Profession en flamand "schryver"

† lecleiremichel
VIP

Profession en flamand "schryver"

Messagepar † lecleiremichel » 12 mai 2010 11:52

Bjr tertous, un témion de l'acte de naissance de mon AGMère en Flandre en 1842 est dit de profession "schryver" devenu maintenant schrijver avec le néerlandais.
Littéralement ça se traduit par "écrivain" mais a aussi d'autres sens, clerc ou scribe par exemple. Si d'autres membres ont rencontré ce terme et ont une idée plus précise sur la profession exacte, merci d'avance pour l'aide.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Profession en flamand "schryver"

Messagepar † graffit » 12 mai 2010 12:37

Bonjour Michel

Dans le Hainaut,j'ai rencontré effectivement le terme d'écrivain mais aussi pour la même personne "écrivain public" ce qui m'avait permis de lever le doute.

Puisque ton week-end de l'Ascenscion a l'air d'être commencé ;) recherche ton témoin dans d'autres actes et bonne chance :)
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 12 mai 2010 19:57

Bsr Graffit et tertous, bien sûr que j'avais aussi pensé à "écrivain public" mais à l'époque (1842) et le lieu (Alveringem), ce mot était peut-être cîblé sur une profession particulière. C'est ma quête du jour
Amicalement. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

affit

Messagepar affit » 14 mai 2010 11:37

lecleiremichel a écrit :Bjr tertous, un témion de l'acte de naissance de mon AGMère en Flandre en 1842 est dit de profession "schryver" devenu maintenant schrijver avec le néerlandais.
Littéralement ça se traduit par "écrivain" mais a aussi d'autres sens, clerc ou scribe par exemple. Si d'autres membres ont rencontré ce terme et ont une idée plus précise sur la profession exacte, merci d'avance pour l'aide.
Cordialement. :lol: Michel

Il s'agit bien d'écrivain (comme écrivain public) mais était également utilisé comme terme pour désigner un greffier.