevés j'ai repéré : Malin/Maillard x Marie ; Malin x Françoise ; Henri x Antoinette ; Jean x Antoinette ; et "Anneux/Agnieux" x Antoinette (un prénom oublié ou un prénom flamand ???)

Je peux donc vérifier les hypothèses que vous souhaitez explorer

Amitiés

Pierre

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 11 sept. 2013 16:22

Bonjour à toutes et tous, bonjour Danièle

Des relevés, même avec des erreurs, c'est utile !
dporeye a écrit :(°) 25/01/1590 BERTELOOT Anaert, fils d’Agnies et de Jeanne...
Vue 815 du même microfilm, 2ème acte de la page de gauche
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=815
Ici même le relevé est difficile de lecture ! Le parrain est Cornil JORIS, la marraine serait Simone? uxor Jean (DYSEREN ???)

Je n'ai pas repéré le mariage sur la bobine indiquée par Michel.

Amitiés
Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 11 sept. 2013 20:34

Bsr Pierre et tertous,
pdebreu a écrit :Je n'ai pas repéré le mariage sur la bobine indiquée par Michel.
Normal que tu n'aies pas trouvé ce x sur le 31 R 021 Pierre, il date du 27/01/1643 entre Joannes MACKEREEL et Joanna BERTELOOT et est sur le 31 R 022 page 103, dernier en bas à droite.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=103
Je pense que dans ceux que tu cites, on a affaire à des collatéraux car il semble que "Malini" soit bien un fils de Guillelmus Maillardus. Le prénom Agneus/Anneux a du être utilisé sur plusieurs générations.
Bonne soirée et merci pour ta contribution au sujet.
Amitié à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 sept. 2013 00:38

Bonjour Michel

C'est d'un autre mariage (que celui de 1643) dont je voulais parler, celui que que mentionne Danièle
dporeye a écrit :Et un mariage :
(x) 19/04/1616 BERTELOOT Anneul, fils d’Amieu et…..
En fait je n'ai pas eu le temps de reprendre les actes de Herzeele pour localiser cet acte

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 12 sept. 2013 07:19

Bjr Pierre et tertous, le x du 19/04/1616 dont fait état Danièle se trouve sur 5 Mi 31 R 021 page 943 en bas à droite au dessus de celui qui est barré:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=943
Lecture difficile. Si on devine le prénom de l'époux, par contre pour celui de l'épouse c'est + compliqué: Petronella ??? ALOUET ?
Le marié Anneux est bien dit fils d'Anneux, ce dernier doit être je pense, un frère de Malini et tous deux des fils de Guillelmus Maillardus.
pdebreu a écrit :alors sur la quantité... une erreur est toujours possible.
Ce qui est tout à fait compréhensible et il faut rendre hommage à l'énorme travail qu'elle a fait.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 sept. 2013 08:33

Bonjour à toutes et tous

Michel, je n'ai trouvé la confirmation de ton hypothèse :

- ni dans le relevé de ce mariage par Thérèse Vergriette
herzeele_mariages.jpg
- ni dans les données de Christian Vantours
http://gw.geneanet.org/vantours?lang=fr ... =berteloot

Apparemment :
- celui-ci a utilisé des relevés de successions (j'ignore si les maisons mortuaires d'Herzeele sont aux AD de Lille ou aux archives municipales de Bergues)
- mais il n'a pas poussé ses investigations sur cette branche aussi loin que sur celle à laquelle il appartient
http://gw.geneanet.org/vantours?lang=fr ... =berteloot

Donc tout est possible... Mais j'avoue que comme Danièle tout cela me laisse rêveur, en particulier j'ai toutes les peines du monde à faire le lien entre les actes et les relevés même quand je les ai sous les yeux

Cordialement

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 12 sept. 2013 09:03

Re Pierre,
pdebreu a écrit :Michel, je n'ai trouvé la confirmation de ton hypothèse
Oh ce n'est que pure supputation de ma part que je ne mettrai pas en dur dans mon arbre tant que je n'ai pas de "preuves".
C. Vantours donne un Agneus/Anneus fils de Malini/Maillardus. Si un autre Anneus a des enfants (dont l'un s'appelle aussi Anneus) à la même époque, il doit sans doute être frère de Malini (ou oncle ou cousin).
pdebreu a écrit : Mais j'avoue que comme Danièle tout cela me laisse rêveur
Avant, j'étais tout aussi (et même plus) "béotien" en paléo, latin et flamand mais grâce aux "cours" de Christian (VERDIER), de Marie, aux relevés de Thérèse, de C VANTOURS, M Moulin, G Rommelaere, pour ne citer qu'eux ainsi que la brochure "Le Latin" de Thérèse IOOS du CRGFA, j'ai pu faire des progrès énormes et prend un réel plaisir à compulser les registres.
Bonne journée. :lol: Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 12 sept. 2013 15:50

Bonjour Michel, bonjour à tous et toutes,
Je ne suis pas encore intervenue dans la discussion (beaucoup de soucis côté santé du compagnon), tout en suivant de près toutes les tentatives de résoudre l'énigme. Tout comme Christian j'exclus Bathélémy pour le père et Jean pour le baptisé.
Michel, tu dois certainement avoir parcouru un acte "Berteloot" intéressant, page 839 (page de gauche 2e acte) et je suppose qu'il s'agit du baptême d'un frère de "Nn 1598", Jacobus. Même père (ici on le lit clairement au génitif) et la mère est Maria. La marraine est la femme de Jacques FORETS. Je note que proles est associé ici à une terminaison au masculin baptisat(us). Même page baptême de Winoc et également baptisat(us).
mais p.841 (page de gauche, 2e acte) baptisata est proles Guilelmi . Nomen prolis Carolus.
baptisata s'utilise pour filles/garçons. Donc Nn 1598 pourrait être fille ou garçon.
Pour revenir à la naissance de Carolus, j'observe le C initial qui se termine par un petit "o", également visible à la ligne précédente. A comparer avec le prénom à déchiffrer, celui de Nn 1598. Si c'était une variante flamande de Catharina "Catheleene" qui a des tas de variantes/diminutifs? Evidemment ce n'est pas un G initial et il y a des choses qui ne collent pas, le "s" par exemple. Mais au point où on en est!
C'étaient quelques réflexions, sans plus.
Amitiés.
Marie