Bonjour Pierre, bonjour à toutes et à tous.
Merci Pierre pour votre réponse. En effet en généalogie, on ne peut se contenter de présomptions.
Dans les deux signatures, ce qui m'avait intrigué, c'était la façon particulière de former la lettre "e" dans le prénom Pierre.
Pour répondre à vos questions :
- Dans son contrat de mariage, est cité son oncle paternel Nicolas de vendeville (né vers 1627, d'après un autre acte de notaire) "lieutenant de Templemars"
- Pierre de vendeville (mon SOSA) est décédé le 21/12/1747 à Templemars (j'ai en ma possession son acte de décès) et donc vivant en 1730.
- Les patronymes Vendeville, de Vendeville, Devendeville sont très courants à Templemars et communes avoisinantes.
- Dans les deux contrats est mentionné Marie de vendeville, soeur de Pierre de vendeville. Mais comme le prénom Marie et le patronyme sont assez courants ...
Par contre, j'ai peut-être une piste : dans le deuxième contrat sont cités :
- Marie de vendeville et son époux Philippe Chavatte, demeurant à Templemars,
- Marie Catherine de vendeville et son époux Jean Baptiste Ochin, demeurant à Attiches
- puis il est écrit "les dits de surnom de vendeville, frère et soeurs ??? et héritiers de lui"
(Voir mon message du 07/06 "Transcription extrait d'un acte notarial de 1730" dans le forum Traduction / Transcription)
Pas de trace, sur le net, du mariage de Marie Catherine de vendeville et Jean Baptiste Ochin. Par contre ils ont eu une fille Marie Joseph Ochin née le 04/09/1718 à Attiches (avec un espoir de trouver un lien sur les noms des parrain et marraine). Pas de trace du mariage de Marie de vendeville et Philippe Chavatte.
Amicalement
Michel