Bonjour à toutes et à tous
J'ai grand besoin de votre aide pour cet acte de X Warhem vue 68 en date du 12 février 1745 (2ème acte page de gauche)
https://archivesdepartementales.lenord. ... 882f573bd9
Je pense qu'il s'agit du X de Jacques Winnocq DELYLLE / DELILE garçon ... âgé de 23 ans
et Marie COLOOS 30 ans veuve de Jacques ....
avec pour témoins Jacques WAL... (WALLERIC selon la signature) beau-père ? du contractant et Pierre DELYLE frère ? (signe Pieter DELYLLE)
Merci par avance pour votre transcription des éléments essentiels.
Cordialement
Maguy
DELILE x COLOOS Warhem 1745 [Résolu]
-
- Super VIP
Re: DELILE x COLOOS Warhem 1745
maguy a écrit : ↑14 nov. 2023 23:10Bonjour à toutes et à tous
J'ai grand besoin de votre aide pour cet acte de X Warhem vue 68 en date du 12 février 1745 (2ème acte page de gauche)
https://archivesdepartementales.lenord. ... 882f573bd9
Je pense qu'il s'agit du X de Jacques Winnocq DELYLLE / DELILE garçon ... âgé de 23 ans
et Marie COLOOS 30 ans veuve de Jacques ....
avec pour témoins Jacques WAL... (WALLERIC selon la signature) beau-père ? du contractant et Pierre DELYLE frère ? (signe Pieter DELYLLE)
Merci par avance pour votre transcription des éléments essentiels.
Cordialement
Maguy
Bonjour Maguy
Ce que je pense lire
L'an de grâce mil sept cent quarante cinq le douzième
du mois de Février après les fiançailles et la publication
d'un ban et dispense de eux autres dans cette Église sans
opposition d'entre Jacques Winnoc DELYLLE garçon meunier âgé de
vingt trois ans et Mary COLOOS .... âgée de trente
ans veuve de Jacques ...... nos paroissiens je soussigné
curé de la paroisse de Warhem ai reçu le consentement
des sus nommés et de leurs parents les ay par paroles
du présent ban solennellement joint en Mariage en présence de Jacques
DE LYLLE père du contactant et Pierre DE LYLLE son frère et de Pierre
COLLET garçon éde la contractante et Maître Pierre DAMBREIN qui
ont signé avec moi en double jour et an que dessus
J W De Lylle
Mary Thérèse Coloos
Jacobus François Walleux
Pieter de Lylle
Pierre F Dambrein
Revoir la profession de Jacques Winnoc, il me semble lire Meunier mais mais mais ...
Je n'arrive à lire le nom du 1er époux de Marie Thérèse, ça ne colle pas vraiment avec Pierre COLLET noté enfant de la contractante.
Revoir et confirmer les noms des témoins, je ne suis pas très région de Warhem sur mes ancêtres.
Bonne journée à vous
Si quelqu'un ou quelqu'une peut vérifier mes écrits, Merci
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
- VIP
Bonjour Raphaëlle
Un grand merci pour cette transcription, c'est pour la généalogie d'un ami que je me retrouve dans cette partie du Nord avec des patronymes inhabituels pour moi. Vous me permettez de corriger mon interprétation, le 1er témoin étant le père du mariant et non son beau-père !
Vous avez comme moi lu "fils de la contractante" ce qui m'avait paru bien étrange car le nom de son 1er mari même si on ne le lit pas ne ressemble pas à COLLET !
En ce qui concerne l'époux, pour ce qui est du terme suivant garçon je me demandais si cela ne pouvait pas être "mineur" car âgé de 23 ans, qu'il soit mineur ou meunier ne change pas l'acte !
Mille mercis
Amicalement
Maguy
Un grand merci pour cette transcription, c'est pour la généalogie d'un ami que je me retrouve dans cette partie du Nord avec des patronymes inhabituels pour moi. Vous me permettez de corriger mon interprétation, le 1er témoin étant le père du mariant et non son beau-père !
Vous avez comme moi lu "fils de la contractante" ce qui m'avait paru bien étrange car le nom de son 1er mari même si on ne le lit pas ne ressemble pas à COLLET !
En ce qui concerne l'époux, pour ce qui est du terme suivant garçon je me demandais si cela ne pouvait pas être "mineur" car âgé de 23 ans, qu'il soit mineur ou meunier ne change pas l'acte !
Mille mercis
Amicalement
Maguy
-
- VIP
Bonjour Raphaëlle
J'ai trouvé le 1er X de Marie COLOOS, et le nom du mari grâce à sa signature il s'agit de Jacques Ignace CHRISTIAENS
La date de l'acte est le 13 janvier ou février 1737 (l'acte précédent est du 5 février et le suivant est du 10 février)
https://archivesdepartementales.lenord. ... eed8a9e061
avec 2ème degré de consanguinité
Amicalement
Maguy
J'ai trouvé le 1er X de Marie COLOOS, et le nom du mari grâce à sa signature il s'agit de Jacques Ignace CHRISTIAENS
La date de l'acte est le 13 janvier ou février 1737 (l'acte précédent est du 5 février et le suivant est du 10 février)
https://archivesdepartementales.lenord. ... eed8a9e061
avec 2ème degré de consanguinité
Amicalement
Maguy
-
Le mariage est au 13 février 1737 à Warhem ; contrat de mariage le 11 février (Me Gilloots).
la consanguinité est au niveau de Marie DEFYVE grand-mère maternelle de Jacques Ignace CHRISTIAENS et également grand-mère paternelle de Marie Thérèse COLOOS.
Pour rappel, la majorité est à 25 ans
Cordialement
la consanguinité est au niveau de Marie DEFYVE grand-mère maternelle de Jacques Ignace CHRISTIAENS et également grand-mère paternelle de Marie Thérèse COLOOS.
Cordialement
-
- VIP
Bonjour Rommelaere
Bonjour Raphaëlle
Cordialement
Maguy
Bonjour Raphaëlle
Merci beaucoup pour cette confirmation de la date du mariage, de la présence d'un CM et surtout l'information sur la consanguinité avec des éléments que je n'avais pas encore.Le mariage est au 13 février 1737 à Warhem ; contrat de mariage le 11 février (Me Gilloots).
Cordialement
Maguy