Aide transcription métier

meelissa.bon

Aide transcription métier

Messagepar meelissa.bon » 27 sept. 2021 13:06

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour la transcription d'un métier dans un acte de mariage entre Nicolas Joseph MAIRE et Marie Marguerite DENGHIEN, qui a eu lieu en 1788 à Louvignies-Bavay. Il s'agit du métier de l'épouse, ligne 13 : "Maire, et de Marie Marguerite Denghien ...".

Voici le lien : https://archivesdepartementales.lenord. ... 18d4fe7ae5

Merci d'avance de vos retours, bonne journée ! :D

Mélissa
Mélissa

JMafille
VIP

Re: Aide transcription métier

Messagepar JMafille » 28 sept. 2021 00:17

Bonjour Mélissa
meelissa.bon a écrit : Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour la transcription d'un métier dans un acte de mariage entre Nicolas Joseph MAIRE et Marie Marguerite DENGHIEN, qui a eu lieu en 1788 à Louvignies-Bavay. Il s'agit du métier de l'épouse, ligne 13 : "Maire, et de Marie Marguerite Denghien ...".

Voici le lien : https://archivesdepartementales.lenord. ... 18d4fe7ae5

Merci d'avance de vos retours, bonne journée ! :D

Mélissa
-
Vous faite confusion Mélissa en affirmant qu'il s'agît du X de Nicolas Joseph MAIRE avec Marie Marguerite DENGHIEN ,qui sont en réalité les parents de leur fils ! Même prénoms que son père ,qui se x avec Marie Anne Joseph GÉRARD
meelissa.bon a écrit : Il s'agit du métier de l'épouse, ligne 13 : "Maire, et de Marie Marguerite Denghien ...".
-
Il est assez rare pour l'époque , que le curé donne la profession d'une épouse ,en dehors de sage femme

Dans le cas présent , il me semble que la définition qui lui est donné -, n'est pas un métier -saperstite - mais plutôt le raccourci d'une condition , celui de superstitieuse , à ne pas prendre au sens moderne , mais dans le sens très croyante , ou dévote :!:

Bon mardi ,

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

jdbeau

Messagepar jdbeau » 30 sept. 2021 02:46

Bonsoir,

"Superstite" a le sens de "survivant", ici Marie Marguerite Denghien survivante, par opposition à "feu Nicolas Joseph Maire".

Cordialement
Jean-Daniel Beau

jdbeau

Messagepar jdbeau » 05 oct. 2021 19:08

Bonjour Mélissa,
Je ne sais pas si vous avez eu connaissance de ma réponse du 30 sept. dernier à votre problème.
Comme il me paraît important de ne pas faire de contresens, je la réitère :
"Superstite" a le sens de "survivant", ici Marie Marguerite Denghien survivante, par opposition à "feu Nicolas Joseph Maire".
Ce n'est donc pas un métier !
Le terme vient du latin superstes (au génitif : superstitis). Il subsiste d'ailleurs en italien avec ce sens de survivant.
Ceci dit, il est tout de même rarement utilisé, même par les curés.
Cordialement
Jean-Daniel

meelissa.bon

Messagepar meelissa.bon » 26 nov. 2021 23:56

Bonsoir,

Excusez-moi de mon retour très tardif, j'ai été contrainte de mettre en pause mes recherches et la généalogie en général, mais me revoilà :D
Merci beaucoup de vos réponses, effectivement je n'avais pas du tout cette référence, merci !

Bonne soirée
Cordialement
Mélissa
Mélissa