Bonjour,
Est il possible d'obtenir de l'aide pour la traduction de cet acte.
Merci d'avance.
Cordialement
Chantal LAFOND
AD 71 - Ville de LA CHAPELLE DU MONT DE FRANCE - Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1669 1710 - page 77/177
1689 02 15 Mariage Benoît LAPALUS et Pierrette JACQUELIN
-
chantoue
1689 02 15 Mariage Benoît LAPALUS et Pierrette JACQUELIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Markus3
- VIP
Re: 1689 02 15 Mariage Benoît LAPALUS et Pierrette JACQUELIN
Bonjour Chantal, bonjour à tous,
Le texte n'est pas d'une grande netteté ... et avec le lien direct, ce n'est pas beaucoup mieux :
(vue n° 77, à gauche)
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0 ... 9b781f348d
Il va (me) falloir "un peu" de temps !
Bonne soirée !
Marc R.
Le texte n'est pas d'une grande netteté ... et avec le lien direct, ce n'est pas beaucoup mieux :
(vue n° 77, à gauche)
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0 ... 9b781f348d
Il va (me) falloir "un peu" de temps !
Bonne soirée !
Marc R.
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour Chantal
L'an mil/six cent/quatre Vingt/et/neuf et/le/quinziesme jour/du mois de feuvrier benoid filz
de/deffunct denis de lapalus vivant/charpentier du Village diconne sa paroisse alternativement
de/dompierre et de seau..bly?? et/d'antoinette/de/la fay,Iceluy benoid muni du ... de mr buresi curé de
...lain?,ou le/dict/benoit de la palus a Recue* l/année derniere,dudu troizuesme desdits mois et/an,de ..
signé d'une part;et pierrette fille/de/deffunct jean jaquelin et/charlote virjat? vivant gens de/labour [en]
la chapelle du/mont/de/france,d/autre part,apres avoir traicté canoniquement mariage par entre
ont Recu la benediction nuptiale par/le/ministere du soussigné curé dudit lieu de la chapelle en/pr[esence]
de La/dite antoinette de/la fay mere de/l'époux,ph[ilipp]e Jaquelin frere de/l'epoux,thomas Janent laboureur
de/bergesserin oncle de l'épouse,Jaq/de/lapalus ... a ter sec parroisse d/ordelique et claude/de/lapalus de ...
tesmoins ici et les/dicts epoux ont declare ne scavoir signer enquis
suit la signature du prêtre
*ce doit être Vécu pourtant c'est un R
Vous avez encore du travail !Les patronymes et certains noms de communes me sont inconnus
L'an mil/six cent/quatre Vingt/et/neuf et/le/quinziesme jour/du mois de feuvrier benoid filz
de/deffunct denis de lapalus vivant/charpentier du Village diconne sa paroisse alternativement
de/dompierre et de seau..bly?? et/d'antoinette/de/la fay,Iceluy benoid muni du ... de mr buresi curé de
...lain?,ou le/dict/benoit de la palus a Recue* l/année derniere,dudu troizuesme desdits mois et/an,de ..
signé d'une part;et pierrette fille/de/deffunct jean jaquelin et/charlote virjat? vivant gens de/labour [en]
la chapelle du/mont/de/france,d/autre part,apres avoir traicté canoniquement mariage par entre
ont Recu la benediction nuptiale par/le/ministere du soussigné curé dudit lieu de la chapelle en/pr[esence]
de La/dite antoinette de/la fay mere de/l'époux,ph[ilipp]e Jaquelin frere de/l'epoux,thomas Janent laboureur
de/bergesserin oncle de l'épouse,Jaq/de/lapalus ... a ter sec parroisse d/ordelique et claude/de/lapalus de ...
tesmoins ici et les/dicts epoux ont declare ne scavoir signer enquis
suit la signature du prêtre
*ce doit être Vécu pourtant c'est un R
Vous avez encore du travail !Les patronymes et certains noms de communes me sont inconnus
Amicalement Graffit 

-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir Marc
Je n'avais pas vu votre message
A deux cela sera plus facile
Je n'avais pas vu votre message
A deux cela sera plus facile
Amicalement Graffit 

-
chantoue
Merci beaucoup à vous deux.
C'est vrai que l'acte n'est pas très clair.
bonne journée.
Chantal
C'est vrai que l'acte n'est pas très clair.
bonne journée.
Chantal
-
Manière
Bonjour
Concernant les lieux on peut ajoutter que Denis LAPALLUS vivait à Commerson lieu-dit situé entre Dompierre-les-Ormes et Trambly donc il faut lire : "charpentier du Village de Commerson paroisse alternativement de Dompierre et de Trambly"
autres corrections : "residé" à la place de Recue* ; "Ph[ilibe]rt JAQUELIN frere de l'epouse" ; Jacques DELAPALUS est "meunier à Trambly" & Claude habite "Trivy".
Enfin sur la dernière ligne je lis : "tesmoins quy et les dicts epoux ont declare ne scavoir signer enquis"
Bonne journée
Anne-Marie
Concernant les lieux on peut ajoutter que Denis LAPALLUS vivait à Commerson lieu-dit situé entre Dompierre-les-Ormes et Trambly donc il faut lire : "charpentier du Village de Commerson paroisse alternativement de Dompierre et de Trambly"
autres corrections : "residé" à la place de Recue* ; "Ph[ilibe]rt JAQUELIN frere de l'epouse" ; Jacques DELAPALUS est "meunier à Trambly" & Claude habite "Trivy".
Enfin sur la dernière ligne je lis : "tesmoins quy et les dicts epoux ont declare ne scavoir signer enquis"
Bonne journée
Anne-Marie
-
Markus3
- VIP
Bonjour Anne-Marie, graffit, Chantal ...
Je confirme ! C'est bien cela, Anne-Marie (qui est bien plus rapide que bibi) ! Je venais juste (après le p'tit-déjeuner) de passer en revue les lieux sur GoogleMaps !
https://www.google.com/maps/place/71520 ... 4d4.533322
Par ailleurs, il faut effectivement lire "résidé" (à la ligne 4).
Bonne journée !
Marc R.
Je confirme ! C'est bien cela, Anne-Marie (qui est bien plus rapide que bibi) ! Je venais juste (après le p'tit-déjeuner) de passer en revue les lieux sur GoogleMaps !
https://www.google.com/maps/place/71520 ... 4d4.533322
Par ailleurs, il faut effectivement lire "résidé" (à la ligne 4).
Bonne journée !
Marc R.
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
Merci Anne-Marie pour les corrections.
Il ne manque plus qu'un mot je pense.
A la troisième ligne l'époux est muni de la lettre de consentement du curé mais ce n'est écrit ni lettre,ni certificat ni missive.je ne lis pas mieux dans l'acte précédent
Que déchiffrez-vous?
Merci Anne-Marie pour les corrections.
Il ne manque plus qu'un mot je pense.
A la troisième ligne l'époux est muni de la lettre de consentement du curé mais ce n'est écrit ni lettre,ni certificat ni missive.je ne lis pas mieux dans l'acte précédent
Que déchiffrez-vous?
Amicalement Graffit 

-
Markus3
- VIP
Ah, graffit ...
Je bute justement depuis une heure sur ce mot et sa transcription ... Ce n'est pas non plus "attestation".
J'ai regardé les autres actes de mariage sur les 3 ou 4 pages avant et après celle-ci.
L'acte précédent (8 février) utilise aussi ce terme (ligne 3) ---> "re ....?"
Marc R.
Je bute justement depuis une heure sur ce mot et sa transcription ... Ce n'est pas non plus "attestation".
J'ai regardé les autres actes de mariage sur les 3 ou 4 pages avant et après celle-ci.
L'acte précédent (8 février) utilise aussi ce terme (ligne 3) ---> "re ....?"
Marc R.
-
Manière
dernier lieu c'est MEULIN lieu où réside Benoît écrit dans le texte MEULAIN. Le bois de Meulin est situé en limite de Dompierre-les-Ormes et de la commune de Meulin. C'est donc le curé de Meulin qui a rédigé le certificat qui porte un nom (mais j'ai oublié ce nom).
Par ailleurs il faut corriger la date de ce certificat qui est du treiziesme.
Il y a encore quelques petites corrections à apporter comme notamment pour le patronyme du curé qui me laisse perplexe !
Bonne journée
Am
Par ailleurs il faut corriger la date de ce certificat qui est du treiziesme.
Il y a encore quelques petites corrections à apporter comme notamment pour le patronyme du curé qui me laisse perplexe !
Bonne journée
Am