Naissances Le CLOU, Tourcoing 1575 - cas 1 [Résolu]

tiobiloute
Super VIP

Re: Naissances Le CLOU, Tourcoing 1575 - cas 1

Messagepar tiobiloute » 08 avr. 2016 11:10

graffit a écrit :C'est tellement facile de critiquer surtout quand on n'a rien à proposer
Désolé , mais je ne me risque que très très rarement a ce genre de transcription , sachant la grande difficulté de la chose et ne disposant pas de la science nécessaire.Je laisse ce soin aux VERITABLES érudits en la matiere et si je m'y risque c'est après avoir étayé les patronymes avec d'autres actes ou sources.Libre a vous de "sauter" sur tout ce qui bouge en la matiere mais alors admettez alors d'avoir a subir les corrections bien souvent nécessaires a vos approximations

Ps : heureux encore qu'il y ai des contradicteurs a vos tentatives de traductions , car si celles ci restaient en l'état , de nombreux généalogistes en seraient restés avec des patronymes erronés bien souvent
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

DuprezJM

Messagepar DuprezJM » 08 avr. 2016 11:56

Pour ma part, la polémique n'a guère de place ici !

Merci à toutes et à tous ceux qui ont apporté une aide positive pour avancer dans la réponse à ma demande !

Cordialement

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 08 avr. 2016 16:22

Bonjour,
En commençant par dégager la structure du texte
(jour) (lenfant) (nom du père)(mère négligée!!!)
(en marge prénom de l'enfant) p(arrain) (nom du parrain)
m(arraine) (nom de la marraine)
(précision concernant la marraine)
ici il y a comme souvent un lien entre le prénom du/de la baptisé(e) et son parrain ou marraine. Adrienne correspond ici à un parrain Adrien.
Ce qui donne:
8 L’enfant (de) Jacq LE DOU
Adriene
P(arrain) A(n)drien de fresnes
M(arraine) Marie Margue(rite) de le/la Cabre
Fille (de?) melchior

Et en français civilisé
Le 8 l'enfant de Jacques LEDOU(X)
Adrien(ne)
parrain Adrien DE FRESNES
Marraine Marie Marguerite ?de le/la Cabre
fille de Melchior.
Les patronymes des parrain et marraine seraient à vérifier.

On a toujours intérêt à "laisser reposer la pâte" et réfléchir à la structure de l'acte avant de transcrire.
Bon week-end.
Marie

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 08 avr. 2016 19:41

MariedeBlyau a écrit : On a toujours intérêt à "laisser reposer la pâte" et réfléchir à la structure de l'acte avant de transcrire.
Bonne philosophie marie , car l' interprétation de certains patronymes nous laissent perplexes et il est difficile de se prononcer formellement , car a la lettre près un patronyme peut prendre un sens tout a fait différent.Il est souvent préférable de s'aider avec d'autres actes ou sources avant de se lancer et pour ne pas induire en erreur le demandeur

Bon week-end a toi également
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

dewulf

Messagepar dewulf » 09 avr. 2016 08:41

M(arraine) Marie Margue(rite) de le/la Cabre

Je penserais à Delecambre qui est également un patronyme courant à Tourcoing