aide à la lecture

atha
VIP

aide à la lecture

Messagepar atha » 30 déc. 2020 18:16

bonsoir à tous,
Je sollicite votre pour un mot qui m'échappe dans l'acte ci-dessous de Condé-sur l'Escaut en date de mai 1723 (photo 58/320) ; je comprends

"Jean Baptiste FERNEZ est mort et inhumé à Montaine (je suppose Mortagne) , âgé de 29 ans, pour lequel on fit un ?????? à Condé le 9 mai."
JB FERNEZ.jpg
Merci à vous et surtout bonne fin d 'année
Annie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Markus3
VIP

Re: aide à la lecture

Messagepar Markus3 » 30 déc. 2020 18:29

Bonjour Annie, bonjour à tous,
Je crois qu'il faut lire : "on fit un service à Condé".
Bonne fin 2020 à tous !
Marc

atha
VIP

Messagepar atha » 30 déc. 2020 23:51

Merci beaucoup Marc

Bonne continuation à vous et plein de meilleures choses à venir
Bien à vous,
Annie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 janv. 2021 13:37

atha a écrit :
30 déc. 2020 18:16
bonsoir à tous,
Je sollicite votre pour un mot qui m'échappe dans l'acte ci-dessous de Condé-sur l'Escaut en date de mai 1723 (photo 58/320) ; je comprends

"Jean Baptiste FERNEZ est mort et inhumé à Montaine (je suppose Mortagne) , âgé de 29 ans, pour lequel on fit un ?????? à Condé le 9 mai."

JB FERNEZ.jpg

Merci à vous et surtout bonne fin d 'année
Annie

Bonjour Annie
Bonjour Marc
Une petite chose me chagrine sur cet acte de Décès.
Je lis, si pas d'erreur de ma part, et j'aimerais que quelqu'une ou quelqu'un me dise ce qu'il en pense, donc après Jean Baptiste FERNEZ le mot noyé
Ce qui expliquerais inhumé à Montaine, probablement Mortagne, et service fait à Condé.
Merci beaucoup pour l'aide que vous allez apporter sur cette aide à la lecture.
Bonne journée et tous mes voeux de nouvelle année
Prenez soin de vous
Amicalement
Modifié en dernier par raphaelle le 01 janv. 2021 22:03, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 01 janv. 2021 15:41

Bonjour à toutes les deux, et à tou(te)s les autres ... avec mes meilleurs voeux (puisque c'est d'actualité),

Raphaëlle, ta remarque est parfaitement judicieuse !
Moi-même j'avais "tiqué" sur ce mot à la lecture de ces 2 lignes, mais comme les actes en général (et pas seulement ceux de ce registre ou scripteur) sont souvent "étonnants" et approximatifs, je n'avais pas publié mon hésitation ... sans toutefois vraiment m'arrêter sur l'interprétation de "noié", me contentant par simple paresse de n'y voir qu'une graphie fantaisiste de "mort" (avec "m" avec seulement 2 pattes et un "r" très étiré ainsi qu'un "t" certes bien différent de celui du mot "fit" à la ligne suivante).
Mais, j'ai plutôt tendance à valider ton interprétation :
1) A Condé-sur-Escaut, il y a ... de l'eau ! Même si des villages sans cours d'eau pouvaient posséder des mares (et des puits) où des villageois ont été retrouvés noyés (J'ai quelques exemples en tête ...)
2) Il y a bel et bien un élément graphique permettant de penser à "noié" ... c'est le point sur le "i". Cela dit, cet acte court possède un "posé de plume" curieux : c'est le signe entre "on" et "fit", qui n'est pas de la même nature que le signe après "ans" qui lui est, très logiquement, une virgule.
3) Ajoutons encore que le transfert d'un corps (pour un "service religieux" et une inhumation) n'est pas chose rare ... Il ne s'agit pas toujours d'un décès accidentel ou en voyage, etc ... parfois le défunt est rapatrié dans "la terre de ses parents" qu'il avait quittée pour travailler, se marier et fonder famille, etc...

Cordialement,
Marc

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 janv. 2021 17:47

Bonjour :)
raphaelle a écrit : après Jean Baptiste FERNEZ le mot noyé
Ce qui expliquerais inhumé à Montaine, probablement Mortagne, et service fait à Condé.

Tout à fait d'accord pour noier et l'explication est tout à fait vraisemblable.C'est peut-être un batelier

Markus3 a écrit : Ajoutons encore que le transfert d'un corps (pour un "service religieux" et une inhumation) n'est pas chose rare ... Il ne s'agit pas toujours d'un décès accidentel ou en voyage, etc ... parfois le défunt est rapatrié dans "la terre de ses parents" qu'il avait quittée pour travailler, se marier et fonder famille, etc...

En 1723 ce devrait être rare,sauf pour les notables,de transfèrer un corps.
L'acte ne parle pas de tranfert.Le défunt est inhumé à Montaine mais la famille a fait dire un service là où il est connu.Il est probablement de la paroisse de Condé
Amicalement Graffit :D

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 01 janv. 2021 18:07

Bonjour Graffit et bonne année !

"rare" ? ... Non, non, pas du tout ! Cela ne signifie pas que c'était ... fréquent ! J'ai rencontré une bonne douzaine d'actes mentionnant la chose.
Le terme de "transfert" n'était pas forcément celui utilisé, plus simplement "transport" ...
ou, si mes souvenirs sont bons, avec des formules du type (approximativement ... car je n'ai pas systématiquement noté tout en détail et "indexé") :
"moi, curé de la paroisse de ... ai accompagné le corps (ou le "convoi") jusqu'à la limite de ladite paroisse où le curé de ... l'a conduit jusqu'au cimetière de son église..."
Et puis, pas du tout que pour des "notables" !

Bonne soirée !

atha
VIP

Messagepar atha » 01 janv. 2021 18:16

Bonsoir à chacun de vous,

En effet Raphaëlle, comme Marc, j'avais "tiqué" sur le point ... sur le "i" donc :o mais j'ai laissé passer ... il était mort ! il est donc mort noyé à Mortagne ou Flines-les-Mortagne (??!!) que je vais fouiller peut-être y trouverai-je son acte (et date!) de décès. Comme son père et ses frères, il était bâtelier.

Merci à vous tous pour cette aide et nous sommes le 1er janvier donc une très bonne année à chacun
Bonne soirée
Annie