Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à la compréhension complète de l'acte de décès de Louis PARENT ?
Decima nona julii 1763 exma unctio munitus obiit ludovicus parent viduus mariae jopseph dumont et die sequenti inhumatus est pauper natus 96 annis e..citus.
Je crois comprendre:
Le 19 juillet 1763 est décédé Louis PARENT veuf de Marie Joseph DUMONT muni de l'extrême onction et il fut inhumé le lendemain
......? service des pauvres ?
......? âgé de 96 ans ?
+ en latin
-
APAR
+ en latin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
APAR
APAR
-
VERDIER Ch.
- VIP
Re: + en latin
Bonjour Apar,
Voici ce qu'il faut lire :
Decima nona julii 1763 ex(tre)ma unctione munitus obiit Ludovicus Parent viduus Mariae jopseph Dumont et die sequenti inhumatus ut pauper natus 96 annis circiter.
Ce qui signifie :
Le 19 juillet 1763 est décédé Louis PARENT veuf de Marie Joseph DUMONT muni de l'extrême onction, et le lendemain (il fut) inhumé comme un pauvre, âgé de 96 ans environ
-extrema : écrit avec abréviation ( exma)
- circiter : environ
- ut pauper : comme pauvre/en tant que pauvre
Les pauvres, sans famille ou dont la famille ne pouvait payer les frais d'inhumation, étaient ensevelis avec un "service minimum", c'est à dire sans cérémonie : pas de chants, pas de cortège organisé, etc. Les quelques frais entrainés malgré tout par l'inhumation étaient payés par la "caisse paroissiale".
Cordialement
Christian
Voici ce qu'il faut lire :
Decima nona julii 1763 ex(tre)ma unctione munitus obiit Ludovicus Parent viduus Mariae jopseph Dumont et die sequenti inhumatus ut pauper natus 96 annis circiter.
Ce qui signifie :
Le 19 juillet 1763 est décédé Louis PARENT veuf de Marie Joseph DUMONT muni de l'extrême onction, et le lendemain (il fut) inhumé comme un pauvre, âgé de 96 ans environ
-extrema : écrit avec abréviation ( exma)
- circiter : environ
- ut pauper : comme pauvre/en tant que pauvre
Les pauvres, sans famille ou dont la famille ne pouvait payer les frais d'inhumation, étaient ensevelis avec un "service minimum", c'est à dire sans cérémonie : pas de chants, pas de cortège organisé, etc. Les quelques frais entrainés malgré tout par l'inhumation étaient payés par la "caisse paroissiale".
Cordialement
Christian
-
APAR
Re: + en latin
Bonsoir Christian,
Un grand merci pour ces informations détaillées.
Un grand merci pour ces informations détaillées.
Cordialement,
APAR
APAR