Aide à la lecture d'un acte de mariage

jpdoffin

Aide à la lecture d'un acte de mariage

Messagepar jpdoffin » 07 juil. 2021 12:26

Bonjour,
Je n'arrive pas à lire l'acte de mariage en date du 20 avril 1711 à Estrée-Wamin (62) d'un nommé Thomas LIEPPE
Cliquer ici
Merci par avance de votre concours.
Bien cordialement,
Jean-Pierre Doffin

Markus3
VIP

Re: Aide à la lecture d'un acte de mariage

Messagepar Markus3 » 08 juil. 2021 11:10

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,

1) Ce n'est pas trop facile, car on a d'abord à déplorer cette fois encore le problème du lien vers l'acte ! C'est OK si on reste ainsi sans "grossir" par zoom ! Si on cherche à mieux lire, le système renvoie "ailleurs" sur une autre page ! C'est énervant, même après plusieurs tentatives ... et il faut se promener dans le registre pour trouver exactement où se trouve l'acte.
Donc, quand on reste sans zoomer, la page affichée est la n° 162, mais en fait il faut parcourir le registre "à la main" en tâtonnant pour lire en grossissant à la page n° 252 ...
C'est vraiment nul !

2) Heureusement que les signatures sont plus "précises" que les noms cités dans le corps de l'acte.
On a donc Thomas LIEPPE (de Berlencourt ---> comprendre Berlencourt-le-Cauroy, village voisin d'Estrée-Wamin) et Marie Jeanne LECLERQ ("de cette paroisse").
Thomas LIEPPE est "muni du certificat du sieur curé dud(it) lieu ... aucune opposition".

Voilà, voilà ! Une transcription plus fidèle et complète (me) nécessiterait bien plus de temps et de ... fatigue visuelle ! Mais je n'ai pas détecté d'info majeure ... (en fait que le blabla habituel avec les formules toutes "connues").

Amicalement,
Marc Roussel

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 08 juil. 2021 11:28

Bonjour

Si vous essayez de zoomer sans les vues cela pose problèmes
Faite apparaitre les vues et après zoomez il n'y a plus de changement de page
Capture 1.JPG
Capture 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

maguy
VIP

Messagepar maguy » 08 juil. 2021 11:35

Bonjour Jean-Pierre,
Bonjour Marc,
Bonjour à tous.
1) Ce n'est pas trop facile, car on a d'abord à déplorer cette fois encore le problème du lien vers l'acte ! C'est OK si on reste ainsi sans "grossir" par zoom ! Si on cherche à mieux lire, le système renvoie "ailleurs" sur une autre page ! C'est énervant, même après plusieurs tentatives ... et il faut se promener dans le registre pour trouver exactement où se trouve l'acte.
Donc, quand on reste sans zoomer, la page affichée est la n° 162, mais en fait il faut parcourir le registre "à la main" en tâtonnant pour lire en grossissant à la page n° 252 ...
Si vous choisissez l'affichage par vues vous pouvez connaître le numéro de la page et zoomer sans décalage de page, ce qui facilite grandement la recherche.
Cordialement
Maguy

maguy
VIP

Messagepar maguy » 08 juil. 2021 11:37

Bonjour Jacques

:oops: vous avez donné la solution avant moi

Désolée
Maguy

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 08 juil. 2021 12:25

Bonjour à tous ...
et merci à Jacques et Maguy !

Bonne journée !
Marc R.

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » 09 juil. 2021 14:31

Bonjour et merci à Maguy, Markus et Jacques pour leur contribution à la réponse.
En dehors de la mention des deux époux, il n'y a donc aucune autre intervention sur leur âge et leur filiation respective.
Désolé pour les problèmes de lecture que j'ai pu vous occasionner.
Bien amicalement, Jean-Pierre

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 10 juil. 2021 11:27

jpdoffin a écrit :
09 juil. 2021 14:31
Bonjour et merci à Maguy, Markus et Jacques pour leur contribution à la réponse.
En dehors de la mention des deux époux, il n'y a donc aucune autre intervention sur leur âge et leur filiation respective.
Désolé pour les problèmes de lecture que j'ai pu vous occasionner.
Bien amicalement, Jean-Pierre

Bonjour Jean Pierre
Bonjour Maguy, Markus3 et Jacques
Toutes et tous
En témoin on trouve un Pierre LIEPPE qui signe, pas de lien noté comme parent de Thomas et il signe en qualité de premier témoin.
Je le pense être un proche, père, frère ou autre de Thomas ?, je pencherais pour frère.
Bonne journée et bon week-end pour vous toutes et tous
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image