DETHOOR Pierre Jean Joseph, Vieux-Berquin

pdebreu
VIP

DETHOOR Pierre Jean Joseph, Vieux-Berquin

Messagepar pdebreu » 11 oct. 2008 12:59

Bonjour

Je viens de récupérer par la bourse d'actes l'acte de baptême de Pierre DETHOOR. Malheureusement l'image est trop réduite, et j'ai du mal à déchiffrer les patronymes.

Image

Pour le parrain je penche pour Pierre Jacques Forceville, par contre j'ai un doute pour la marraine. Vu la forme des "H" (joseph, dethoor, thérèse...) Je pense que la 1ère lettre est un H et non un G mais pour la suite... Je penche pour quelque chose comme Marie Thérèse Hou---ier mais j'ai du mal à deviner de quel patronyme il s'agit (a priori, vu les autres informations recueillies sur cette famille, il pourrait s'agir d'un nom utilisé vers Estaires ou Merville)

Merci d'avance. Cordialement

Pierre

Raphaël
Genea-Staff

Messagepar Raphaël » 11 oct. 2008 13:34

Bonjour Pierre.
Je me lance.
si la première lettre du patronyme de la marraine est un h, alors ça serait bien HOUCKE. Ensuite, il est écrit "ils ne savent écrire".
Amicalement
Raphaël

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 11 oct. 2008 15:39

Bonjour à tous, bonjour Raphaël
Raphaël a écrit :si la première lettre du patronyme de la marraine est un h, alors ça serait bien HOUCKE. Ensuite, il est écrit "ils ne savent écrire".
Bon sang mais c'est bien sûr !!! ](*,) Donc un patronyme du "Westhoek" et pas du tout d'Estaires. C'est vrai que dans ce texte il n'y a pas beaucoup de références permettant l'écriture de la lettre "k", mais je n'avais pas du tout reconnu le mot "ils" et j'étais persuadé que ces lettres faisaient partie du patronyme. De même je croyais que le même mot "houcke" figurant sur la 10ème ligne avait été tronqué - si ce n'est pas de l'aveuglement...)

Il faut donc lire "Ils ne savent pas écrire et ils ont signé cette avec moi" ? Bizarre : un mot oublié ? ou une formulation de l'époque ?

Encore une fois merci beaucoup Raphael Cordialement

Pierre