acte de baptème d' Elisabeth Françoise Joseph ALISE Leuze

AF Tassin
VIP

Re: acte de baptème d' Elisabeth Françoise Joseph ALISE Leuze

Messagepar AF Tassin » 30 déc. 2014 11:30

Bonjour Martine,

Pouvez-vous vérifier les noms des épouses de Jacques Philippe LEMAIRE ?
martinegabos a écrit :parents de François Joseph LEMERE= LEMAIRE
Jacques Philippe LEMAIRE 1732-1782
Marie ,Jeanne, Joseph MARIN 1732-1762
martinegabos a écrit :sa première épouse Marie Jeanne Joseph DUSQUESNE est décédée le 15 dècembre 1762 à Arbre
D'après votre arbre (Cliquer ici), DUQUESNE est le nom de la mère de Marie Jeanne MARIN.

Pour compliquer le tout, Genealo signale ce mariage :
  • Jacques Philippe LEMAIRE x Marie Joseph CAUCHIE à Ath (Saint-Martin)(Hai) le 14-fev-1752
mais l'acte n'est pas en ligne.

On trouve aussi 114 mariages de Marie Joseph LEFE(B)VRE ! Dont celui-ci :
  • Antoine Joseph MARIN x Marie Joseph LEFEBVRE à Ath (Saint-Julien)(Hai) le 9-juil-1778
Le lien dans votre arbre (Cliquer ici) mène à des actes de 1768-1769, page 41, sans rapport avec Jacques Philippe LEMAIRE. Dans le lien, vous devez mettre le numéro de la page juste avant /foto/.

Enfin, vous avez cru lire "MAFSART", mais c'est "MASSART". Le S double ressemble souvent à "FS".

Cordialement,
Annie-Françoise

martinegabos

Messagepar martinegabos » 30 déc. 2014 18:44

Bonsoir Marie Françoise,

En effet vous avez raison , j'ai ce matin commis une erreur
la première èpouse de Jacques Philippe LEMAIRE :1732-1782 Marie Jeanne Joseph MARIN ( 1732-1762 ) , mariage exactement le 1 novembre 1755 à Arbre
je possède l' acte de baptème de Marie Jeanne Joseph MARIN
: parents Jean François MARIN et Marie Gertrude DUSQUESNE
date du mariage LEMAIRE MARIN exactement le 1 novembre 1755 à Arbre

voir l' acte de décès de Marie Jeanne Joseph MARIN le 15 decembre 1762 :
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_0_1038 la page 15 de 211

Puis après 1762 Jacques ùPhilippe LEMAIRE mariè à Marie Joseph LEFEVRE, je suppose à Arbre mais je n'ai pas trouvè l'acte de mariage, j'ai bien vu aussi le mariage LEMAIRE jacques Philippe et CAUCHIE que vous mentionnez, mais vu les dates , je ne crois pas
le second mariage LEMAIRE LEFEVRE , je l'ai vu dans l'acte de dècès de Jacques Philippe MARIN le 26 avril 1782
là :
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_0_1040 page 64
enfant du couple LEMAIRE
François Joseph LEMERE LEMAIRE 1756-1798 marié le 2 juillet 1780 avec Marie Marguerite MAFSART
François Joseph LEMERE LEMAIRE 1756-1798 marié le 2 mars 1783 avec Isabelle, Marie Elisabeth ALIS 1763-1814
la première épouse est bien MAFSART
voyez dans les tables
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... =component page 123 de 137
et dans l'acte de mariage lui mème
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... =component page 89 de 162
Merci infiniment Annie Françoise de votre dèvouement
M.Gabos

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 30 déc. 2014 21:41

Bonjour Martine,

Certains de vos liens ne fonctionnent toujours pas...
Vous avez écrit /41/foto/, ce qui mène à la page 41. Pour aller à la page 15, il faut écrire : /15/foto/ : Cliquer ici
/42/foto/ mène à la page 42. Pour aller à la page 64, c'est /64/foto/ : Cliquer ici
Cette fois, ça marche, car vous avez recopié mon lien vers la page 123, qui contient /123/foto/.
martinegabos a écrit :http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... can-index/89/foto/517_0900_000_00144_000_0_0001?layout=lightbox&tmpl=component page 89 de 162
Yes ! /89/foto/ mène à la page 89. :D
martinegabos a écrit :la première épouse est bien MAFSART
voyez dans les tables
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... =component page 123 de 137
et dans l'acte de mariage lui mème
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... =component page 89 de 162
Désolée, mais je lis MASSART... C'est la façon courante d'écrire SS.

Regardez dans la table, quatre lignes au-dessus de MASSART, le F de "février", et comparez. Essayez d'écrire ces deux lettres, vous allez comprendre. Pour écrire S, quand on est en bas on remonte à gauche du trait descendant, puis on le traverse pour aller à droite écrire le deuxième S. Pour écrire F, on remonte à droite du trait descendant, on le traverse en allant vers la gauche, puis on fait un angle aigu pour retourner à droite.

Dans l'acte de mariage, comparez le premier S de MASSART avec le S de "Joseph" et le F de "factis"...

Cordialement,
Annie-Françoise

martinegabos

Messagepar martinegabos » 31 déc. 2014 09:44

Bonjour Annie Françoise et tout le monde,

Merci de vos suggestions pour bien envoyer les bons liens
En effet MASSART , vous avez raison, est bien le nom de la premiere èpouse de François Joseph LEMERE, dècèdèe à Geraarsbergen le 13 juillet 1781

http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_0_0007

Il me reste à trouver le mariage François Joseph LEMAIRE avec Marie Jeanne MARIN le 11 novembre 1755 à Arbre et le dècès d' Isabelle ALIS en 1814 à Grammont
Il est dit dans un acte de notoriété passé devant le juge en 1827, qu'elle est dècèdèe en 1814 , sans préciser le jour exact
Je ne l'ai trouvè dans aucun des actes de décès 1813, 1814 ,et 1815 à Grammont
Bonne fète de fin d'année à tous et toutes
M.Gabos

martinegabos

Messagepar martinegabos » 01 janv. 2015 16:56

Bonsoir ,

Dans l'acte de mariage LEMERE MARIN 1755 retrouvé, je ne vois pas bien le nom du parrain et de la marraine
parrain DU PRIEZ ? Marraine ?
merci d'avance et encore bonnes fetes à tous
M:gabos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 01 janv. 2015 22:33

Bonjour,
martinegabos a écrit :Dans l'acte de mariage LEMERE MARIN 1755 retrouvé, je ne vois pas bien le nom du parrain et de la marraine
parrain DU PRIEZ ? Marraine ?
Pourriez-vous donner un peu plus de précisions sur cet acte, pour qu'on puisse le voir de plus près ?
Date, commune, numéro de page ou lien ?

Je lis F DU PRIEZ et JB DELHOVE, mais ils me semblent être plutôt les témoins d'un mariage que les parrain et marraine d'un baptisé.

Cordialement,
Annie-Françoise

martinegabos

Messagepar martinegabos » 03 janv. 2015 10:54

Bonjour Annie Françoise et tout le monde,

Je n'ai malheureusement pas les rèfèrences de cet acte de mariage LEMAIRE MARIN
Je ne l'ai pas trouvé dans les registres paroissiaux d'Ath paroisse St Julien , car il est mentionné la paroisse St Julien dans l'acte que je possède et que j'ai envoyé
Merci pour m'indiquer les noms LE MARCQ et DU PRIEZ comme tèmoins du mariage
Il me reste à trouver le mariage de Jean François MARIN nè le 11 juin 1701 et de Marie Gertrude DUQUESNE , de 1725 à 1732, date de naissance de leur fille Marie Jeanne MARIN
J'ai vu le dècès d'une Marie Gertrude DUQUESNE le 4 dècembre 1762, de 60 ans donc née vers 1702 , donc cela pourrait correspondre mais mariée à Joas LIVEAU ou Jean LIVEAU
l'acte là : http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 000_0_1038
Elle pourrait s'etre remariée

Bien à vous
M.Gabos

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 03 janv. 2015 12:35

Bonjour Martine,
martinegabos a écrit :Je n'ai malheureusement pas les rèfèrences de cet acte de mariage LEMAIRE MARIN
Je ne l'ai pas trouvé dans les registres paroissiaux d'Ath paroisse St Julien , car il est mentionné la paroisse St Julien dans l'acte que je possède et que j'ai envoyé
Si je comprends bien, vous ne savez pas où ce mariage a eu lieu ?
Pourtant, en cherchant ce couple sur Geneanet, je l'ai trouvé tout de suite ! :lol: Cliquer ici

Voici le lien vers l'acte :
  • Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissement de Tournai.
    Arbre / Maffle (Ath), paroisse Saint Jean-l'Evangéliste
    Registres Paroissiaux. Actes de mariages
    Registres Paroissiaux. Actes de mariages et promesses
    0236_000_00071_000_B_0001_r
    04/02/1599 - 13/04/1766
    page 147 de 188
martinegabos a écrit :Merci pour m'indiquer les noms LE MARCQ et DU PRIEZ comme tèmoins du mariage
Je n'ai jamais écrit ça ! :shock:
AF a écrit :Je lis F DU PRIEZ et JB DELHOVE
Mais il me semble que ce JB DELHOVE signe tous les actes, ce doit être le curé.

Personne ne s'appelle LE MARCQ. Il est écrit "la marq de + JP LEMAIRE, la marq. de + MJ MARIN, la marcq de JG (?) + DU PRIEZ", et ces "+" sont les marques des mariés et du témoin qui ne savent pas écrire, et signent d'une croix.
Corrigez vite votre arbre !
martinegabos a écrit :Il me reste à trouver le mariage de Jean François MARIN nè le 11 juin 1701 et de Marie Gertrude DUQUESNE , de 1725 à 1732, date de naissance de leur fille Marie Jeanne MARIN
Il serait temps d'ouvrir un sujet avec un titre approprié (MARIN x DUQUESNE, région d'Ath), dans le forum Belgique.

Cordialement,
Annie-Françoise

JLDELHOVE

Messagepar JLDELHOVE » 21 mars 2018 18:14

JB DELHOVE n'est pas le curé mais l' officier de l'état civil
jldelhove

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 21 mars 2018 19:38

Bonjour,
JLDELHOVE a écrit :JB DELHOVE n'est pas le curé mais l' officier de l'état civil
En 1755, c'est peu probable : l'état-civil date de la Révolution.
Ici, il s'agit d'actes religieux, figurant dans les registres paroissiaux, rédigés le plus souvent par le curé, "BRILLOI curé d'Arbre et Maffle" qui signe ces actes.

Ce J.B. DELHOVE qui est si souvent témoin est peut-être le clerc, le chantre, le sacristain, le marguillier...
Il n'est pas l'un des deux Jean Baptiste DELHOVE décédés à Arbre : le défunt de 1780 a 31 ans, celui de 1788 a 14 mois. Il ne s'est pas marié à Arbre.

Cordialement,
Annie-Françoise