Bonsoir Régine, bonsoir Raphaël
Raphaël a écrit :l'an 1783, le 15 mai, à la troisième heure de la nuit, est mort Jacques PLANCKE, né à Bassee?
Raphaël, est-ce que ce ne pourrait pas s'agir - d'une façon ou d'une autre - de Bailleul ? Sur une note ronéotée que m'a communiquée F.Claeys, du CRGFA, voici les équivalences, construites à partir de nombreuses cartes anciennes et documents divers :
-nom flamand : Belle
- nom latin : Belliola, Bella, Baliolum
- adjectif latin : belliolanus, balliolensis
La terminaison du mot me pose problème (sauf erreur selon la forme retenue il devrait y avoir Belliola ; Bella ; ou Baliolo) mais...
Il est question sur l'acte suivant - la naissance de l'enfant posthume de Jacques Plancke - de Houtkerque, Steenvoorde et ? cette même ville de Bassée/Bailleul Or Proven est tout près de la frontière françaice (6 km de Houtkerque, la ville belge la plus proche est Poperinge). C'est à 21 km au nord de Bailleul
Bonne soirée
Pierre
PS J'ai compris à peu près les trois quarts des mots du dernier acte (dont la date) mais une partie m'échappe (notamment avant
baptizavi, "j'ai baptisé"). Est ce que cela précise la date et l'heure de la naissance ? du baptême ?