Messagepar pdebreu » 04 août 2009 15:48
Bonjour Arlette
Vous avez raison, ce document est intéressant. Voici comment à mon avis il faut structurer le texte, et en conséquence ce que je crois comprendre
- lignes 5 à 10 : en gros le prêtre indique que pour se marier les époux ont dû obtenir une "dispense d'empêchement d'affinité spirituelle", l'époux ayant été précédemment le parrain d'un des enfants qu'a eu l'épouse lors d'une union précédente
- ligne 13-15 je pense que c'est l'identité de l'époux : "Antoine Joseph DUQUESNE originaire d'Evregnies fils légitime d'Anselme et de Marie Françoise SPRIA "
- ligne 16-22 l'identité de l'épouse : "Marie Anne Joseph MONTEYNE originaire d'Estaimpuis veuve de Louis DUHEM, fille légitime de Louis François et Anne Marie WAGNON" (lignes 19-20 il est en plus mentionné quelque chose, je pense que c'est seulement le fait que c'est au cours du mariage DUHEM x MONTEYNE qu'a eu lieu le baptême de l'enfant ayant nécessité la dispense mentionnée dans l'acte - mais c'est une interprétation, mieux vaut qu'un latiniste valide cette hypothèse)
- lignes 23-26 et ligne 1 de la deuxième partie de l'acte. Ici c'est plus classique : "Témoins Pierre François DASSONVILLE et Louis François DUQUESNOY, ce dernier de cette paroisse, celui-là de Dottignies" suivi de la formule "sic est" = "je l'atteste"
A confirmer... Cordialement
Pierre