Englebert STAFFE à Oret (Mettet/Namur en Belgique)

thibill

Englebert STAFFE à Oret (Mettet/Namur en Belgique)

Messagepar thibill » 08 sept. 2021 11:41

Bonjour,

Je cherche toute information concernant la famille Staffe à Oret (région de Namur en Belgique).
Dans les archives accessibles par Familysearch j'ai trouvé quelques documents mais n'arrive pas à les décrypter. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de le faire pour moi svp?
Familysearch, Oret, registres paroissiales, film 008412821, image 95, page de gauche, 2x la mention de Englebert Staffe.
Englebert STAFFE_RP Oret_Familysearch film 008412821 ima 95-gauche debut 2x.png
le lien pour ceux qui ont accès à Familysearch: https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cat=129431

Je ne veux pas exagérer mais dans la même série, à l'image 75, page de gauche, au milieu il y a mention de Jacques Staffe, mais aucune idée de ce qui est inscrit.
Jacques STAFFE_RP Oret_Familysearch film 008412821 ima 75-gauche milieu.png
Un super grand merci d'avance,

Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mietjemek
VIP

Re: Englebert STAFFE à Oret (Mettet/Namur en Belgique)

Messagepar mietjemek » 12 sept. 2021 15:51

Bonjour,

je ne sais lire que quelques mots. Un expert fera meiux l'affaire si on peut lire!!

le film 008412821 est le film "Baptêmes mariage et décès et testaments 1522 - 1528 Oret"

la page 94 commence en 1594 et je pense qu'il s'agit d'un testament (voir le début du film)

dans l'acte de page 75 quoique soit disant "baptêmes" je pense lire quelque chose comme "maison et jardin" ce qui me ferait penser qu'il ne s'agit pas d'un acte de baptême mais aussi de testament?

amicalement,

myriam

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 13 sept. 2021 08:27

Bonjour Thierry
Bonjour Myriam

Je connais mieux ces documents aux AD59 que l'on trouve en Série 3H l' Abbaye St Sépulchre Cambrai.
J'ai de gros souci pour tout déchiffrer lorsque je photographie de tels documents.
Alors voilà ce qu'il me semble lire sur vos documents

Sache que Englebert STAFFE doit au curé d' Oret
...quarta
sur sa maison et jardin au lieu Oret un demi
chapon de ... .... dont il a payé
pour 1594,1595 et 1596

.... Le dit Englebert STAFFE doit audit
curé d' Oret dix neuf pattars à raison de
trois obits contrepannés sur
de l'obit Jean ARNOULD et Rolande ou Yolande sa femme
et ... deux pattars audit MARLIER dont a payé
1594, 1595, 1596

Les années notées sont à revoir, je n'ai pas feuilleté le registre pour confirmer les années
Et si quelqu'un ou quelqu'une peut aussi aider sur ces documents
Merci beaucoup
Bonne journée
Prenez soin de vous

Sur la page 75
Rien de bien compréhensible

à présent Jean MAROTTE de Chastelet
Jacques STAFFE
Modifié en dernier par raphaelle le 14 sept. 2021 17:59, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

thibill

Messagepar thibill » 14 sept. 2021 17:58

Déjà un grand merci à Mietjemek et Raphaël pour ces réponses.
Maintenant je sais que je ne doit pas m'acharner sur ces documents. Ce n'est pas là-dedans que je vais retrouver le lien de parenté possible entre Jacques Staffe et Englebert Staffe.

thibill

Messagepar thibill » 14 sept. 2021 19:17

raphaelle a écrit :
13 sept. 2021 08:27
Bonjour Thierry
Bonjour Myriam

Je connais mieux ces documents aux AD59 que l'on trouve en Série 3H l' Abbaye St Sépulchre Cambrai.
J'ai de gros souci pour tout déchiffrer lorsque je photographie de tels documents.
Alors voilà ce qu'il me semble lire sur vos documents

Sache que Englebert STAFFE doit au curé d' Oret
...quarta
sur sa maison et jardin au lieu Oret un demi
chapon de ... .... dont il a payé
pour 1594,1595 et 1596

.... Le dit Englebert STAFFE doit audit
curé d' Oret dix neuf pattars à raison de
trois obits contrepannés sur
de l'obit Jean ARNOULD et Rolande ou Yolande sa femme
et ... deux pattars audit MARLIER dont a payé
1594, 1595, 1596

Les années notées sont à revoir, je n'ai pas feuilleté le registre pour confirmer les années
Et si quelqu'un ou quelqu'une peut aussi aider sur ces documents
Merci beaucoup
Bonne journée
Prenez soin de vous

Sur la page 75
Rien de bien compréhensible

à présent Jean MAROTTE de Chastelet
Jacques STAFFE
Bonjour Raphaël,

Si je comprends bien, il s'agirai du livre des comptes du curé de l'église d'Oret (et contrées). Concernant le 2ème texte, Englebert Staffe doit des sous (pattars) au curé de l'église d'Oret pour lui avoir ordonné des messes aux défunts cités (fort probablement de la famille défunte). Les années 1594, 1595 et 1596 auraient été payés. Concernant le premier texte, porrait-on en déduire que Engelbert louait une maison et jardin au curé d'Oret et qu'il lui devait donc des denrées (un demi chapon, etc) comme location. Car en p99, la même chose revient, destiné au curé d'Oret, mais déjà payé pour les années 1600, 1601 et 1602. p 101, pareil: chapon pour maison et jardin, payé années 1603, 1604 et 1605 et des pattars pour des obits; p 103 droite pour les années 1606, 1607 et 1608; puis p 106 ... 1611; p 111 ... 1614; p 113 ... 1619;
Apparemment beaucoup de gens devaient de l'argent ou des denrées à ce curé. De plus ce curé a dû être curé de plusieurs communes (Oret, Mettet, Corroy et Morialmé).
Quelque part ça veux dire que Englebert Staffe vivait à Oret au moins entre 1594 et 1620.

En fin de la page 116 gauche, on ne voit plus Englebert mais c'est devenu Thomas Staffe. Je pense qu'il s'agit pour le premier § de la location de la maison et jardin (... demi chapon) et que le dernier § de la page de gauche parle des obit. Est-ce que je peux vous demander d'à nouveau essayer de déchiffrer ces § car il y a un 8.. devant STAFFE et je ne sais pas s'il s'agit d'obit pour les mêmes personnes. Les dus continuent à la page de droite au-dessus, et là, il y a quand-même encore une mention d'Englebert. Serait-ce l'obit de Englebert ?
J'ai des soupsons que Englebert est décédé et que le fils ainé Thomas a repris le flambeau.
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cat=129431

Un super grand merci d'avance. J'ai peur d'abuser un peu de votre temps.

bien à vous,

Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 14 sept. 2021 21:11

thibill a écrit :
14 sept. 2021 19:17

Bonjour Raphaël,

Si je comprends bien, il s'agirai du livre des comptes du curé de l'église d'Oret (et contrées). Concernant le 2ème texte, Englebert Staffe doit des sous (pattars) au curé de l'église d'Oret pour lui avoir ordonné des messes aux défunts cités (fort probablement de la famille défunte). Les années 1594, 1595 et 1596 auraient été payés. Concernant le premier texte, porrait-on en déduire que Engelbert louait une maison et jardin au curé d'Oret et qu'il lui devait donc des denrées (un demi chapon, etc) comme location. Car en p99, la même chose revient, destiné au curé d'Oret, mais déjà payé pour les années 1600, 1601 et 1602. p 101, pareil: chapon pour maison et jardin, payé années 1603, 1604 et 1605 et des pattars pour des obits; p 103 droite pour les années 1606, 1607 et 1608; puis p 106 ... 1611; p 111 ... 1614; p 113 ... 1619;
Apparemment beaucoup de gens devaient de l'argent ou des denrées à ce curé. De plus ce curé a dû être curé de plusieurs communes (Oret, Mettet, Corroy et Morialmé).
Quelque part ça veux dire que Englebert Staffe vivait à Oret au moins entre 1594 et 1620.

En fin de la page 116 gauche, on ne voit plus Englebert mais c'est devenu Thomas Staffe. Je pense qu'il s'agit pour le premier § de la location de la maison et jardin (... demi chapon) et que le dernier § de la page de gauche parle des obit. Est-ce que je peux vous demander d'à nouveau essayer de déchiffrer ces § car il y a un 8.. devant STAFFE et je ne sais pas s'il s'agit d'obit pour les mêmes personnes. Les dus continuent à la page de droite au-dessus, et là, il y a quand-même encore une mention d'Englebert. Serait-ce l'obit de Englebert ?
J'ai des soupsons que Englebert est décédé et que le fils ainé Thomas a repris le flambeau.
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cat=129431

Un super grand merci d'avance. J'ai peur d'abuser un peu de votre temps.

bien à vous,

Thierry

Bonsoir Thierry
Bonsoir Myriam

Désolée de ne pouvoir vous aider davantage, je ne sais lire du premier texte
Je ... que Thomas STAFFE au nom de son père ... doit
au curé d' Oret

Et d'autres par ci par là sans être bien sure
Bonne soirée

Quand à vous expliquer le pourquoi, je ne peux pas traduire le texte entièrement, et c'est difficile d'en comprendre vraiment le sens ?.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

thibill

Messagepar thibill » 16 sept. 2021 18:01

Merci quand-même.
Bien à vous