Si l'un(e) d'entre vous pouvait me transcrire et traduire l'acte de baptême de Marie Madeleine Philippine CAIGNY du 11(16) novembre 1704 à Chemy , je lui en serais très reconnaissant.

Amicalement

Michel
11 [ou 16 ?] novembris baptizata est Magdalena Philippa CAIGNIET [ou CAIGNIER], Jacobi et Jacobae CAULIER coningum filia. Susceptoribus Joannes CAULIER et Maria [MARSON?], qui? nomine nobilis dominae Magdalenae Philippae KIFFEL [gravele--??] suscepit
Si cet enfant est le premier du couple il est plausible que la marraine KIFFEL, qui n'assiste pas au baptême, est en fait la grand-mère paternelle. Mais dans ce cas le terme serait je pense avae, génitif de ava (si arrière grand mère : abavia(e)) Voir http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=latinLe 11 [plutôt 11 mais peut-être 16] novembre a été baptisée Madeleine Philippine CAIGNY, de Jacques et Jacqueline CAULIER la fille. L'ont tenue sur les fonds baptismaux Jean CAULIER et Marie [? je ne connais pas assez les patronymes locaux pour m'avancer], qui au nom de Noble Dame? Madeleine Philippine KIFFEL [peut être un lien de parenté ???] l'a tenue
Tout à fait d'accord, je trouve pour ma part souvent des domestiques qui prennent comme parrain/marraine de leur enfant ou comme témoin à leur mariage une personne chez qui ils servent. Mais à vrai dire ce qui m'a fait hasarder cette hypothèse c'est cet avant-dernier mot de la dernière ligne : je me demande si ce n'est pas un lien de parenté (Graffit, comment comprenez-vous ce mot ?). Mais bien entendu ce n'est qu'une présomption, qui peut seulement servir à orienter des recherches, et qui ne peut servir de preuvegraffit a écrit :Les parrains et marraines ont ainsi été ceux qui aidaient les parents à éduquer les enfants sur le plan religieux mais aussi sur le plan matériel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités