Bonjour Alexis
Vous parlez de signature, moi c'est la mention
N° 46 Maubeuge
que je ne comprends pas. Il s'agit d'une mention qui existait sur l'acte ? ou plutôtune mention ajoutée au crayon sur une photocopie ?
Si par contre vous parlez de la mention
Nous disons
Madeleine Désirée
Renvoi approuvé
L'officier d'Etat-Civil
là c'est assez simple à reconstituer
- le document d'Etat-Civil est un document officiel, il ne faut pas qu'il puisse y avoir de contestation
- usuellement, quand dans le texte, à la suite d'une erreur, l'auteur a voulu après coup supprimer un mot, ou en ajouter, on trouve un système de renvoi en marge, à base d'astérisques (j'ai rencontré assez fréquemment des cas de ce genre)
- dans votre exemple je présume que c'est la mention en marge que l'officier d'état-civil a voulu corriger. En effet il avait écrit "Madeleine Fontaine", et il s'est aperçu après coup que le nouveau-né avait été doté de 2 prénoms (Madeleine Désirée), ce qu'il ne pouvait corriger sans ratures
- dans les documents que j'ai lus et qui portaient ce type de correction, les corrections en marge étaient signées ou du moins paraphées par tous les signataires du texte proprement dit. Ces paraphes sont-ils invisibles parce que vous avez tronqué la photo ? parce que les témoins ne pouvaient signer ? ou bien l'officier d'état-civil, s'apercevant de son erreur après le départ des témoins, a-t-il considéré qu'il était inutile de les faire revenir ? A vous de voir, vous avez plus d'éléments que nous
En vous demandant de m'excuser si je réponds à côté de la question
Cordialement
Pierre