Bonjour, je suis nouvelle chez vous et je crois que je viens de mal commencer. Je les ai mis dans un casier pour répondre. Je remetts les pages de nouveau en ajoutant celles que je viens de venir. Merci pour votre aide!!
Françoise
actes de Normandie débutants de 1587
-
francoise
actes de Normandie débutants de 1587
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
VERDIER Ch.
- VIP
Re: actes de Normandie débutants de 1587
Bonsoir Françoise,
Vous avez placé 4 fois le même fichier (le n°2); il faudrait en supprimer 3 exemplaires (prenez la fonction "Editer" en bas à droite)
Placez ici le n° 3 (resté sur l'autre fil)
En outre et surtout (c'est impératif !) pour chacun des actes il faut donner :
- la paroisse d'où il provient.
- le type d'acte concerné (baptême , mariage, sépulture)
- les nom et prénoms des personnes concernées .
- les patronymes déjà connus de vous et que vous reconnaissez ( ou pensez reconnaître) dans l'acte.
Ces informations sont toujours importantes, mais particulièrement dans le cas d'écritures difficiles avec de nombreuses abréviations; elles ont un intérêt sur le plan paléographique que vous ne soupçonnez pas.
A bientôt
Christian
Vous avez placé 4 fois le même fichier (le n°2); il faudrait en supprimer 3 exemplaires (prenez la fonction "Editer" en bas à droite)
Placez ici le n° 3 (resté sur l'autre fil)
En outre et surtout (c'est impératif !) pour chacun des actes il faut donner :
- la paroisse d'où il provient.
- le type d'acte concerné (baptême , mariage, sépulture)
- les nom et prénoms des personnes concernées .
- les patronymes déjà connus de vous et que vous reconnaissez ( ou pensez reconnaître) dans l'acte.
Ces informations sont toujours importantes, mais particulièrement dans le cas d'écritures difficiles avec de nombreuses abréviations; elles ont un intérêt sur le plan paléographique que vous ne soupçonnez pas.
A bientôt
Christian
-
francoise
Bonjour Christian,
ce que je peux dire car dans les livres de paroisse les naissance sont données ensemble comme les mariages et inhumations. Le npm de Famille est Tombette, les autres noms qui apparaissent comme témoins, je les connais car j´ai commencé à faire mes actes et on y retrouve souvent les mêmes noms (tesson, De La Lande, Le Hericy ou Herissy...) ce n´est pas le problème, mais les prénoms sont aussi mis en latiin, et la je n´y connais rien. J´ai bien des exemples imprimés mais pas tous. La ville est Hermanville. Maintenant je décris les actes selon les pages
-page 1:les 3 premiers sont des baptêmes, je crois le 4 inhumation.
-page 2: tous baptêmes
-page 3:baptême
-page 4: baptêmes tous
-page 5: les 3 premiers inhumations le dernier baptêmes-
-page 6 mariage de Tombette avec Gaultyer, Lefèvre avec Tombette, Tombette avec veuve Sei... et Tesson et Tombette.
Je vais essayer de replacer les pages. Merci Christian de votre aide.
Amicalement
Françoise
Je n´ai pu posté que 3 pages, quel espace faut il attendre pour posté les 3 autre?
ce que je peux dire car dans les livres de paroisse les naissance sont données ensemble comme les mariages et inhumations. Le npm de Famille est Tombette, les autres noms qui apparaissent comme témoins, je les connais car j´ai commencé à faire mes actes et on y retrouve souvent les mêmes noms (tesson, De La Lande, Le Hericy ou Herissy...) ce n´est pas le problème, mais les prénoms sont aussi mis en latiin, et la je n´y connais rien. J´ai bien des exemples imprimés mais pas tous. La ville est Hermanville. Maintenant je décris les actes selon les pages
-page 1:les 3 premiers sont des baptêmes, je crois le 4 inhumation.
-page 2: tous baptêmes
-page 3:baptême
-page 4: baptêmes tous
-page 5: les 3 premiers inhumations le dernier baptêmes-
-page 6 mariage de Tombette avec Gaultyer, Lefèvre avec Tombette, Tombette avec veuve Sei... et Tesson et Tombette.
Je vais essayer de replacer les pages. Merci Christian de votre aide.
Amicalement
Françoise
Je n´ai pu posté que 3 pages, quel espace faut il attendre pour posté les 3 autre?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
VERDIER Ch.
- VIP
Bonjour Francoise ,
A) Sagit-il de Hermanville-sur mer dans le Calvados ? Jai consulté les registres en ligne de cette paroisse. Ils ne commencent quen 1620 ! Il y a donc un problème ! Pouvez-vous men dire plus ?
B) Pour placer les autres actes, revenez à votre premier message sur ce fil ; cliquez sur «Editer" en bas à droite ; supprimez les 3 exemplaires en de la n° 2 et mettez à la place la 3, 4 et 5. Comme ça on disposera la totalité dans le même message.
C) Plus bas le premier débroussaillage des actes disponibles ; ce nest quun travail provisoire que je ferai évoluer en le modifiant au fur et à mesure de laffinage. Je ne corrigerai pas dans un nouveau message ; je modifierai celui-ci.
D) Les patronymes sont les plus difficiles à déchiffrer. Voici une liste de questions à ce sujet. Dites-moi si dans la région il y a des patronymes approchants de ce que jai vaguement pu lire (les références sont celles utilisées pour les actes ci-après dont je vous donne le premier déchiffrage) : vos réponses sont très importantes pour moi.
- ----- -----
Questions sur les patronymes
1a ligne 2 de lacte :
- Seron ? Serou ?
- Fonon ? Fonou ? Fovon ? autre ? même chose en 1b 3ème ligne dernier mot
1c -3ème ligne : Liest ?Lieust même chose en 2a, 2ème ligne de lacte et 2b dernière ligne.
- ive ? ine ? (première lettre non identifiée avec certitude)
2 a : un famille noble : de Gouville ? de Gouvilh ? autre ?
3a 2ème ligne de lacte : Anuray ? Avuray ?
3ème ligne : Fonca ? Fouca ? autre?
Cordialement
Christian
------------------------------ Texte des actes------------
Voici un premier débroussaillage; je mettrai la traduction lorsque le déchiffrage sera un peu plus avancé. Japporterai ici-même les modification à venir.
--------------- Page 1 -------------------------
1a
anno d(omi)ni mill(esim)o quingen(tesimo)
octogesimo nono
November
Claudius filius Petri Tombettes baptis(atus) fuit no(min)atus-
q(ue) per Claudium Seron testibus Abrahamo Fonon et Johan(na)
filia Joha(nnis) Gaulthyer ipso [vine- ? de/et penes ?]
octavo die.
(anno d(omi)ni mil(lesi)mo quingen(tesimo)
nonagesimo : appartient à lacte suivant dans le register = 1590 )
Traduction :
Lan 1589
Novembre
a été baptisé Claude fils de Pierre Tombette, et il a été nommé par Claude Séron en présence des témoins Abraham Fonon(=Fonen ?) et de Jeanne fille de Jean Gaulthyer [----] le 8 .
( lan 1590 : appartient à lacte suivant dans le registre)
Rem : il ne sagit pas dune fille (Claudette/Claudine) mais dun garçon Claude).
-+-+-+-+-+-
1b FINI
1595
vigesimo primo februarii baptisatus fuit
Aymar filius Petri Tombette no(min)atus per Aymar
Clement testibus Ph(i)l(ipp)o Simon et Guilemina Foucu
(Martius)
Traduction :
1595
le 21 février a été baptisé Aymar fils de Pierre Tombette ; il a été nommé par Aymar Clement an présence des témoins Philippe Simon et Guillemette Foucu
(Mars : ce mot appartient à lacte suivant sur le registre)
-+-+-+-+-+-
1c
September 1594
vigilia Sancti Michaelis Robertus filius Floridi
Tombete(s) baptisatus fuit no(min)atusque per Robertum
filium Laurentis Lieust cora(m) Fabiano [-ive / -ive ?] et
{ blanc } uxore Johan(nis) Clement
Septembre 1594
a été baptisé aux vigiles de la St Michel(= le 28 septembre) Robert fils de Fleury/Floride Tombette et il a été nommé par Robert fils de Laurent Lieust en présence de Fabien [-ive / -ine] et { blanc } épouse de Jean Clément
-------------- ---------- page 2 ----------------------------
2a
2a FINI
November 1587
vigesimo primo die Guileimus filius Petri Tombette
baptis(atus) fuit no(mina)tusq(ue) per Guillemu(m) filium Johannis Liest (=Lieust)
cora(m) Petro Le febvre et Helena Sarrazim
Novembre 1587
le 21 Guillaume fils de Pierre Tombette a été baptisé et il a été nommé par Guillaume fils de Jean Liest (=Lieust) en présence de Pierre Lefebvre et Hélène Sarrazin.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
2b FINI
1592 november
decimo septimo dicti men(sis) Nicoleus filius Floridi
Tombette(s) baptis(atus) fuit no(min)atusq(ue) per nobilem vir(um)
Nicolau(m) de Gouville* testibus
Nicola ? Thoma Le fevre et { blanc} filia
Lauren(tis) Lieust
Traduction :
1592 novembre
le 17 dudit mois Nicolas fils de Fleury/Floride Tombette a été baptisé et il a été nommé par noble homme Nicolas de Gouville, en présence des témoins Thomas lefevre et { blanc}* fille de Laurent Lieust
*le prénom de la marraine a été oublié.
-+---+-+-+-+-+-
2c
1591
september , bapt(ismi)
quindecimo dicti
mensis Jacobus
Tombette filius
Floridi bapti(satus fuit)
nominatus per Jacobu(m)
Tombette cora(m)
Guilemo James
et natalia ? uxore ho(norabilis)?
Dionisii de la
loue ?
1591
Septembre baptême
le 15 dudit mois a été baptisé Jacques Tombette fils de Fleury/Floride et a été nommé par Jacques Tombette en présence de Guillaume James et Noëlle épouse dhonorable Denis de Laloue ?
--- --------- ------- ---- page 3 ------------------
3a
(1588) aprilis
quinto aprilis [Lucatia?] filia Guilemi Tombettes
baptis(ata) fuit no(mina)taq(ue) per Lucatia(m) uxor(em) Dionisii [Anuray?]
coram Laurente Foucu et Guilemeta Tombetes
(1588) avril
le 5 avril a été baptisée Lucette? fille de Guillaume Tombette et a été nommée par Lucette ? épouse de Denis Anuray ? en présence de Laurent Foucu et Guillemine Tombette.
--------- ----------------- page 4--------------------
4a = 1b
-+-+-+-+-+-
4b FINI
Februarius (1596)
quarto februarii Guilemina filia Floridi Tombete
baptis(atus) fuit no(mina)tusq(ue) per { blanc} uxorem Jacobi
Tombette coram { blanc} Foucu et Perrina uxore
Petri Tombette(s)
Traduction :
Fevrier (1596)
le 4 février Guillemine fille de Fleury/Floride Tombette a été baptisée et a été nommée par { blanc } épouse de Jacques Tobettte en présence de { blanc } Foucu et Perrine épouse de Pierre Tombette.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
4c (1597) FINI
septimo dicti mensis Luceta filia Gauffridi
Tombette baptis(atus) fuit et no(min)atus per Lucetam
filiam Guilemi Tombette coram Aymaro Clement
et Marguareta filia Francisci Le febvre
obiitq(ue) decimo quarto dicti mensis.
Traduction :
le 7 dudit mois Lucette fille de Geoffroy Tombette a été baptisé et a été nommé par Lucette
fille de Guillaume Tombette en présence dAymar Clément et Marguerite fille de François Lefebvre, et il est décédé le 14 dudit mois
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
4d
Baptisma 1601 januarius
decimo nono januarii Petrus filius Floridi Tombete
baptism(atus fuit ) et no(mina)tus per Petrum Lefebvre coram Jacobo Clement
et Perrina uxore Hectoris Sanfon????
Traduction :
Baptême 1601 janvier
le 19 janvier Pierre fils de Fleury/Floride Tombette a été baptisé et a été nommé par Pierre Lefebvre en présence de Jacques Clément et Perrine épouse de Hector Sanfon ?
----------------------------- page 5 ----------------------------
5a FINI
1602 junius
quindecimo junii Johan(na) filia Floridi Tombete baptis(ata)
fuit et no(min)ata per Perrina filia Guilemi Tombete
coram Tossano Tombette et Helena Tombete
Traduction :
(1602) Juin
le 15 juin Jeanne fille de Fleury/Floride Tombette a été batisée, et elle a été nommée par Perrine fille de Guillaume Tombette en présence de Toussaint Tombette et Hélène Tombette.
-+-+-+-+-+-+-+
5b
(1603) December
decima septima decembris Philippus
filius Roberti Tombete baptis(atus) fuit
et no(mina)tus per Ph(i)l(ippum) Songne? coram
Perrina uxore Johannis Sanson/Sansen
Traduction :
(1603) décembre
le 17 septembre Philippe fils de Robert Tombette a été baptisé, et il a été nommé p ar Philippe Songne ? en présence de Perrine épouse de Jean Sanson / Sansen ??
-+-+-+-+-+-+-
5c FINI
(1604) september
die lunae XXVIIa Maria filia Floridi
Tombete baptis(ata fuit) et no(min)ata per Perrina(m)
filia(m) Goffre(di) Tombete cum Claudio Tombete
Traduction :
(1604) septembre.
le lundi 27 septembre a été baptisée Marie fille de Fleury/Floride Tombette, et elle a été nommé par Perrine fille de Geoffroy Tombete avec Claude Tombette.
-+-+-+-+-+-+-
5d
Januarius 1609
vigesimo primo februarii baptisatus
fuit Aymar Tombette nominatus
per Aymar Clement testibus Philippo
[---] imon ? et Maria fillia -- Lauren(tis)
[So--]
Traduction :
Janvier 1609
le 21 février a été baptisé Aymar Tombette , et il a été nommé par Aymar Clément en présence des témoins Philippe ----- et Marie fille de Laurent -----
------- ------ ------ --------page 6 --------------------
6a
1588 julius
Floridus Tombettes et Johan(na) filia defuncti Johan(nis)
Gaulthyer ipso [ vin-- de penes ?] despons(ati sunt)
1588 juillet
Fleury/Floride Tombette et Jeanne fille du défunt Jean Gaulthyer [---------] se sont mariés
-+-+-+-+-+-
6b
Julius 1602
die sabbatti Martinus Le febvre et [--ncela ??] filia
---- Guilemi Tombettes despons(ati) s(unt)
Juillet 1602
le samedi Martin Lefebvre et [------] fille de [---] Guillaume Tombette se sont mariés.
Rem . pb de date.
-+--+-+-+-+-+-+-
6c FINI
1597 Julius
die martis decimo quarto julii Petrus Tombette
et Johanna vidua Guilemi Seigneurye desp(onsati sunt)
Traduction :
1597 Juillet
le mardi 14 juillet Pierre Tombette et Jeanne veuve de Guillaume Seigneurye se sont épousés.
-+-++-+-+-+-+-+-+-+-+-
6d FINI
1600 Julius
die sabbati 19 Johan(nes) Tesson et Perrina filia Guilemi
Tombette despons(ati sunt)
Traduction :
1600 juillet
le samedi 19 Jean Tesson et Perrine* fille de Guillaume Tombette se sont épousés.
A) Sagit-il de Hermanville-sur mer dans le Calvados ? Jai consulté les registres en ligne de cette paroisse. Ils ne commencent quen 1620 ! Il y a donc un problème ! Pouvez-vous men dire plus ?
B) Pour placer les autres actes, revenez à votre premier message sur ce fil ; cliquez sur «Editer" en bas à droite ; supprimez les 3 exemplaires en de la n° 2 et mettez à la place la 3, 4 et 5. Comme ça on disposera la totalité dans le même message.
C) Plus bas le premier débroussaillage des actes disponibles ; ce nest quun travail provisoire que je ferai évoluer en le modifiant au fur et à mesure de laffinage. Je ne corrigerai pas dans un nouveau message ; je modifierai celui-ci.
D) Les patronymes sont les plus difficiles à déchiffrer. Voici une liste de questions à ce sujet. Dites-moi si dans la région il y a des patronymes approchants de ce que jai vaguement pu lire (les références sont celles utilisées pour les actes ci-après dont je vous donne le premier déchiffrage) : vos réponses sont très importantes pour moi.
- ----- -----
Questions sur les patronymes
1a ligne 2 de lacte :
- Seron ? Serou ?
- Fonon ? Fonou ? Fovon ? autre ? même chose en 1b 3ème ligne dernier mot
1c -3ème ligne : Liest ?Lieust même chose en 2a, 2ème ligne de lacte et 2b dernière ligne.
- ive ? ine ? (première lettre non identifiée avec certitude)
2 a : un famille noble : de Gouville ? de Gouvilh ? autre ?
3a 2ème ligne de lacte : Anuray ? Avuray ?
3ème ligne : Fonca ? Fouca ? autre?
Cordialement
Christian
------------------------------ Texte des actes------------
Voici un premier débroussaillage; je mettrai la traduction lorsque le déchiffrage sera un peu plus avancé. Japporterai ici-même les modification à venir.
--------------- Page 1 -------------------------
1a
anno d(omi)ni mill(esim)o quingen(tesimo)
octogesimo nono
November
Claudius filius Petri Tombettes baptis(atus) fuit no(min)atus-
q(ue) per Claudium Seron testibus Abrahamo Fonon et Johan(na)
filia Joha(nnis) Gaulthyer ipso [vine- ? de/et penes ?]
octavo die.
(anno d(omi)ni mil(lesi)mo quingen(tesimo)
nonagesimo : appartient à lacte suivant dans le register = 1590 )
Traduction :
Lan 1589
Novembre
a été baptisé Claude fils de Pierre Tombette, et il a été nommé par Claude Séron en présence des témoins Abraham Fonon(=Fonen ?) et de Jeanne fille de Jean Gaulthyer [----] le 8 .
( lan 1590 : appartient à lacte suivant dans le registre)
Rem : il ne sagit pas dune fille (Claudette/Claudine) mais dun garçon Claude).
-+-+-+-+-+-
1b FINI
1595
vigesimo primo februarii baptisatus fuit
Aymar filius Petri Tombette no(min)atus per Aymar
Clement testibus Ph(i)l(ipp)o Simon et Guilemina Foucu
(Martius)
Traduction :
1595
le 21 février a été baptisé Aymar fils de Pierre Tombette ; il a été nommé par Aymar Clement an présence des témoins Philippe Simon et Guillemette Foucu
(Mars : ce mot appartient à lacte suivant sur le registre)
-+-+-+-+-+-
1c
September 1594
vigilia Sancti Michaelis Robertus filius Floridi
Tombete(s) baptisatus fuit no(min)atusque per Robertum
filium Laurentis Lieust cora(m) Fabiano [-ive / -ive ?] et
{ blanc } uxore Johan(nis) Clement
Septembre 1594
a été baptisé aux vigiles de la St Michel(= le 28 septembre) Robert fils de Fleury/Floride Tombette et il a été nommé par Robert fils de Laurent Lieust en présence de Fabien [-ive / -ine] et { blanc } épouse de Jean Clément
-------------- ---------- page 2 ----------------------------
2a
2a FINI
November 1587
vigesimo primo die Guileimus filius Petri Tombette
baptis(atus) fuit no(mina)tusq(ue) per Guillemu(m) filium Johannis Liest (=Lieust)
cora(m) Petro Le febvre et Helena Sarrazim
Novembre 1587
le 21 Guillaume fils de Pierre Tombette a été baptisé et il a été nommé par Guillaume fils de Jean Liest (=Lieust) en présence de Pierre Lefebvre et Hélène Sarrazin.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
2b FINI
1592 november
decimo septimo dicti men(sis) Nicoleus filius Floridi
Tombette(s) baptis(atus) fuit no(min)atusq(ue) per nobilem vir(um)
Nicolau(m) de Gouville* testibus
Nicola ? Thoma Le fevre et { blanc} filia
Lauren(tis) Lieust
Traduction :
1592 novembre
le 17 dudit mois Nicolas fils de Fleury/Floride Tombette a été baptisé et il a été nommé par noble homme Nicolas de Gouville, en présence des témoins Thomas lefevre et { blanc}* fille de Laurent Lieust
*le prénom de la marraine a été oublié.
-+---+-+-+-+-+-
2c
1591
september , bapt(ismi)
quindecimo dicti
mensis Jacobus
Tombette filius
Floridi bapti(satus fuit)
nominatus per Jacobu(m)
Tombette cora(m)
Guilemo James
et natalia ? uxore ho(norabilis)?
Dionisii de la
loue ?
1591
Septembre baptême
le 15 dudit mois a été baptisé Jacques Tombette fils de Fleury/Floride et a été nommé par Jacques Tombette en présence de Guillaume James et Noëlle épouse dhonorable Denis de Laloue ?
--- --------- ------- ---- page 3 ------------------
3a
(1588) aprilis
quinto aprilis [Lucatia?] filia Guilemi Tombettes
baptis(ata) fuit no(mina)taq(ue) per Lucatia(m) uxor(em) Dionisii [Anuray?]
coram Laurente Foucu et Guilemeta Tombetes
(1588) avril
le 5 avril a été baptisée Lucette? fille de Guillaume Tombette et a été nommée par Lucette ? épouse de Denis Anuray ? en présence de Laurent Foucu et Guillemine Tombette.
--------- ----------------- page 4--------------------
4a = 1b
-+-+-+-+-+-
4b FINI
Februarius (1596)
quarto februarii Guilemina filia Floridi Tombete
baptis(atus) fuit no(mina)tusq(ue) per { blanc} uxorem Jacobi
Tombette coram { blanc} Foucu et Perrina uxore
Petri Tombette(s)
Traduction :
Fevrier (1596)
le 4 février Guillemine fille de Fleury/Floride Tombette a été baptisée et a été nommée par { blanc } épouse de Jacques Tobettte en présence de { blanc } Foucu et Perrine épouse de Pierre Tombette.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
4c (1597) FINI
septimo dicti mensis Luceta filia Gauffridi
Tombette baptis(atus) fuit et no(min)atus per Lucetam
filiam Guilemi Tombette coram Aymaro Clement
et Marguareta filia Francisci Le febvre
obiitq(ue) decimo quarto dicti mensis.
Traduction :
le 7 dudit mois Lucette fille de Geoffroy Tombette a été baptisé et a été nommé par Lucette
fille de Guillaume Tombette en présence dAymar Clément et Marguerite fille de François Lefebvre, et il est décédé le 14 dudit mois
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
4d
Baptisma 1601 januarius
decimo nono januarii Petrus filius Floridi Tombete
baptism(atus fuit ) et no(mina)tus per Petrum Lefebvre coram Jacobo Clement
et Perrina uxore Hectoris Sanfon????
Traduction :
Baptême 1601 janvier
le 19 janvier Pierre fils de Fleury/Floride Tombette a été baptisé et a été nommé par Pierre Lefebvre en présence de Jacques Clément et Perrine épouse de Hector Sanfon ?
----------------------------- page 5 ----------------------------
5a FINI
1602 junius
quindecimo junii Johan(na) filia Floridi Tombete baptis(ata)
fuit et no(min)ata per Perrina filia Guilemi Tombete
coram Tossano Tombette et Helena Tombete
Traduction :
(1602) Juin
le 15 juin Jeanne fille de Fleury/Floride Tombette a été batisée, et elle a été nommée par Perrine fille de Guillaume Tombette en présence de Toussaint Tombette et Hélène Tombette.
-+-+-+-+-+-+-+
5b
(1603) December
decima septima decembris Philippus
filius Roberti Tombete baptis(atus) fuit
et no(mina)tus per Ph(i)l(ippum) Songne? coram
Perrina uxore Johannis Sanson/Sansen
Traduction :
(1603) décembre
le 17 septembre Philippe fils de Robert Tombette a été baptisé, et il a été nommé p ar Philippe Songne ? en présence de Perrine épouse de Jean Sanson / Sansen ??
-+-+-+-+-+-+-
5c FINI
(1604) september
die lunae XXVIIa Maria filia Floridi
Tombete baptis(ata fuit) et no(min)ata per Perrina(m)
filia(m) Goffre(di) Tombete cum Claudio Tombete
Traduction :
(1604) septembre.
le lundi 27 septembre a été baptisée Marie fille de Fleury/Floride Tombette, et elle a été nommé par Perrine fille de Geoffroy Tombete avec Claude Tombette.
-+-+-+-+-+-+-
5d
Januarius 1609
vigesimo primo februarii baptisatus
fuit Aymar Tombette nominatus
per Aymar Clement testibus Philippo
[---] imon ? et Maria fillia -- Lauren(tis)
[So--]
Traduction :
Janvier 1609
le 21 février a été baptisé Aymar Tombette , et il a été nommé par Aymar Clément en présence des témoins Philippe ----- et Marie fille de Laurent -----
------- ------ ------ --------page 6 --------------------
6a
1588 julius
Floridus Tombettes et Johan(na) filia defuncti Johan(nis)
Gaulthyer ipso [ vin-- de penes ?] despons(ati sunt)
1588 juillet
Fleury/Floride Tombette et Jeanne fille du défunt Jean Gaulthyer [---------] se sont mariés
-+-+-+-+-+-
6b
Julius 1602
die sabbatti Martinus Le febvre et [--ncela ??] filia
---- Guilemi Tombettes despons(ati) s(unt)
Juillet 1602
le samedi Martin Lefebvre et [------] fille de [---] Guillaume Tombette se sont mariés.
Rem . pb de date.
-+--+-+-+-+-+-+-
6c FINI
1597 Julius
die martis decimo quarto julii Petrus Tombette
et Johanna vidua Guilemi Seigneurye desp(onsati sunt)
Traduction :
1597 Juillet
le mardi 14 juillet Pierre Tombette et Jeanne veuve de Guillaume Seigneurye se sont épousés.
-+-++-+-+-+-+-+-+-+-+-
6d FINI
1600 Julius
die sabbati 19 Johan(nes) Tesson et Perrina filia Guilemi
Tombette despons(ati sunt)
Traduction :
1600 juillet
le samedi 19 Jean Tesson et Perrine* fille de Guillaume Tombette se sont épousés.
Modifié en dernier par VERDIER Ch. le 15 juin 2010 15:16, modifié 6 fois.
-
francoise
Bonjour Christian,
merci du temps que vous avez mis. Oui c´est Hermanville-sur-Mer en Calvados. Ce qui m´étonne que vous aviez vu les registres qu´à partir de 1620. Avez vous essayer en mettant 1550. Les premiers sont vraiment de 1587. Cela me suffira de savoir dans notre langue moderne, qui est né ou décédé, les noms des parents et prénoms.
Les noms que vous du lire sont: Fonen, il y a aussi Foucu dans les listes plus vielles ou la lecture est assez facile, je suis en ce moment dans les 1623 et on peut les déchiffrer presque seul (si l´écritue est bonne mais ça va, comme j´ai déjà fait la ligne de ma mère en Yonne/Charmoy, j´y suis un peu habituer). Le nom noble est De Colleville. comme la ville.
J´ai encore des photos des pages de la paroisse mais les textes sont très longs et je les ai pris en voyant le nom Tombette mais sans savoir vraiment ce que c´est.Et ceux là je les poserais plus tard, si j´ose. Car c´est vraiment du boulot.
J´evoie les 3 autres, entre temps j´ai fait hier encore 2 pages que je mettrais demain. Pour les grands textes je verrais petit à petit. Mais surtout pour vous si vous voulez bien m´aider, seulement traduire les choses principale.
Merci encore!
François
merci du temps que vous avez mis. Oui c´est Hermanville-sur-Mer en Calvados. Ce qui m´étonne que vous aviez vu les registres qu´à partir de 1620. Avez vous essayer en mettant 1550. Les premiers sont vraiment de 1587. Cela me suffira de savoir dans notre langue moderne, qui est né ou décédé, les noms des parents et prénoms.
Les noms que vous du lire sont: Fonen, il y a aussi Foucu dans les listes plus vielles ou la lecture est assez facile, je suis en ce moment dans les 1623 et on peut les déchiffrer presque seul (si l´écritue est bonne mais ça va, comme j´ai déjà fait la ligne de ma mère en Yonne/Charmoy, j´y suis un peu habituer). Le nom noble est De Colleville. comme la ville.
J´ai encore des photos des pages de la paroisse mais les textes sont très longs et je les ai pris en voyant le nom Tombette mais sans savoir vraiment ce que c´est.Et ceux là je les poserais plus tard, si j´ose. Car c´est vraiment du boulot.
J´evoie les 3 autres, entre temps j´ai fait hier encore 2 pages que je mettrais demain. Pour les grands textes je verrais petit à petit. Mais surtout pour vous si vous voulez bien m´aider, seulement traduire les choses principale.
Merci encore!
François
-
francoise
[quote="francoise"]Bonjour Christian,
Merci encore!
ps comment retirer les fichiers?
Françoise
Merci encore!
Françoise
-
francoise
francoise a écrit :francoise a écrit :Bonjour Christian,
Merci encore!
Françoise
-
francoise
Bonjour Christian,
vous êtes une aide précieuse, merci beaucoup. Je mets encore les 2 dernières feuilles car maintenant ça marche assez bien. Pour les grands actes ou j´ai vu le nom Tombette, ce sera pour plus tard. Dans les années 1606 et 1619 il y a un trou dans les archives du Calvados, est ce normal?
Amicalement
Françoise de la mer baltique
vous êtes une aide précieuse, merci beaucoup. Je mets encore les 2 dernières feuilles car maintenant ça marche assez bien. Pour les grands actes ou j´ai vu le nom Tombette, ce sera pour plus tard. Dans les années 1606 et 1619 il y a un trou dans les archives du Calvados, est ce normal?
Amicalement
Françoise de la mer baltique
-
VERDIER Ch.
- VIP
Bonjour Françoise,
Les premiers résultats arrivent.
Voir plus haut mon second message; j'ai mis en couleur et en italique les actes dont le déchiffrage et la traduction sont définitifs.
Le registre en ligne de Hermanville commence en 1620 ; mystère ! En outre l'accès est payant !
Dommage, car j'avais des vérifications à effectuer
J'aurai dans peu de temps d'autres questions à vous poser sur le patronymes. Surveillez donc bien ce fil.
A bientôt
Christian
Les premiers résultats arrivent.
Voir plus haut mon second message; j'ai mis en couleur et en italique les actes dont le déchiffrage et la traduction sont définitifs.
Le registre en ligne de Hermanville commence en 1620 ; mystère ! En outre l'accès est payant !
Dommage, car j'avais des vérifications à effectuer
J'aurai dans peu de temps d'autres questions à vous poser sur le patronymes. Surveillez donc bien ce fil.
A bientôt
Christian
-
francoise
Christian,
je sais que c´est payant, il me reste encore 15 jours, que cherchez vous?
Françoise
je sais que c´est payant, il me reste encore 15 jours, que cherchez vous?
Françoise