bonjour à tous,
depuis la mise en ligne des archives des vosges, j'ai pu confirmer certaines de mes dates et rayer certaines autres. Mais ce qui m'amene c'est l'avis de généalogiste que nous sommes pour lire sur un acte des vosges, le nom d'une ville située dans ..... Le lot .
Mon ancetre REMY Marie Anne ( sosa 433) à eut en premiere noce DONAT Guillaume.
Ils se sont marié le 19/04/1746 à Epinal dans les vosges.
Le père DONAT Pierre la mère Catherine ROQUETTE
Catherine ROQUETTE dcd est originaire de la paroisse St Pierre de (........) en quercy diocèse de CAHORS.
J'ai cherché sur les environs de cahors une ville dont l'ecriture se rapprocherai de (.....), mais je n'ai rien trouvé de sur.
Aussi je demande l'avis des membres et peut etre pourquoi pas d'habitants du LOT qui pourraient dechiffrer cette ville.
je ne donne pas mon avis volontairement pour eviter d'influencer les rèponses.
je vous remercie de l'attention que vous avez apporter à lire ce message
et je vous remercie par avance de vos reponses
louis
recherche le nom de la ville
-
recherche le nom de la ville
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Super VIP
Re: recherche le nom de la ville
bonjour
il s'agit peut etre de St pierre de Montrieux.
amicalement
il s'agit peut etre de St pierre de Montrieux.
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
re,
merci jean louis pour la rapidité de rèponse. Malheureusement je ne crois pas que cela soit bon . en effet il existe
MONTRIEUX en sologne centre loir et cher 41
, MEOUNES les MONTRIEUX en provence var 83
mais rien de ce genre aux environs de CAHORS 46
je te remercie
bonne journée
louis
merci jean louis pour la rapidité de rèponse. Malheureusement je ne crois pas que cela soit bon . en effet il existe
MONTRIEUX en sologne centre loir et cher 41
, MEOUNES les MONTRIEUX en provence var 83
mais rien de ce genre aux environs de CAHORS 46
je te remercie
bonne journée
louis
-
- VIP
Bonjour,
Souvent, on écrit 'comme ça se prononce' et le diocese de Cahors de 1746 englobait une partie du Tarn et Garonne (actuel diocèse de Montauban)...
aussi je suggère dans l'actuel Tarn et Garonne (82):
"Saint Pierre de Moncessou" lieu rattaché désormais à la commune de Lauzerte
ou
"Montricoux" où il semble il y avoir une église St Pierre...
cordialement
Marc
Souvent, on écrit 'comme ça se prononce' et le diocese de Cahors de 1746 englobait une partie du Tarn et Garonne (actuel diocèse de Montauban)...
aussi je suggère dans l'actuel Tarn et Garonne (82):
"Saint Pierre de Moncessou" lieu rattaché désormais à la commune de Lauzerte
ou
"Montricoux" où il semble il y avoir une église St Pierre...
cordialement
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
- Super VIP
bien vu marc
Montricoux semble etre situé a coté de Montauban et a une quarantaine de kms de Cahors.C'est donc trés plausible
jean louis

Montricoux semble etre situé a coté de Montauban et a une quarantaine de kms de Cahors.C'est donc trés plausible
jean louis
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
- VIP
Bonjour à tous
Juste une précision pour Louis : c'est le marié - et non (seulement) sa mère - qui est originaire du Quercy. Il faut en effet décoder :
Mais je suis de l'avis de Marc et Jean Louis, il s'agit sans doute de Montricoux. Depuis la Révolution les diocèses ont aligné leurs frontières sur celles des départements, c'est pour cela qu'on ne peut pas tenir compte des limites actuelles.
Cordialement
Pierre
Juste une précision pour Louis : c'est le marié - et non (seulement) sa mère - qui est originaire du Quercy. Il faut en effet décoder :
Il doit donc être possible de retrouver le nom de la commune dans l'acte de décès (ou l'acte de mariage des parents).mariage entre
le Sieur Guillaume DONAT marchand,
fils du Sieur Pierre DONAT et de feue Demoiselle Catherine ROQUETTE,
de la paroisse de ... d'une part,
...
et Marie,
fille de Nicolas REMY et de défunte Anne LACHAMBRE,
de cette paroisse d'autre part
Mais je suis de l'avis de Marc et Jean Louis, il s'agit sans doute de Montricoux. Depuis la Révolution les diocèses ont aligné leurs frontières sur celles des départements, c'est pour cela qu'on ne peut pas tenir compte des limites actuelles.
Cordialement
Pierre
-
bonsoir,
tout d'abord merci beaucoup [-o< de vous etre penché sur ce petit problème.
En effet MOntricoux semble etre plausible.
Pour le marié a voir il est peut etre né dans les vosges ?
Quand a chercher l'acte de mariage des parents ( donat et Roquette ) ben justement c'est le but de la recherche de la ville (....)
pour l'acte de décés cela doit etre plus facile car surement DCD dans les vosges et avant 1746 je vais m'atteler a cette recherche
si je trouve je vous tient au courant
bonne soirée et merci encore
louis
tout d'abord merci beaucoup [-o< de vous etre penché sur ce petit problème.
En effet MOntricoux semble etre plausible.

Pour le marié a voir il est peut etre né dans les vosges ?

Quand a chercher l'acte de mariage des parents ( donat et Roquette ) ben justement c'est le but de la recherche de la ville (....)
pour l'acte de décés cela doit etre plus facile car surement DCD dans les vosges et avant 1746 je vais m'atteler a cette recherche
si je trouve je vous tient au courant

bonne soirée et merci encore
louis
-
- VIP
Bonsoir Louis
- les parents se sont mariés dans la paroisse de l'épouse (Catherine ROQUETTE), mais leurs enfants ont pu naitre dans celle d'origine du mari (Pierre DONAT). C'est donc l'acte de naissance de Guillaume DONAT qui a le plus de chances d'apporter la preuve que Montricoux est la solution - ou ne l'est pas
- mais il est vrai que les associations de généalogies privilégient les relevés de mariage ; une recherche du mariage DONAT x ROQUETTE sur la totalité du département 82 est peut-être plus facile que celle du baptême de leurs enfants
Cordialement
Pierre
A vrai dire c'est du 50-50, entre l'acte de baptême de Guillaume et le mariage de ses parents, comme moyen d'avancer :louis5954 a écrit :Pour le marié a voir il est peut etre né dans les vosges ?
Non ! L'acte de mariage dit que c'est lui - Guillaume DONAT - qui est paroissien de Montricoux (et non sa mère) : tenir compte des ponctuations que j'ai ajoutées (en rouge)louis5954 a écrit :Quand a chercher l'acte de mariage des parents ( donat et Roquette ) ben justement c'est le but de la recherche de la ville (....)
- les parents se sont mariés dans la paroisse de l'épouse (Catherine ROQUETTE), mais leurs enfants ont pu naitre dans celle d'origine du mari (Pierre DONAT). C'est donc l'acte de naissance de Guillaume DONAT qui a le plus de chances d'apporter la preuve que Montricoux est la solution - ou ne l'est pas
- mais il est vrai que les associations de généalogies privilégient les relevés de mariage ; une recherche du mariage DONAT x ROQUETTE sur la totalité du département 82 est peut-être plus facile que celle du baptême de leurs enfants
Cordialement
Pierre