Transcription + DAUSSY Jean 1637 [Résolu]

domsissi51430

Transcription + DAUSSY Jean 1637

Messagepar domsissi51430 » 20 mai 2022 07:41

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche de l'aide pour la transcription de l'acte de sépulture de DAUSSY Jean dont le permalien est le suivant:
- https://ressources.archives.oise.fr/ark ... k4LmpwZw== Vue de gauche - 2ième acte de l'année 1637.

Je vous souhaite une belle journée.

Cordialement
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

Markus3
VIP

Re: Transcription + DAUSSY Jean 1637

Messagepar Markus3 » 20 mai 2022 15:14

Bonjour Dominique, bonjour à tous,
La chronologie des actes des dernières pages de ce registre est assez incohérente ...
* sur la page gauche ---> Jean Dhaussy ... décédé le vendredi 22 mai ...
* idem sur la page de droite !
Je suis simplement perplexe sur un petit élément restant et pour lequel j'hésite entre 2 "hypothèses". Je laisse un peu mûrir la chose. D'autres généachtimistes pourront sans doute confirmer ou proposer d'autres "interprétations".

Bonne après-midi !
Marc R.

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 20 mai 2022 21:36

Bonsoir Marc,

Comme vous, j'ai bien constaté l'incohérence de la chronologie des actes pour l'année 1637 et le double enregistrement de ce décès. Du fait du non respect de la chronologie des actes, ces enregistrements ont pu être inscrits à postériori?
Je suis impatient de prendre connaissance de vos deux hypothèses!
Cordialement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 21 mai 2022 00:43

Bonjour,
Bonjour,
ce que je lis:

Sur la page de gauche:
Jean Dhaussy esté décédé le vendredi
vingt deuxième du mois de may mil six
cent trente sept de peste

Sur la page de droite (titrée 1637):
Jean Dhaussy esté décédé de peste le vendredi
vingt deuxième may

Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 21 mai 2022 09:52

Bonjour Marc G. et Dominique,

Je confirme finalement ce que lit Marc. Merci à lui ! C'est bien "de peste" qu'il faut comprendre.

A ma première "approche" de l'acte de gauche, j'avais brièvement envisagé un surnom comme "dit veste" ou "dit vestu".
Puis j'ai découvert le double de cet acte, à droite, où j'ai pensé un moment lire "dit juste".
Peu satisfait de la chose, j'ai alors parcouru les 2 pages précédentes pour tenter de mieux m'habituer à l'écriture.
J'ai ainsi pu établir que la première lettre ne pouvait être qu'un P ... La vue n° 97 comporte plusieurs exemples indiscutables : par / paroisse / Claude de la Personne (noté 2 fois) / Robin/Rolin Dupuis / premier dimanche / Malvoisinne ? en Picardye

J'étais jusque là encore incertain de pouvoir confirmer vraiment "peste". Car je pensais qu'il ne pouvait a priori pas y avoir un seul décédé de la peste dans le village. J'étais sur le point de consulter le registre suivant (puisque la vue n°98 est la dernière) mais le haut de cette même page de droite m'a apporté hier soir la solution !

* Michel Chevallier est décédé le mesme jour de peste. --> 7 avril 1637
* Eustache Chevallier et Bernard LeGros sa femme sont décédés le dernier jour d'apvril de peste.

Bon week-end !
Marc R.

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 21 mai 2022 11:14

Bonjour à vous eux,

Je ne vous serais jamais assez reconnaissant pour votre collaboration. Un grand merci à vous deux !

Bon week-end à vous également.
Dominique Lhermitte =D>