°Elisabeth TERLE 27/01/1671 Ercheu

Markus3
VIP

Re: °Elisabeth TERLE 27/01/1671 Ercheu

Messagepar Markus3 » 09 déc. 2015 18:49

Bonjour à tous,
Il n'y a ici comme prénom qu'Isabelle TERLÉ fille de Nicolas.
Oui, Marie ! Je me demande aussi pourquoi Michèle mentionne
Elisabeth/Isabelle
sans préciser POURQUOI cette "hésitation".
L'acte mentionné dans la demande initiale est pourtant net pour ledit prénom !

Amicalement,
Marc ROUSSEL

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 déc. 2015 19:13

MariedeBlyau a écrit :Bonjour à tous,
C'est la première fois que je prends connaissance de votre demande (j'ai transcrit/traduit pas mal d'actes auparavant) et m'attaque tout de suite à la lecture. D'emblée je lis que la mère d'Isabelle est Marie CANIVET. Cela confirme donc la lecture de Raphaëlle.
Il n'y a ici comme prénom qu'Isabelle TERLÉ fille de Nicolas. le parrain Charles BOULENGER est briquetier.
A signé Jesse DUFOUR clerc séculier de la dite paroisse d'ERCHEU, et le parrain et la marraine ont déclaré ne savoir signer.
Avez-vous la marraine?
Bises... et bonnes fêtes à tous.
A plus. :minou:
Marie

Bonsoir Marie
Bonsoir Mimik1, Graffit, Jacky, Marc
Bonsoir à toutes et tous
Double Merci à toi Marie pour la confirmation de ma lecture sur le nom CANIVE-CANIVET
Je doutais un peu au départ, mais en comparant toutes les lettres ensuite, pour moi ce nom était bel et bien CANIVE-CANIVET
Bonne recherche sous ce nom
Bonne soirée pour vous toutes et tous
Bonnes Fêtes à toutes et tous
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 09 déc. 2015 19:16

Re-bonsoir à tous,
Voici donc aussi sans doute (?) une autre mention du patronyme CANNIVET (même si je ne m'y retrouve pas parfaitement dans le nombre de "pattes" de cette graphie du mot)
* (vue n° 61, en bas à gauche, 2ème ligne de cet acte de décès)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... GhvxO/1/61

Anthoine CANIVET lieutenant de la terre et seigneurie d'Ercheu

Remarque : 2 mots se superposent, en interligne, au-dessus de "Canivet"... Je n'arrive pas à les lire correctement.

Amicalement,
Marc ROUSSEL
Modifié en dernier par Markus3 le 11 déc. 2015 08:16, modifié 1 fois.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 déc. 2015 19:25

Markus3 a écrit :Re-bonsoir à tous,
Voici donc aussi sans doute (?) une autre mention du patronyme CANNIVET (même si je ne m'y retrouve pas parfaitement dans le nombre de "pattes" de cette graphie du mot)

Anthoine CANIVET lieutenant de la terre et seigneurie d'Ercheu

Remarque : 2 mots sont se superposent, en interligne, au-dessus de "Canivet"... Je n'arrive pas à les lire correctement.

Amicalement,
Marc ROUSSEL
Bonsoir Marc
Bonsoir à toutes et tous
Et bien en agrandissant un peu et c'est ce que j'ai fait, on peut lire ces trois mots, c'est noté "en son vivant".
Bonne soirée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 09 déc. 2015 23:59

Bonsoir Raphaëlle,
Bonsoir Marc,
Bonsoir à toutes et tous,

Je confirme ici et complète la lecture de Marc et Raphaëlle concernant un autre CANIVET sur ERCHEU par une traduction de l’acte

L’an de grâce 1671 le 22e d’avril est décédé
Anthoine Canivet en son vivant lieutenant de la Terre et Seigneurie d’Ercheu
âgé de cinquante cinq ans ou environ, de laquelle (=duquel) le corps
a été enterré dans le cimetière dudit Ercheu après s’être
confessé reçu les sacrements d’eucharistie et d’extrême onction,
En foi de quoi j’ai prêtre curé dudit Ercheu signé et fait
signer Jesse Dufour clerc séculier de la dite paroisse en
présence de Charles Dufour garçon âgé de 16 ans
qui a signé
J dufour
Brouard

Bonne nuit
Bises :minou:
Marie

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 10 déc. 2015 03:12

Bonjour Marie -Raphaëlle-Graffit- Mimi -Marc
Markus3 a écrit : Voici donc aussi sans doute (?) une autre mention du patronyme CANNIVET (même si je ne m'y retrouve pas parfaitement dans le nombre de "pattes" de cette graphie du mot)
C'est le moins que l'on puisse dire Marc pour les "pattes "! :)

Dans ton lien ,l'acte est à 32% et pour lire le patronyme :-k

A 60% c'est déjà mieux ,on vois bien la 2éme lettre ,un m 8-) .A 200% c'est irréfutable ! c'est bien Canivet :D même si le t a perdu sa barre et fini plus en L où u #-o

Le principal est d'avoir trouvé le bon patronyme après tâtonnements :) grâce à l'entraide -- Raphaëlle - Marie =D> ,reste plus qu'à suivre la piste CANIVET par Mimi sur Ercheu :)

>>> une spéciale "dédicace " pour Marc qui apprécie l'humour :D
Markus3 a écrit : La lecture ou confirmation d'un seul mot isolé ne justifie nullement sa publication dans "traduction" ou "transcription" !

Et je souhaiterais très VIVEMENT que tous les messages ainsi mal "classés-dispatchés" soient enfin correctement répartis !
J'avais déjà fait cette demande pour les messages Aisne-Oise-Somme postés avant que Marie et Cécile n'ouvrent ces 3 départements.
J'ai remarqué Marc qu'un "Spameur " sévit sur les forums Picardie #-o et que celui-ci ne respecte pas toujours tes recommandations << mal classés-dispatchés >> .Son dernier post , une demande et ensuite des recherches sur le 62 alors qu'il post sur le 80 #-o

A l'occasion ce serait bien de le remettre dans le droit chemin ! :roll:....je compte sur toi :D

Pour le reconnaitre c'est dans ce viewtopic :http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 76#p304976
>>>> :P :lol: :lol: 8-)

Bonne journée à toutes et tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'hiver :

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 10 déc. 2015 09:05

Bonjour à tous,
Et bien en agrandissant un peu et c'est ce que j'ai fait, on peut lire ces trois mots, c'est noté "en son vivant".
Oui, Raphaëlle ! En effet, merci !
"Mais c'est ... bien sûr !", comme disait l'inspecteur Bourrel, dans une célèbre émission policière, d'avant la télé-réalité et les tsunamis publicitaires ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cinq_ ... es_Minutes
Il faut toujours passer un peu de temps pour lire les actes avec soin et précision ! Le temps, je ne l'avais pas trop hier ...
Et, qui sait, peut-être même qu'avec plus de temps, j'aurais continué à "sécher" ! Chacun a ses limites ...

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 10 déc. 2015 09:17

MariedeBlyau a écrit :Je confirme ici et complète la lecture de Marc et Raphaëlle concernant un autre CANIVET sur ERCHEU par une traduction de l’acte
Merci, Marie ... surtout pour Michèle !
Personnellement, l'acte dans son intégralité ne me posait pas de problème, mais j'avais jugé a priori inutile - dans le contexte de la demande initiale - de préciser davantage (même son âge) puisqu'aucun lien de parenté et qu'aucun témoin "utile" n'y figurait.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 10 déc. 2015 09:32

Re-bonjour à tous,
JMafille a écrit :>>> une spéciale "dédicace " pour Marc qui apprécie l'humour :D
... J'ai remarqué Marc qu'un "Spameur " sévit sur les forums Picardie #-o
Coucou, Jacky !
Oui, en effet ! Et je crois que cet insupportable "spameur" ... se pâmera - LOL - quand il en aura fini avec la récup complète de tous les messages du défunt forum Picardia.
Reste la question ... quand ? ---> à Pâques, à la Trinité, à la Saint-Ginglin, ou avant l'Avent de 2016 ...

Amicalement et humoristiquement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 10 déc. 2015 10:34

Encore moi ...
L'acte indiqué par Michèle est donc ici (vue n° 55, à droite)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... GhvxO/1/55
dans lequel Isabelle TERLÉ est fille de Nicolas TERLÉ.

Depuis avant-hier, tout en essayant de traquer d'éventuelles mentions "CANIVET" dans les registres, je tente de "pointer" en même temps des TERLÉ.
D'autant que ce patronyme m'intrigue a priori. Je ne l'ai jamais rencontré ou alors très rarement au point de ne pas m'en souvenir.
Par contre, j'ai "rencontré" des HARLÉ (ou HARLAY ... et autres variantes) ainsi que des TARLIN ...

Qu'en est-il dans les registres d'Ercheu ?
Eh bien, ici (vue n° 36, en bas à gauche)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... GhvxO/1/36
apparaît un parrain, "Nicolas TARLÉ, laboureur".

Si c'est vraisemblablement le papa de cette Isabelle, son patronyme est très clairement TARLE ... avec un A et non un E en deuxième lettre !

Amicalement,
Marc ROUSSEL