Bonjour à toutes et à tous,
Bien que j'aie une certaine expérience dans le déchiffrage d'actes anciens, pour ceux que je soumets à l'expertise des Généachtimistes je donne ma langue au chat. Ce sont les suivants:
1. Vue 541G/647: Union entre Nicolas Dourier et Jeanne Delaire le 23.07.1673,
2. Vue 570G/647: Inhumation de Jeanne Delaire le 22/11/1674,
3. Vue 570G/647: Inhumation de Jeanne Dourier le 26.11.1674 (Je ne sais pas si sa naissance est mentionnée dans l'acte),
3. Vue 578D/647: Union entre Nicolas Dourier et Marie Marguerite Lebel le 14.09.1675.
Bien que je sois arrivée à comprendre une partie des textes, il me serait agréable de les connaître dans leurs entièretés!
Merci d'avance de votre sagacité et votre aimable aide.
Josiane Denoyelle
Transcription 4 actes de Montreuil/mer: document 5MIR 588/1
-
DENOYELLE Josiane
-
maguy
- VIP
Re: Transcription 4 actes de Montreuil/mer: document 5MIR 588/1
Bonsoir
Je tente la transcription du X avec beaucoup de doutes et sans grande conviction
Le vingt troizième juillet 1673 après la proclamation des bans et solannités requises Nicolas Dourier dmt
dans la paroisse Notre Dame de Montreuil y a pris femme Jeanne Delaire aussy y dmt dans l’hostellerie de la porte dorée ?? fille de deffuncte pierre Delaire et de Claude Vasseur icelle aagé et ?? de ses droits bonne de
m(ait)re Pierre ??? curé de Mre balthasar Jourdain ??? en la dite paroisse d’Adam Dourier père audit nicolas dmt
au village de maranc ? de marc Ste Maresville dmt en la dite paroisse de… aussy d’Anne Delaire sœur à la dite
Jeanne dmt au temple paroisse de Conchy de marie alloy femme du sr Daniel Pollet de magdeleine alloy
fille de deffunct joseph alloy laisné de Jeanne pollet fille dudit sr daniel dmt en ladite paroisse lesquels tous ont
signé ou fait leur marque ceux quy ne scavent escrire … interpelles et de plusieurs autres
marcq de nicolas dourier
marq de jeanne delaire
marq d’adam dourier marq de anne delaire
signature de marie alloy, de Marc de St mareville, de laine alloy, de jenne pollet
Cordialement
Maguy
Je tente la transcription du X avec beaucoup de doutes et sans grande conviction
Le vingt troizième juillet 1673 après la proclamation des bans et solannités requises Nicolas Dourier dmt
dans la paroisse Notre Dame de Montreuil y a pris femme Jeanne Delaire aussy y dmt dans l’hostellerie de la porte dorée ?? fille de deffuncte pierre Delaire et de Claude Vasseur icelle aagé et ?? de ses droits bonne de
m(ait)re Pierre ??? curé de Mre balthasar Jourdain ??? en la dite paroisse d’Adam Dourier père audit nicolas dmt
au village de maranc ? de marc Ste Maresville dmt en la dite paroisse de… aussy d’Anne Delaire sœur à la dite
Jeanne dmt au temple paroisse de Conchy de marie alloy femme du sr Daniel Pollet de magdeleine alloy
fille de deffunct joseph alloy laisné de Jeanne pollet fille dudit sr daniel dmt en ladite paroisse lesquels tous ont
signé ou fait leur marque ceux quy ne scavent escrire … interpelles et de plusieurs autres
marcq de nicolas dourier
marq de jeanne delaire
marq d’adam dourier marq de anne delaire
signature de marie alloy, de Marc de St mareville, de laine alloy, de jenne pollet
Cordialement
Maguy
-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour Josiane
Bonjour Maguy
Ce que je pense lire sur le n° 2
Le vingt deuxième Novembre 1674 a été inhumé au cimetière de la sus dite paroisse
Jeanne DELAIRE femme de Nicolas DOURIER décédée sur les deux heures de la nuit
présents à la dite inhumation Jean LEGRIX et François DUQUESNEL demeurant en la sus dite
paroisse soussigné sur la minute
en n° 3
Le 26 Novembre .... au cimetière Notre Dame Jeanne DOURIER petite fille du sieur
Nicolas DOURIER et défunte Jeanne DELAIRE aussi fut inhumée décédée le jour précédent sur les
onze heures avant minuit en présence de maître François DUQUESNEL prêtre et Laurent MINIEZ qui ont
signé sur la minute
.... je lis encore
Le noms des témoins est à confirmer sur les deux actes
J'essaye de déchiffrer et de voir avant mon départ les deux autres actes
Bonne journée
Prenez soin de vous
Merci Maguy
un mot sur le texte de 1673, agée et usante de ses droits
Bonjour Maguy
Ce que je pense lire sur le n° 2
Le vingt deuxième Novembre 1674 a été inhumé au cimetière de la sus dite paroisse
Jeanne DELAIRE femme de Nicolas DOURIER décédée sur les deux heures de la nuit
présents à la dite inhumation Jean LEGRIX et François DUQUESNEL demeurant en la sus dite
paroisse soussigné sur la minute
en n° 3
Le 26 Novembre .... au cimetière Notre Dame Jeanne DOURIER petite fille du sieur
Nicolas DOURIER et défunte Jeanne DELAIRE aussi fut inhumée décédée le jour précédent sur les
onze heures avant minuit en présence de maître François DUQUESNEL prêtre et Laurent MINIEZ qui ont
signé sur la minute
.... je lis encore
Le noms des témoins est à confirmer sur les deux actes
J'essaye de déchiffrer et de voir avant mon départ les deux autres actes
Bonne journée
Prenez soin de vous
Merci Maguy
un mot sur le texte de 1673, agée et usante de ses droits
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
raphaelle
- Super VIP
Rebonjour
en n° 4 acte de 1675
Le quatorzième Septembre 1675 après les proclamations des bans et solennités requises Nicolas DOURIER veuf âgé
et usant de ses droits de la paroisse de Montreuil a pris à femme Marguerite LEBEL fille de défunts
Adrien LEBEL et Jeanne FICHART ses père et mère aussi âgée et usante de ses droits en présence de maître Pierre HELEZE
prêtre et curé de la paroisse de ....., et Marc St MAREVILLE et Jean OUFROY bons amis audit DOURIER de
Henry LEBEL oncle à ladite mariée, de Noël son oncle par alliance, de maître Michel LALOY ... à Montreuil en la maison
duquel ladite Marguerite est demeurante .... soussigné sauf le dit DOURIER qui a fait sa marque et de plusieurs
autres
marque de Nicolas DURIER
signature Marguerite LEBEL, MAREVILLE, Jean OUFROY, Henry LEBEL et Noël PELET
marque de ? Marie LEBEL femme de Noël PELET tante
Noms à revoir comme déjà noté
Si quelqu'un ou quelqu'une peut apporter son aide sur ces actes, Merci beaucoup
Bon après midi
Prenez soin de vous
en n° 4 acte de 1675
Le quatorzième Septembre 1675 après les proclamations des bans et solennités requises Nicolas DOURIER veuf âgé
et usant de ses droits de la paroisse de Montreuil a pris à femme Marguerite LEBEL fille de défunts
Adrien LEBEL et Jeanne FICHART ses père et mère aussi âgée et usante de ses droits en présence de maître Pierre HELEZE
prêtre et curé de la paroisse de ....., et Marc St MAREVILLE et Jean OUFROY bons amis audit DOURIER de
Henry LEBEL oncle à ladite mariée, de Noël son oncle par alliance, de maître Michel LALOY ... à Montreuil en la maison
duquel ladite Marguerite est demeurante .... soussigné sauf le dit DOURIER qui a fait sa marque et de plusieurs
autres
marque de Nicolas DURIER
signature Marguerite LEBEL, MAREVILLE, Jean OUFROY, Henry LEBEL et Noël PELET
marque de ? Marie LEBEL femme de Noël PELET tante
Noms à revoir comme déjà noté
Si quelqu'un ou quelqu'une peut apporter son aide sur ces actes, Merci beaucoup
Bon après midi
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
DENOYELLE Josiane
Re-bonjour Raphaêlle,
Je ne sais si ma réponse à vous même et à Maguy vous est déjà parvenue mais les données que vous m'envoyez concernant l'acte N°4 me permettent une meilleure compréhension de l'acte N°1. En effet à 2 ans d'intervalle l'acte rédigé probablement par le même prêtre reprend les mêmes tournures de phrases mais de manière plus compréhensibles pur un quidam du 21ème siècle. Quant aux patronymes de l'acte ils sonts identiques à ceux que j'avais décryptés.
Merci encore de votre aide et meilleures salutations.
Bien à vous.
Josiane
Je ne sais si ma réponse à vous même et à Maguy vous est déjà parvenue mais les données que vous m'envoyez concernant l'acte N°4 me permettent une meilleure compréhension de l'acte N°1. En effet à 2 ans d'intervalle l'acte rédigé probablement par le même prêtre reprend les mêmes tournures de phrases mais de manière plus compréhensibles pur un quidam du 21ème siècle. Quant aux patronymes de l'acte ils sonts identiques à ceux que j'avais décryptés.
Merci encore de votre aide et meilleures salutations.
Bien à vous.
Josiane