Bonjour à toutes et à tous,
Me voilà encore pour une demande de traduction d'un acte de baptême qui me semble concerner TOUSSIROT Marie Nicole:
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... ogrp/0/154
Vue de gauche - Dernier acte en partant du haut.
Je me permets de vous souhaiter une agréable journée.
Cordialement.
Latin - ° TOUSSIROT Marie Anne [Résolu]
-
domsissi51430
Latin - ° TOUSSIROT Marie Anne
Dominique Lhermitte
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
-
† graffit
- Super VIP
Re: Latin - ° TOUSSIROT Marie Anne
Re Bonjour Dominique
C'est Marie !
Marie fille de Nicolas Toussirot vigneron de Mont*
36 ans ..... .... née à 4 heures du soir et de Marguerite gaillart
mariée 27 ans,aujourd'hui à 2 heures de l'après-midi
a été baptisée,a été tenue par Nicolas gaillart fils de 20 ans de
Nicolas gaillart 62 ans et d'antoinette Copeau
50 ans mariés et par Maria
du pré 24 ans épouse de Jean papelart vigneron de
Essome,le vingt cinq
de février ... ...** de l'an 1674 le père et
le parrain avec nous ont signé dessous
* Mont St Père,Monthiers ?
** 2 abréviations dont je ne connais pas le sens
Bon après-midi
C'est Marie !
Marie fille de Nicolas Toussirot vigneron de Mont*
36 ans ..... .... née à 4 heures du soir et de Marguerite gaillart
mariée 27 ans,aujourd'hui à 2 heures de l'après-midi
a été baptisée,a été tenue par Nicolas gaillart fils de 20 ans de
Nicolas gaillart 62 ans et d'antoinette Copeau
50 ans mariés et par Maria
du pré 24 ans épouse de Jean papelart vigneron de
Essome,le vingt cinq
de février ... ...** de l'an 1674 le père et
le parrain avec nous ont signé dessous
* Mont St Père,Monthiers ?
** 2 abréviations dont je ne connais pas le sens
Bon après-midi
Modifié en dernier par † graffit le 10 oct. 2020 17:26, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit 

-
jpbilliau
bonjour Dominique, bonjour Graffit
Pour compléter la traduction de Graffit (toujours plus rapide que moi) je lis :
"Baptême
Marie, fille (de) Nicolas Toussirot vigneron de Mont (Moncourt, Monneaux, Mont St Père ?)
36 ans, née avant-hier (nudius tertius) à la 4ème heure du soir (et) de Marguerite Gaillard (son) épouse 27 ans, été baptisée aujourd'hui à la 2ème heure du soir.
Tenue par Nicolaï Gaillart (fils de) Nicolaj Gaillart 62 ans et par Antoinette Copeau 50 ans mariée … et par Marie Dupré 24 ans mariée à Jean Papelart vigneron à Essome (Essômes sur Marne), le 25 février (rep. Sat. : on retrouve ces abréviations un peu partout) de l'année 1674.
Le père et le parrain ont signé avec nous".
A noter que sur la page suivante, la gamine est décédée :
"Sépulture
Marie (fille de) Nicolaï Toussirot de Marguerite Gaillart mariés, fille dernièrement baptisée est décédée aujourd'hui et a été par nous ensevelie devant ses parents et amis qui ont signé avec nous. Le 20 mars (rep. Sat. ?) de l'année 1674 ; divers excellents témoins."
Les abréviations REP SAT me restent étrangères ; je suppose qu'elles renforcent la véracité de la date comme on retrouve dans certains actes "die vero" pour appuyer la date.
Cordialement,
Jean-Paul Billiau
"
Pour compléter la traduction de Graffit (toujours plus rapide que moi) je lis :
"Baptême
Marie, fille (de) Nicolas Toussirot vigneron de Mont (Moncourt, Monneaux, Mont St Père ?)
36 ans, née avant-hier (nudius tertius) à la 4ème heure du soir (et) de Marguerite Gaillard (son) épouse 27 ans, été baptisée aujourd'hui à la 2ème heure du soir.
Tenue par Nicolaï Gaillart (fils de) Nicolaj Gaillart 62 ans et par Antoinette Copeau 50 ans mariée … et par Marie Dupré 24 ans mariée à Jean Papelart vigneron à Essome (Essômes sur Marne), le 25 février (rep. Sat. : on retrouve ces abréviations un peu partout) de l'année 1674.
Le père et le parrain ont signé avec nous".
A noter que sur la page suivante, la gamine est décédée :
"Sépulture
Marie (fille de) Nicolaï Toussirot de Marguerite Gaillart mariés, fille dernièrement baptisée est décédée aujourd'hui et a été par nous ensevelie devant ses parents et amis qui ont signé avec nous. Le 20 mars (rep. Sat. ?) de l'année 1674 ; divers excellents témoins."
Les abréviations REP SAT me restent étrangères ; je suppose qu'elles renforcent la véracité de la date comme on retrouve dans certains actes "die vero" pour appuyer la date.
Cordialement,
Jean-Paul Billiau
"
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
J'ai continué à chercher sans trouver mais je me demande si les abréviations ne sont pas une expression du genre "l'an du Seigneur" que l'on trouve fréquemment dans des actes plus récents
Ce pourrait être de l'an 1674 de la Rédemption ou l'an 1674 du salut du Rédemplteur...
PS j'avais oublié l'âge du parrain j'ai édité mon message pour l'ajouter
J'ai continué à chercher sans trouver mais je me demande si les abréviations ne sont pas une expression du genre "l'an du Seigneur" que l'on trouve fréquemment dans des actes plus récents
Ce pourrait être de l'an 1674 de la Rédemption ou l'an 1674 du salut du Rédemplteur...
PS j'avais oublié l'âge du parrain j'ai édité mon message pour l'ajouter
Amicalement Graffit 

-
domsissi51430
Bonsoir Graffit & Jean Paul,
Je vous remercie tous deux pour la traduction de cet acte de baptême et je vois que vous êtes vraiment, vraiment compétents !!
Vos traductions m'ont permis de conclure que je faisais fausse route car je recherchais la naissance d'une certaine Marie TOUSSIROT ayant pour parents Pierre TOUSSIROT & Marie GAILLART.
Encore merci et je pense que je vous solliciterai de nouveau car je n'ai pas les compétences pour comprendre cette langue.
Passez une bonne soirée.
Je vous remercie tous deux pour la traduction de cet acte de baptême et je vois que vous êtes vraiment, vraiment compétents !!
Vos traductions m'ont permis de conclure que je faisais fausse route car je recherchais la naissance d'une certaine Marie TOUSSIROT ayant pour parents Pierre TOUSSIROT & Marie GAILLART.
Encore merci et je pense que je vous solliciterai de nouveau car je n'ai pas les compétences pour comprendre cette langue.
Passez une bonne soirée.
Dominique Lhermitte
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
J'ai fini par trouver l'expression non abrégée écrite par le même curé le 4/04/1667
Cliquer ici
Rep. sal.
reparatae salutis
le quatre avril de l'an 1667 du salut retrouvé
J'ai fini par trouver l'expression non abrégée écrite par le même curé le 4/04/1667
Cliquer ici
Rep. sal.
reparatae salutis
le quatre avril de l'an 1667 du salut retrouvé
Amicalement Graffit 

-
domsissi51430
Bonjour Graffit,
Je suis partagé entre la joie et le désagrément de vous avoir incité à rechercher la signification de cette abréviation.
Dans ce monde si triste en ce moment, je choisirais volontiers le premier sentiment.
Encore grand merci de votre aide.
Amicalement.
Je suis partagé entre la joie et le désagrément de vous avoir incité à rechercher la signification de cette abréviation.
Dans ce monde si triste en ce moment, je choisirais volontiers le premier sentiment.
Encore grand merci de votre aide.
Amicalement.
Dominique Lhermitte