Bonjour,
N'ayant pas encore la possibilité de lire seul les actes anciens, je vous fait appel pour corriger, compléter ma transcription de l'acte cité en objet et dont le permalien est :
http://ressources.archives.oise.fr/ark: ... A3NC5qcGc= Vue de Gauche - Deuxième acte
Ma transcription :
"Crespin BAUDEQUIN fils de Jehan BAUDEQUIN
Dit Martinet et de Susanne de VILLIER à
Esté baptizé le 06 avril son parrin Msr (Messir ?)
Nicolas ……. Lieutenant …………………………..
…… ……. …… …. St Béthisy ….. ……. …….
Sa marrine Margueritte SARRAZIN fille de
Msr (Messire?) Hierosme SARRAZIN procureur du roy audit
Béthisy .
Enfin comment interpréter l'annotation " mort " en marge. N'ayant pas trouvé son acte de décès dans les pages suivant son acte de baptême est il décédé le jour de sa naissance ou qq jours après ?
Passez un agréable après-midi bien ensoleillé.
Amicalement.
Transcription ° BAUDEQUIN Crespin 06/04/1611 - Bethisy Saint Pierre 60 [Résolu]
-
domsissi51430
Transcription ° BAUDEQUIN Crespin 06/04/1611 - Bethisy Saint Pierre 60
Dominique Lhermitte
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
-
† graffit
- Super VIP
Re: Transcription ° BAUDEQUIN Crespin 06/04/1611 - Bethisy Saint Pierre 60
Crespin BAUDEQUIN fils de Jehan BAUDEQUIN
Dit Martinet et de Susanne de VILLIER à
Esté baptizé le VIe apvril son parrin Msr (Monsieur)
Nicolas charmobre Lieutenant particullie[r]
en la chastellenie de Béthisy et Verberie
Sa marrine Margueritte carrine fille de
Msr (Monsieur) Hierosme carrine procureur du Roy audit
Béthisy .
Je ne pense pas qu'un lieutenant ou un procureur était appelé Messire mais je n'en suis pas certaine.
Messire est en effet comme Monseigneur le titre le plus élevé or un lieutenant ou un procureur a un rôle second
Il faudrait lire des écrits de l'époque.Je vous en laisse le soin
Bonne soirée
Amicalement Graffit 

-
domsissi51430
Bonsoir Graffit,
Je vous remercie pour la transcription de cet acte dans son intégralité et j'étais bien loin de le lire correctement!
Pour l’appellation du parrain et du père de la marraine, je pense effectivement que vous avez raison.
La mention "Mort" apparaissant en marge de son acte de baptême, le décès est-il constaté le jour même ou qq jours après sa naissance ?
Je vous souhaite une agréable fin d'après-midi.
Cordialement.
Je vous remercie pour la transcription de cet acte dans son intégralité et j'étais bien loin de le lire correctement!
Pour l’appellation du parrain et du père de la marraine, je pense effectivement que vous avez raison.
La mention "Mort" apparaissant en marge de son acte de baptême, le décès est-il constaté le jour même ou qq jours après sa naissance ?
Je vous souhaite une agréable fin d'après-midi.
Cordialement.
Dominique Lhermitte
-
† graffit
- Super VIP
Me revoilà
Je ne sais pas la vraie raison de cette mention "mort" en marge.Ce n'est pas le seul acte
Je pense qu'il s'agit probablement d'enfants morts jeunes mais pas nécessairement l'année de leur naissance
Il y avait une épidémie de peste au début du XVIIe siècle Cliquer ici
Est-ce que le curé établit un recensement à la demande de l'évêque ou pour lui-même?
Il a besoin de savoir les enfants qui sont en âge de communier.C'est un peu un aide-mémoire plutôt que de recourir au registre de décès en génèral beaucoup moins précis pour les jeunes enfants
C'est un avis personnel
Bonne soirée
domsissi51430 a écrit : La mention "Mort" apparaissant en marge de son acte de baptême, le décès est-il constaté le jour même ou qq jours après sa naissance ?
Je ne sais pas la vraie raison de cette mention "mort" en marge.Ce n'est pas le seul acte
Je pense qu'il s'agit probablement d'enfants morts jeunes mais pas nécessairement l'année de leur naissance
Il y avait une épidémie de peste au début du XVIIe siècle Cliquer ici
Est-ce que le curé établit un recensement à la demande de l'évêque ou pour lui-même?
Il a besoin de savoir les enfants qui sont en âge de communier.C'est un peu un aide-mémoire plutôt que de recourir au registre de décès en génèral beaucoup moins précis pour les jeunes enfants
C'est un avis personnel
Bonne soirée
Amicalement Graffit 

-
domsissi51430
Bonjour Graffit,
Vraiment vous êtes intarissable ! Toutes vos explications sont fluides et cohérentes. Je vais reconsulter le registre de cette commune en espérant trouver son acte de sépulture ... Un de ses frères né le 27/07/1613 nommé également Crespin est peut être un indice, mais comme vous, j'ai constaté,parfois, que les membres d'une même fratrie pouvaient avoir le même prénom et coexister !
Encore merci de transmettre votre savoir et votre expérience dans la simplicité que est la vôtre.
Amicalement.
Vraiment vous êtes intarissable ! Toutes vos explications sont fluides et cohérentes. Je vais reconsulter le registre de cette commune en espérant trouver son acte de sépulture ... Un de ses frères né le 27/07/1613 nommé également Crespin est peut être un indice, mais comme vous, j'ai constaté,parfois, que les membres d'une même fratrie pouvaient avoir le même prénom et coexister !
Encore merci de transmettre votre savoir et votre expérience dans la simplicité que est la vôtre.
Amicalement.
Dominique Lhermitte