Vraagje voor Fons

avanderborght
VIP

Vraagje voor Fons

Messagepar avanderborght » 22 juil. 2010 14:51

Bonjour Fons,
Dans l'acte de mariage en annexe, la profession du marié est Volmachtdrager et il n'agit pas pour autrui c'est son propre mariage
Hoe moet ik dit vertalen? Avocat?
Merci de me conseiller
Amitiés en groetjes uit Wezembeek-Oppem
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]

† lecleiremichel
VIP

Re: Vraagje voor Fons

Messagepar † lecleiremichel » 22 juil. 2010 16:31

Bjr Annie, sans vouloir m'immiscer dans ta conversation avec Fons, et en plus, je ne comprends qu'un peu de l'acte donc pas facile de bien situer le contexte, volmachtdrager est un mandataire. Tu dis qu'il n'agit pas pour autrui, ok c'est peut-être tout simplement la profession du marié.
Mais bon, Fons en dira plus que moi.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

avanderborght
VIP

Messagepar avanderborght » 22 juil. 2010 17:16

Bonjour Michel, Si je m'adresse à Fons, c'est qu'il m'a tjrs bien conseillée, mais ton intervention est la bienvenue...
Mais justement c'est là mon problème, mandataire est-ce une profession? De plus, quand je consulte Google, je découvre qu'il y a une possibilité d'amalgame entre les termes mandataire, porte-nom, avocat...
A la même époque, je trouve un autre Dumercy avocat au Barrerau d'Anvers... Je pense aussi aux personnes qui étaient chargées de porter des documents 'légaux' tels les huissiers...
Faut il faire la différence entre volmachtdrager et volmachthouder....

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 22 juil. 2010 19:59

Re Annie
avanderborght a écrit :Si je m'adresse à Fons, c'est qu'il m'a tjrs bien conseillée
Oui, et même si ça ne me concerne pas, je lis les réponses de Fons, tjrs intéressantes et où on apprend bcp de choses.
C'est sûr que la traduction "littérale" de volmachtdrager donne Mandataire mais suivant les époques et les régions, ça peut aussi vouloir dire d'autres métiers comme Avocat par exemple.
Bonne chance pour ta recherche.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

cupfred

Messagepar cupfred » 22 juil. 2010 23:25

Google m’a ‘fourni’ un seul Volmachtdrager, même période, même région.
Je viens de contacter le généalogiste et j’attends sa réponse.

Moi, je pense à Commissionnaire, suivant la définition “contractant qui se charge d'opérer en son propre nom, mais pour le compte d'autrui, la vente ou l'achat de …”.

Cordialement,
Fons Cuppens

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 23 juil. 2010 17:44

Excuseer, Fons en Annie, maar zou het niet mogelijk zijn dat "volmachtdrager" niet het beroep zou zijn van de gehuwde?
Peut-être un parent/témoin s'est-il fait excuser au dernier moment pour une raison majeure, maladie ou autre, et le marié aurait été délégué par lui, porteur d'une "volmacht" (procuration). Et le clerc qui aurait rempli son formulaire le plus possible à l'avance n'aurait rien changé à son texte, sinon complété l'un ou l'autre blanc. Donc personnellement je ne penserais pas ici à une profession exercée par le marié.
Evidemment je peux me tromper. mais faire une profession de "volmachtdrager" (mandataire?) me semble un peu difficile à avaler.
Groetjes.
MariedeBlyau
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 24 juil. 2010 04:04, modifié 1 fois.

avanderborght
VIP

Messagepar avanderborght » 23 juil. 2010 18:19

Chère Marie, Merci pour ta proposition, mais mes années d'employée de notariat me confortent dans la certitude que quand comme le dit Fons, tu es mandataire, tu agis pour autrui dans le cas d'une vente, etc... et même parfois dans le cas d'un mariage; mais à chaque fois la personne pour qui on agit est citée. Iic ce n'est pas le cas
Dans ce cas ci en 1896, Victorinus agit en son nom propre et deux ans plus tard tjrs marié à la dame Lecat il déclare la naissance de sa fille; à ce moment là il se déclare négociant..
Donc, mon problème est de savoir comment traduire la fonction de Volmachtdrager; aurait-il fait de la fonction de prête-nom sa profession? Le généalogiste consulté par Fons nous dira peut-être si cette fonction était d'usage
En tout les cas merci à tous

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 23 juil. 2010 20:58

N'existe-t-il pas une fonction administrative dont celui qui l'exerce est appelé "fondé de pouvoir"? Cette fonction doit être compatible avec le métier de négociant exercé deux ans plus tard. Je vois mal sinon qu'un magistrat se fasse négociant. Ce serait un changement de statut trop radical, me semble-t-il.
Cordialement.
MdB
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 24 juil. 2010 04:13, modifié 2 fois.

cupfred

Messagepar cupfred » 23 juil. 2010 23:14

Chers Ami(e)s,

Mon correspondant me répond également avec une sorte de définition: Een volmachtdrager is iemand die de volmacht heeft om bepaalde zaken te regelen (Il est quelqu’un qui …).
Je peux ajouter: Ce ‘volmachtdrager’ était né en 1876 à Mortsel, près d’Anvers (en néerlandais: Antwerpen); il s’est marié en 1901. Ses professions (de différents actes sans doute) : Volmachtdrager, Klerk, Handelaar.
À vérifier à http://www.google.be “Jacob Alfred Kermans” (entre guillemets).

Il est regrettable, mais nous n'avons aucune certitude …

Fons Cuppens

avanderborght
VIP

Messagepar avanderborght » 24 juil. 2010 09:36

Merci Fons, Grâce à vous j'ai la réponse que j'attendais : volmachtdrager était bien une profession.
Merci à tous