Bonsoir tout le monde,
Je ne comprends pas bien cet acte : Lenfant a-t-il été baptisé ce jour-là ? Dans ce cas, qui est le parrain, qui est la marraine ?
Ou bien cette dame MOULART a assuré (par cette carte) que lenfant a déjà été baptisé et dans ce cas, Marie DELAHAYE le présente seulement au curé qui sert de témoin en quelque sorte ?
Jai essayé de relire lacte
Danièle
Un mystérieux cavalier au manteau rouge
-
dporeye
- VIP
-
† graffit
- Super VIP
Re: Un mystérieux cavalier au manteau rouge
Bonsoir Daniele,
Essayez de vous mettre dans l'esprit de l'époque.
Marie Delhaye sait que lorsqu'un enfant est baptisé par la sage-femme,il faut le conduire ensuite à l'église pour que le curé puisse suppléer aux céremonies du baptême.C'est ce qu'elle fait 5 ou 6 jours après qu'on lui a confié l'enfant.
Ici,le curé sait bien que Marie Delhaye n'attendait pas d'enfant,elle explique,sous serment,comme les mères lors d'accouchement illégitime,d'où vient l'enfant.
Après quoi,immédiatement le curé le baptise sous condition,le nomme Antoine,les parrain et marraine sont nommés dans l'acte
Essayez de vous mettre dans l'esprit de l'époque.
Marie Delhaye sait que lorsqu'un enfant est baptisé par la sage-femme,il faut le conduire ensuite à l'église pour que le curé puisse suppléer aux céremonies du baptême.C'est ce qu'elle fait 5 ou 6 jours après qu'on lui a confié l'enfant.
Ici,le curé sait bien que Marie Delhaye n'attendait pas d'enfant,elle explique,sous serment,comme les mères lors d'accouchement illégitime,d'où vient l'enfant.
Après quoi,immédiatement le curé le baptise sous condition,le nomme Antoine,les parrain et marraine sont nommés dans l'acte
Amicalement Graffit 

-
dporeye
- VIP
Re: Un mystérieux cavalier au manteau rouge
Bonsoir Graffit,
Oui, je comprends. J'ai déjà vu dans des actes : enfant baptisé par la sage-femme quand il est en danger de mort, par exemple.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Danièle
Oui, je comprends. J'ai déjà vu dans des actes : enfant baptisé par la sage-femme quand il est en danger de mort, par exemple.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Danièle