Acte de ° en Latin Arnéke 1653
-
Cavestri
- VIP
Re: Acte de ° en Latin Arnéke 1653
Dans les bases de généalo il y a des CAROUL dans le nord mais pas de ROULENS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
† lecleiremichel
- VIP
Re,
Bonne après-midi.
Michel
ROULENS (en flamand, le "OU" s'écrit "OE"): attention, l'orthographe des patronymes est très aléatoire, surtout avec la prononciation des gens qui parlent et l'origine de celui qui écoute et écrit, dans des régions où se côtoient le flamand et le français. Je pense qu'il faut peut-être voir en ROULENS une autre forme du patronyme ROELS, courant dans le coin (sans certitude bien-sûr).Cavestri a écrit :Dans les bases de généalo il y a des CAROUL dans le nord mais pas de ROULENS
Bonne après-midi.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
-
Cavestri
- VIP
Bonsoir Michel
Effectivement on trouve aussi des ROELS dans les bases de généalo
je teste différentes possibilités
Je regarde au tour d'Arnèke mais pour l'instant sans grand succès
J'ai l'impression que j'arrive au bout de cette branche ou je rate quelque chose
puisque certain annonce des dates (trouvées ou
)
Bonne soirée
Effectivement on trouve aussi des ROELS dans les bases de généalo
J'ai déjà rencontré ce problème et comme je ne maîtrise ni le Flamand ni le Latin ( a la rigueur le Wallon )Michel a écrit :l'orthographe des patronymes est très aléatoire, surtout avec la prononciation des gens qui parlent et l'origine de celui qui écoute et écrit
je teste différentes possibilités
Je regarde au tour d'Arnèke mais pour l'instant sans grand succès
J'ai l'impression que j'arrive au bout de cette branche ou je rate quelque chose
puisque certain annonce des dates (trouvées ou
Bonne soirée
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir Jacques,
Le décès et le nom de la 1ère épouse de Bauduin sont inscrits en marge,repère ici*
C'est en marge des actesCavestri a écrit : certain annonce des dates (trouvées ou)
Le décès et le nom de la 1ère épouse de Bauduin sont inscrits en marge,repère ici*
Amicalement Graffit 

-
pdebreu
- VIP
Bonjour à tous
Très intéressant cet échange... Pour ma part je n'ai pas grand chose à apporter : j'ai des ascendants vers Arnèke mais dans mon ascendance maternelle (que je n'ai pas encore vraiment explorée). Toutefois, en essayant d'imaginer comment des noms flamands pourraient être transposés en français, je me dis que ROULLENS pourrait bien correspondre à ROELANDT. Sur le lien exact entre ROELS et ROELANDT j'ai un doute : soit il s'agit de variantes du même nom soit de deux noms homonymes, je ne connais pas suffisamment le flamand pour trancher.
Cordialement
Pierre
Très intéressant cet échange... Pour ma part je n'ai pas grand chose à apporter : j'ai des ascendants vers Arnèke mais dans mon ascendance maternelle (que je n'ai pas encore vraiment explorée). Toutefois, en essayant d'imaginer comment des noms flamands pourraient être transposés en français, je me dis que ROULLENS pourrait bien correspondre à ROELANDT. Sur le lien exact entre ROELS et ROELANDT j'ai un doute : soit il s'agit de variantes du même nom soit de deux noms homonymes, je ne connais pas suffisamment le flamand pour trancher.
Cordialement
Pierre
-
† lecleiremichel
- VIP
Bjr Pierre,
Bonne journée.
Michel
Pertinente ta remarque, en effet y a de l'idée là-dedans.pdebreu a écrit : ROULLENS pourrait bien correspondre à ROELANDT
J'en ai bcp dans le coin et si je peux t'aider sur un nom, un lieu, une date ou les références d'un acte, ça sera avec grand plaisir.pdebreu a écrit : j'ai des ascendants vers Arnèke
Bonne journée.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
Cavestri
- VIP
Bonjour Graffit, Michel et Pierre
Encore merci de vous intéresser a ma recherche
Pour les infos en marge j'ai vu mais j'ai du mal a les lire
certainement très impliqué dans la vie de sa commune
Bonne journée
Encore merci de vous intéresser a ma recherche
Pour les infos en marge j'ai vu mais j'ai du mal a les lire
De plus le curé généalogiste et historien ajoute des remarques dans tous les sensChristian a écrit :Ce registre est aussi intéressant sur la plan de l'histoire locale . J'y ai vu des remarques concernant les guerres en cours dans la région ( une naissance suite au viol de la mère par les soldats français : attaques des troupes espagnoles ; fuite de la population à l'arrivée de troupes ennemies, etc..)
certainement très impliqué dans la vie de sa commune
Bonne journée
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI