Aide à la lecture d'un acte

AF Tassin
VIP

Re: Aide à la lecture d'un acte

Messagepar AF Tassin » 28 juil. 2016 16:17

Bonjour Marie,
MariedeBlyau a écrit :l'accès par vos liens reste problématique ("dépôt non certifié - opération impossible")
Il y a une explication dans le site des Archives Départementales du Pas-de-Calais :
Affichage intempestif de la licence, message d'erreur "Dépôt non identifié.Opération impossible"

Il se peut que votre navigateur n'accepte pas les cookies. Pour y remédier, la procédure à suivre diffère selon les navigateurs :
  • Firefox : menu Outils > Options > onglet Vie privée > cocher Accepter les cookies
  • Internet Explorer : menu Outils > Options > onglet Confidentialité > cliquer sur Avancé > cocher la case Ignorer la gestion automatique des cookies > cocher les cases Accepter pour les cookies internes et cookies tierce partie > Cocher la case Toujours autoriser les cookies de la session
Cordialement,
Annie-Françoise

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 28 juil. 2016 17:29

Bonsoir Annie-Françoise (un tout grand merci!), Philippe et tous,
J'ai voulu faire un tout dernier essai à partir des indications de Philippe pour le mariage, et voici l'acte de mariage en français contemporain, modifications orthographiques entre parenthèses.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... efd1c734f5

Je n'ai plus le temps de m'occuper du baptême, mais il est clair qu'il est basé sur la déclaration qu'a faite l'accoucheuse (la "matronne", qui a recueilli comme toujours la "confession" de la mère pendant l'accouchement.)
L'enfant d'après le texte latin a été légitimée par le mariage subséquent (en fait plusieurs mois plus tard) et a donc désormais un patronyme légal.
Date du mariage reprise à l'acte suivant, même page.
Amicalement.
Marie

l(‘)an de grace mil sept cent
quinze le quat(t)orze novembre
après les fiançailles et
publications des trois bans aux
prosnes des messes paroissiales, par
trois dimanches consécutifs auxquels
nul ne se ser(a)it opposé , je soussigné
curé de POLLINKHOVE ai en ladite
église de POLLINKHOVE interrogé
Pierre BORGRAVE je(u)ne
homme et Jenne BAUDE
aussi je(u)ne fille habitant? (ou “tous deux”)
de cette paroisse de POLLINKHOVE
et leur consentement par mo(i)
pris, les a(i) par parol(l)es de
pr(é)sent con(j)oinct(s) en mariage
en présence des te(s)moins
ici-bas signé(e)s, lesquels
ont reconnu(e) Jenne francoise
pour leur(s) enfant légitime,
le tout en présence que dessus
(signatures et marques)
pieter burgrave
jenne baude
mathys burggrave
marque de
Robert + baude
qui a déclaré ne savoir ecrire
Marque de
Charle(s) +pruvost qui
declare ne savoir ecrire
Francois Lagaisse
J Cauelaere*curé

*Le patronyme du curé "de CAUWELA(E)RE" m'est bien connu.

philippe saison

Messagepar philippe saison » 29 juil. 2016 08:39

Bonjour à tous,
Et grand merci de vous êtes intéressés à mon problème.
Je comprend maintenant ce qui s'est passé et j'ai enfin la date de naissance de Jeanne Françoise alors que d'autres généalogistes l'ont fait naître en 1712 (confusion avec une de ses cousines).
Marie vous avez pas mal de déboire avec les AD du PdC, d'après le forum du site l'incompatibilité serait du soit au fournisseur d’accès soit au moteur de recherche, comme vous l'indique Anne-Françoise, sur ce forum vous pourrez y trouver une solution.
Encore merci et félicitations pour votre altruisme et le dévouement que vous portez à l'endroit de la généalogie.
Bonne journée à tous, il parait qu'il va faire chaud.
Très cordialement
Philippe

dufi78

Messagepar dufi78 » 29 juil. 2016 13:11

graffit a écrit :Les trois mots latins restant à traduire pour aider Philippe

Image
Bonjour

Il faut lire
#nat (n'a) voulu declarer

Bonne recherche
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 29 juil. 2016 13:31

Bonjour,
philippe saison a écrit :d'après le forum du site l'incompatibilité serait du soit au fournisseur d’accès soit au moteur de recherche, comme vous l'indique Anne-Françoise
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, ou plutôt ce qui est écrit dans le site des AD du Pas-de-Calais, que j'ai cité : c'est dû au navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opera, Internet Explorer...) , ou plutôt à la façon dont on l'a réglé. Il doit accepter les cookies des AD du Pas-de-Calais.
Le fournisseur d'accès (Free par exemple) n'y est pour rien. Quant au moteur de recherche (Google par exemple), il ne sert pas à chercher des actes.

Cordialement,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 juil. 2016 13:52

Bonjour :)
dufi78 a écrit :
Image

Il faut lire
#nat (n'a) voulu declarer

[/quote]
Merci Frédèric :)

Pourquoi ai-je cherché du latin :oops:

Je pense que c'est venu plutôt que voulu

Merci beaucoup :D
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 juil. 2016 16:16

dufi78 a écrit : Il faut lire #nat (n'a) voulu declarer
Bonjour

Je dirai plutot : venu
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

philippe saison

Messagepar philippe saison » 29 juil. 2016 16:57

Bonjour Anne-Françoise,
Je vous avais nommé parce que le lien que vous avez donné indique bien que le moteur de recherche ou le fournisseur d'accès peuvent être incompatible, et propose des tutoriaux pour régler ces problèmes voir page 4/7 du PDF ci joint.
Bonne soirée.
Cordialement.
Philippe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 29 juil. 2016 17:18

Bonjour,
philippe saison a écrit :l'incompatibilité serait du soit au fournisseur d’accès soit au moteur de recherche, comme vous l'indique Anne-Françoise
philippe saison a écrit :Je vous avais nommé parce que le lien que vous avez donné indique bien que le moteur de recherche ou le fournisseur d'accès peuvent être incompatible
Mais je n'en ai absolument pas parlé, car ce n'était pas la cause du problème de Marie.
philippe saison a écrit :voir page 4/7 du PDF ci joint.
Ce PDF est une impression de la page web dont j'avais donné l'adresse : Page 4/7 de ce PDF, ou dans la page web en cherchant le mot "fournisseur", on parle des problèmes des clients d'AOL ou de Bouygues. A mon avis, ce n'est pas le cas de Marie.

Si vous cherchez le texte du message d'erreur qu'elle reçoit, ou simplement le mot "dépôt" par exemple, vous obtenez un explication qui ne concerne que le navigateur :
Affichage intempestif de la licence, message d'erreur "Dépôt non identifié.Opération impossible"

Il se peut que votre navigateur n'accepte pas les cookies. Pour y remédier, la procédure à suivre diffère selon les navigateurs :
  • Firefox : menu Outils > Options > onglet Vie privée > cocher Accepter les cookies
  • Internet Explorer : menu Outils > Options > onglet Confidentialité > cliquer sur Avancé > cocher la case Ignorer la gestion automatique des cookies > cocher les cases Accepter pour les cookies internes et cookies tierce partie > Cocher la case Toujours autoriser les cookies de la session
Par contre, je me demande où vous avez trouvé une allusion à un "moteur de recherche" incompatible...

Cordialement,
Annie-Françoise