x DE CUIPER - BERTELOOT 1697 QUAEDYPRE

VERDIER Ch.
VIP

Re: x DE CUIPER - BERTELOOT 1697 QUAEDYPRE

Messagepar VERDIER Ch. » 14 juin 2016 07:50

Re,
graffit a écrit :Merci Christian :D

Le suffixe ensis n'indique donc pas vraiment le lieu d'habitation :?:

...........Pourriez-vous indiquer un site avec les noms latins des villes :?:
Le suffixe -ensis indique simplement un rapport à la chose :a(t)trebatensis ===> qui a un rapport avec la ville d'Arras .

Lorsque ce suffixe est greffé sur un toponyme, il est l' équivalent de l'adjectif correspondant : atrebatensis signifie donc arrageois .
Autre exemple :
Petrus MACHIN insulensis ====> Pierre MACHIN, lillois.

Cet adjectif peut donc désigner le lieu d'origine , ou le lieu de résidence, ...ou les deux !
Seul le contexte permet d'y voir clair.
Il faut aussi noter que parfois ( très rarement) certains rédacteurs recourent à des formulations un peu ambigües .
Présentement , même si l'emploi de ex brouille un peu les choses, le sens est très clair du fait de l'emploi en opposition de origine et habitatione
----------------- ------------
Pour ce qui est des noms des villes en latin, il existe quelques sites, mais ils ne contiennent que les (très) grandes villes. Je n'en connais aucun de satisfaisant.

A ma connaissance le seul ouvrage satisfaisant est le "Grand Dictionnaire Géographique et Critique" 1726.
-les noms latins sont signalés lorsqu'ils existent
-accessible par internet et téléchargeable
-plusieurs tomes ( le tome 1 comporte la lettre A uniquement)

Christian

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 14 juin 2016 09:46

Bonjour :)

Merci beaucoup Christian pour votre explication.

Je vais rechercher le dictionnaire que vous m'indiquez :D
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 14 juin 2016 09:55

=D> Bravo aux différents intervenants pour leur interventions a remettre les choses en bon ordre.Ce site a la chance de posséder quelques "pointures" dans le domaine de la traduction ( "urbi et orbi" :lol: ) car le genre ne supporte pas l'approximation et l'amateurisme
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.