°Elisabeth TERLE 27/01/1671 Ercheu

Markus3
VIP

Re: °Elisabeth TERLE 27/01/1671 Ercheu

Messagepar Markus3 » 11 déc. 2015 18:19

Toujours moi ...
Markus3 a écrit :La main du scripteur a sans doute ... "bégayé" !
Tiens, tiens ... un doublon ! 2 fois le même acte ...
* (vue n° 156, en haut à gauche)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... hvxO/1/156

Au moins, cela permet de lire et relire le fameux patronyme TERLÉ qui nous hante cette semaine !

Amicalement,
Marc ROUSSEL

mimik1

Messagepar mimik1 » 12 déc. 2015 12:08

ELISABETH OU ISABELLE 1675 Moyencourt 80.jpg
Elisabeth - Isabel.jpg
Bonjour à tous,

Chaleureux remerciements : On ne se sent pas tout seuls avec notre généalogie!

Je mesure l'intérêt de lire les actes : je passais d'acte en acte en lisant les nom-prénom mais on apprend des parrains, marraines et lieux...je serai peut-être une "pro" quand j'aurai fini...mais a-t-on un jour fini sa généalogie?

Pour répondre à l'interrogation Elisabeth/isabelle, c'est à cause de ce que j'au lu dans les actes d'Ercheu et que j'ai retrouvé à Moyencourt et je me demandais si "Isabelle" n'était pas le diminutif d'"Elisabeth":

- Ercheu 1668-1723 p141/383 : à sa naissance appelée "Elisabeth" LANDE, et deux actes en dessous appelée à son décès "Isabel"...

- Moyencourt : 1669-1792 p49/621 "prénom : "Elisabeth ou Isabel"...

Encore merci.

Michèle (pour faire plaisir à Marc) :)

Et vive geneachtimi (j'ai encore fait 2 adeptes)!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 13 déc. 2015 06:53

Bonjour Michèle, bonjour à tous ...
Merci beaucoup, Michèle, d'utiliser ton prénom en signature. La convivialité y gagne vraiment !
je me demandais si "Isabelle" n'était pas le diminutif d'"Elisabeth"
1) Ta "production" de l'acte de 1675 à Moyencourt est formidable. Merci pour ce partage !
Personnellement, je n'avais encore jamais rencontré ce "ou" d'hésitation entre 2 prénoms dans un acte. J'avais déjà vu un "désaccord" entre la mention dans le corps d'un acte et la signature ... j'avais remarqué assez souvent des divergences (a priori excusables par la seule inattention du rédacteur) dans le contenu d'un même acte et à propos d'un même individu ...

2) En fait, on ne peut pas dire, je crois, qu'il s'agit d'un ... "diminutif". C'est tout simplement une confusion ou une imprécision liée à la prononciation vraiment très proche des 2 prénoms et à la rareté relative de documents écrits à l'époque.
J'ai "rencontré" comme ça de fréquentes ... valses-hésitations au fil des actes concernant des dizaines de porteuses de ce(s) prénom(s).

3) Mais pour le moment, je ne sais pourquoi tu as généralisé a priori ce "phénomène" pour ton ... Élisabeth TERLÉ. Ou alors, pourquoi ne révèles-tu pas tout de suite où se trouve l'acte prouvant cette "confusion-altération".
Mais je finirai bien par le trouver moi-même, si du moins il existe à Ercheu.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 13 déc. 2015 07:07

Re-bonjour Michèle,
Je mesure l'intérêt de lire les actes : je passais d'acte en acte en lisant les nom-prénom mais on apprend des parrains, marraines et lieux...
Une autre information précieuse, à ne surtout pas négliger et donc à relever systématiquement, ce sont les professions.
Elles permettent parfois de distinguer 2 personnes pour lesquelles il y a confusion potentielle, et elles sont indispensables pour avoir une approche sociale et sociologique de la vie des ancêtres. La généalogie ne peut se résumer, pour moi, à un empilement mécanique de générations avec la mention sèche et parfaitement rébarbative de dates et de lieux.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 13 déc. 2015 14:04

Re-bonjour à tous,
En fait, cette "Isabelle" apparaît plusieurs fois comme marraine.
Je n'ai pour le moment pas encore vu qu'elle pouvait "devenir" ... Élisabeth.
Je ne vois plus l'intérêt d'énumérer ici, sur GeneaChtimi, tous ces détails.
Mais je les mettrai tous en ligne sur le site wiki que j'utilise pour publier les "trouvailles" de mon ... travail.

En l'état de mon avancée dans le survol des registres (elle a alors 18 ans et plus), la fréquence de son prénom "Isabelle" m'amène à conclure que son éventuelle mention sous celui d'Élisabeth ne peut être qu'une ... erreur du rédacteur et une anecdote !

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 13 déc. 2015 19:30

Bonsoir à tous,
Et voilà ! Je viens d'arriver au ... bout de la vie de cette Isabelle.
1) Le rédacteur de son acte de sépulture la prénomme ... Élizabeth, en août 1700. La seule et unique fois !....
(vue n° 291, à droite)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... hvxO/1/291
2) Il y a une autre bizarrerie dans ce que j'ai lu sur elle. Mais, comme je l'ai dit, ce sera précisé (dans 2 jours) sur le wiki généalo que j'utilise.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

mimik1

Messagepar mimik1 » 14 déc. 2015 21:02

Bonsoir Marc

Merci de tout ce travail.

Effectivement, je note les professions car plusieurs personnes portent les mêmes nom-prénom...
Et puis il est amusant de voir les atavismes!

Ceci dit, qu'est-ce qu'une écriture lisible est agréable!
Quand on pense que des pays développer ne vont plus imposer l'apprentissage de l'écriture au motif qu'il y a les ordis, outre son utilité pour former le geste de l'enfant, c'est une vraie régression.

Qu'est-ce que "wiki genealo"? Où peut-on le consulter?

Merci Marc

Cordialement

Michèle

mimik1

Messagepar mimik1 » 18 déc. 2015 20:09

A l'intention de Marc.

Bonsoir,

J'en suis au patronyme TERLE...et j'ai constaté :

1°) 20/04/1694 Pierre BOURQUIN X Isabelle TERLE p255/383

2°) 06/02/1697 °Anne Margueritte HORDEZ d'Antoine X Isabelle TERLE

3°) J'ai recherché ce dernier mariage, et j'ai constaté que les actes passent de 1691 à 1694 puis 1697...

Donc la recherche est vaine...

Dommage.

Merci

Michèle :)

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 19 déc. 2015 20:36

Bonsoir Michèle, bonsoir à tous,
Eh bien oui, ... en généalogie, il faut "accepter" les frustrations et les blocages divers !
Le principal est de toujours noter très précisément (et éventuellement commenter) les points qui font trébucher !
J'écrivais plus haut :
2) Il y a une autre bizarrerie dans ce que j'ai lu sur elle.
Comme j'ai dû "lâcher" Ercheu pendant 3 ou 4 jours, je n'ai plus les choses en tête.

Amicalement,
Marc ROUSSEL