Pierre François ABRAHAM - Identification lieu de DC [Résolu]

jpdoffin

Pierre François ABRAHAM - Identification lieu de DC

Messagepar jpdoffin » 26 sept. 2021 19:16

Bonjour,
Je sollicite votre concours pour décrypter le lieu de DC du conscrit napoléonien de 1806 Pierre François ABRAHAM DCD le 14 avril 1809 à l'hôpital de ??. (je lis Mayenne ?) Cliquer ici
Merci par avance de votre aide.
Cordialement Jean-Pierre DOFFIN

Pôle Nord
VIP

Re: Pierre François ABRAHAM - Identification lieu de DC

Messagepar Pôle Nord » 26 sept. 2021 20:41

Bonjour,
jpdoffin a écrit :
26 sept. 2021 19:16
Pierre François ABRAHAM DCD le 14 avril 1809 à l'hôpital de ??. (je lis Mayenne ?)
C'est probablement Mayenne, en effet.

Il y a un autre exemple d'un militaire "mort le 13/08/1808 à l'hôpital militaire de Mayenne de fièvre" : Cliquer ici
Malheureusement, Cléry ne figure pas dans les communes relevées dans ce mémorial : Cliquer ici

Le plus simple serait de consulter l'acte de décès de Pierre François ABRAHAM à Cléry-sur-Somme, mais il ne figure que dans les tables décennales : Cliquer ici. Les registres ont dû disparaître à la première guerre mondiale.
Cordialement,
Pol

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 sept. 2021 13:11

jpdoffin a écrit :
26 sept. 2021 19:16
Bonjour,
Je sollicite votre concours pour décrypter le lieu de DC du conscrit napoléonien de 1806 Pierre François ABRAHAM DCD le 14 avril 1809 à l'hôpital de ??. (je lis Mayenne ?) Cliquer ici
Merci par avance de votre aide.
Cordialement Jean-Pierre DOFFIN

Bonjour Jean Pierre
Bonjour Pol
Me demande si c'est bien noté Mayenne
Je songeais plus à la ville de Bayonne, et oui Bayonne avec un B
Je suis en train de consulter les Tables Décennales et j'ai trouvé un François ABRAHAM qui est en note du 16 Avril 1809.
Malheureusement je galère trop avec les Archives du 64 pour retrouver cet acte
Alors si quelqu'un est plus habile que moi pour accéder aux actes et voir si ....
Merci
Bon après midi
Prenez soin de vous

Voici ce qui est dans les Tables sur la page droite
Bon après midi
Prenez soin de vous

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

Creuset

Messagepar Creuset » 27 sept. 2021 13:43

PF Abraham était dans la grande Armée de Napoléon pour : la campagne d'Allemagne en 1807 et celle d'Espagne en 1808.
voir sur WIKI https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_ ... en_Espagne campagne de Napoléon premier en espagne on voit que Napoléon est reparti en France au 15 Janvier 1809. Je lirai plus loin pour voir ce qu'on fait ses troupes. PF est rentré à l'Hopital de Mayonne le 19 mars 1809 pour y décéder le 14 Avril 1809. Comme on voit en 6 ieme position PF dans les décès de Clery, cela veut dire que l'annonce est arrivée à la mairie peut être plusieurs mois après ce que j'ai vu souvent pour la mort des soldats à l'étranger. Cordialement
[b]Genevieve Creuset [/b]- Loiret

thiery
VIP

Messagepar thiery » 27 sept. 2021 17:26

Bonjour

Il y a bien un François Abraham dans les T.D, décès, au 16 avril 1809 à Bayonne -64-....
C'est cohérent, le régiment était en Espagne en 1808, et en Allemagne en 1809, c'est sur la route...
Je confirme que c'est pénible de naviguer sur les A.D 64, je n'ai trouvé que les naissances en actes pour cette période..
Je ne sais pas si c'est mon manque de patience vis à vis d'un faible délit, ou la mollesse du site, mais je renonce...
Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 sept. 2021 17:39

thiery a écrit :
27 sept. 2021 17:26
Bonjour

Il y a bien un François Abraham dans les T.D, décès, au 16 avril 1809 à Bayonne -64-....
C'est cohérent, le régiment était en Espagne en 1808, et en Allemagne en 1809, c'est sur la route...
Je confirme que c'est pénible de naviguer sur les A.D 64, je n'ai trouvé que les naissances en actes pour cette période..
Je ne sais pas si c'est mon manque de patience vis à vis d'un faible délit, ou la mollesse du site, mais je renonce...
Cordialement

Thierry

Bonjour Thierry
Toutes et tous sur ce post
Merci Thierry d'approuver ce que j'ai trouvé aussi en TD, c'est en voyant le mot Espagne de 1808 que j'ai pensé à Bayonne
Malheureusement, je crois que ce sera sans actes pour la confirmation ou pas ?.
Galère, oui les AD64, par Chrome ou par Firefox, j'ai essayé et j'ai aussi renoncé en fin de matinée.
Bonne fin de journée
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 27 sept. 2021 19:01

Bonjour à tous,
raphaelle a écrit :
27 sept. 2021 17:39
c'est en voyant le mot Espagne de 1808 que j'ai pensé à Bayonne
Galère, oui les AD64, par Chrome ou par Firefox, j'ai essayé et j'ai aussi renoncé en fin de matinée.
Bravo Raphaëlle, c'est bien Bayonne !

J'ai trouvé l'acte de décès sur Filae, mais on ne peut pas le télécharger ni obtenir un lien.
On voit juste qu'il se trouve page 727/854.

Pour les abonnés, c'est ici : Cliquer ici
Mais, dans le lien, il y a "IsOnlyForPayingUser=True", les autres ne le verront pas.

J'ai fait des captures d'écran :
bayonne_1809d_abraham.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Pol

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 sept. 2021 19:20

Pôle Nord a écrit :
27 sept. 2021 19:01
Bonjour à tous,
raphaelle a écrit :
27 sept. 2021 17:39
c'est en voyant le mot Espagne de 1808 que j'ai pensé à Bayonne
Bravo Raphaëlle, c'est bien Bayonne !

J'ai trouvé l'acte de décès sur Filae, mais on ne peut pas le télécharger ni obtenir un lien.
On voit juste qu'il se trouve page 727/854.

Pour les abonnés, c'est ici : Cliquer ici
Mais, dans le lien, il y a "IsOnlyForPayingUser=True", les autres ne le verront pas.

J'ai fait des captures d'écran :

bayonne_1809d_abraham.jpg

Bonsoir Pol
Bonsoir Jean Pierre, Thierry et Creuset
Toutes et tous
Merci, grand Merci à vous Pol et Merci pour cet acte.
Très contente d'avoir pensé que ce pouvait être Bayonne et trop contente pour le demandeur Jean Pierre qui a la réponse à sa question.
Un grand Merci à tous de votre aide
A tous et toutes une bonne soirée
Prenez soin de vous

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 28 sept. 2021 11:30

Bonjour

Et une affaire résolue... =D>
Sur cette route, il y avait le choix entre Bayonne -64-, Mayenne -53-, et éventuellement Mayence - Mainz en allemagne-.
J'espère qu'ils avaient de bonnes chaussures....et connaissaient beaucoup de chansons... :-"

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » 28 sept. 2021 11:49

Bonjour,
Un grand merci à tous pour votre mobilisation ! Qui confirme le bel esprit des vrais généanautes, ceux qui ne se contentent pas de recopier les arbres publiés.... J'arrête là sur ce sujet qui est inépuisable....
Je pensais bien que "l'affaire" avait un lien avec l'intervention des armées napoléoniennes en Espagne (qui s'est d'ailleurs soldée par un échec...). Mais difficile d'identifier ce "B" qui a tout l'air d'un "M"....
Encore un grand merci à tous.
Bonne continuation pour vos recherches. Très amicalement. JPierre