acte déces Dumez jean philippe

† graffit
Super VIP

Re: acte déces Dumez jean philippe

Messagepar † graffit » 12 mai 2015 10:17

Bonjour,

Jean-Louis y est arrivé par une recherche dans les registres.
On devait y arriver avec la phonétique et le patois :!:

Le curé a écrit ce qu'il entendait.
En patois de l'Avesnois il y a beaucoup de lettres escamotées,ici le i
Le d été perçu comme un t ou peut-être prononcé comme un t
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 12 mai 2015 10:50

graffit a écrit : On devait y arriver avec la phonétique et le patois :!: Le curé a écrit ce qu'il entendait.
Graffit bonjour

A moins de s'appeler "madame soleil" ou d' y passer une soirée comme je l'ai fait avant d'avancer une hypothese , je ne vois pas comment un peu arriver a Beaudignies avec si peu :!: :!: :!: .Et de plus cerise , sur le gateau , l'éloignement considérable de ces deux communes ou ont étés publiés les bans.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 12 mai 2015 11:22

Bonjour Jean-Louis,

Vous avez eu la chance que Baudignies soit écrit correctement dans l'acte de baptême.

Cela me rappelle une recherche de commune sur le Pas-de-Calais où une commune était écrite phonétiquement et diffèremment sur chaque acte qui avec un peu de temps a été trouvée

Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 12 mai 2015 21:50

graffit a écrit : Vous avez eu la chance que Baudignies soit écrit correctement dans l'acte de baptême.
Bonsoir

De la chance , sans doute ,Mais avant d'affirmer quoi que ce soit vu la difficulté a comprendre cette commune , j' ai passé 4 heures a récupérer différents actes Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) et Naissance-Mariage-Décès (NMD) a l'aide de différentes sources , ce qui m'a amené a trouver une mention afférente a la commune de Beaudignies.Je n'étais toujours sur de rien vu l'écart de distance entre les dites communes , mais j'ai quand meme vérifié et la chance n'y est pour rien , plutot de l'obstination et beaucoup d'huile de coude dont vous pourriez vous inspirer avant d'avancer quoi que ce soit précipitemment :(

Je lis plutôt botnies
Dans d'autres actes o = a
Peut-être Bantigny :?:

Ps : je rends ici hommage a christian et marie pour leurs traductions très complètes et de qualité contrairement a certains/taines se contentant de quelques mots ou dates jetés a la va vite laissant aux autres le soin d'approfondir.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

valdorame83

Messagepar valdorame83 » 16 juin 2015 18:23

à tous
un grand merci pour votre aide et votre persévérance,et la connaissance de votre région.
un 1/2 chti qui vous salut amicalement.
jp verrier

valdorame83

Messagepar valdorame83 » 09 janv. 2017 10:42

merci à tous pour votre aide
je continue de chercher
cordialement