Formule LATINE sur une CLOCHE

Dubois-Robin
VIP

Formule LATINE sur une CLOCHE

Messagepar Dubois-Robin » 26 nov. 2010 12:16

Bonjour,

Une de mes amies originaire du Jura,me soumet le texte suivant ,qui est gravé sur une cloche qui vraisemblablement date des années 1760,et vient d'être mise en place dans ce village

PERIIT MEMORIA FORUM CUM SON IT U

Parmi vous un ou des érudits pourraient-ils nous éclairer ?

Merci d'avance

Amicalement
Michellemarie :-"

Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Formule LATINE sur une CLOCHE

Messagepar VERDIER Ch. » 26 nov. 2010 18:14

Bonjour,

Il faut légèrement corriger et lire :

PERIIT MEMORIA EORUM CUM SONITU = Leur souvenir a disparu avec le son (des cloches).

(lire EORUM, au lieu de FORUM ; petite une erreur de lecture )

Il s’agit d’un emprunt (avec modification/adaptation) au texte biblique : psaume 9 , verset 7 (texte de la Vulgate) :

« et civitates subversisti ; periit memoria eorum cum ipsis » = tu as renversé leurs cités ; avec elles a disparu leur souvenir.

Sens de la phrase inscrite sur la cloche.
La cloche sonne le glas des morts dont le souvenir s’efface de nos mémoires aussi sûrement que le son de la cloche va s’estompant jusqu’à disparaître.
Méditation teintée de tristesse un peu douloureuse sur le destin de toute créature ( humains compris !) : toute chose est appelée à disparaître et son souvenir avec elle!
Bossuet a repris ce thème dans ses Sermons.

Rem : Il est fort possible que le poète Guillaume Apollinaire ait eu en tête ce verset du psaume 9 , lorsqu’il a écrit ces 2 vers en fin du poème "Cor de chasse" (Alcools):

Les souvenirs sont cor de chasse
dont meurt le bruit parmi le vent.

Cordialement
Christian
Modifié en dernier par VERDIER Ch. le 27 nov. 2010 09:33, modifié 1 fois.

angeline
VIP

Messagepar angeline » 26 nov. 2010 22:08

Bonjour,

Là Christian =D> =D> non seulement la traduction mais avec les références bibliques et littéraires =D>

Chapeau bas :stormTrooper: ( :oops: je n'ai pas trouvé l'icône ad'hoc au secours les Twins ;) )

Cordialement
Philippe

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 27 nov. 2010 06:02

Bjr tertous,
angeline a écrit :Là Christian =D> =D> non seulement la traduction mais avec les références bibliques et littéraires

Chapeau bas
C'est marrant, j'ai fait preque textuellement le même message que Philippe hier soir, mais j'ai du m.... et cliquer sur annuler au lieu d'envoyer :?
Je rejoins donc Philippe et son "chapeau bas" pour Christian.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 nov. 2010 10:35

Bonjour tout le monde :D

Ce n'est pas seulement pour cette traduction qu'il faut dire chapeau bas mais pour toutes celles que Christian effectuent sur le site et elles sont nombreuses presque 500 messages en 9 mois :!:

C'est toujours un travail très précis et de nombreuses explications et des échanges très intéressants car Christian partage ses connaissances en toute simplicité.Il a transformé le forum =D> =D> =D>

=;
Amicalement Graffit :D

Image

Dubois-Robin
VIP

Messagepar Dubois-Robin » 27 nov. 2010 17:37

Bonjour à tous et spécialement à Christian,

Je viens de prendre connaissance de la réponse de Christian , à qui je dis merci pour sa rapidité d'une part ,pour le détail et la connaissance qu'il nous fait partager ,louanges unanimes et méritées à ce que je vois ,je pense que mon amie va être ravie
Jamais déçue quand je demande un "coup de main" ,toujours un érudit ou passionné pour nous éclairer quelques soient les sujets.

Nos deux fées et leurs modérateurs peuvent être fiers de cette qualité ,que nous trouvons ici

Bonne fin de journée
Amicalement
Michellemarie :-"

Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 27 nov. 2010 20:35

Bonsoir à tous
toute mon admiration à Christian
simple concis et quelle erudition mise à notre service
encore bravo
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 27 nov. 2010 22:49

Bonjour,
graffit a écrit :Ce n'est pas seulement pour cette traduction qu'il faut dire chapeau bas mais pour toutes celles que Christian effectuent sur le site et elles sont nombreuses presque 500 messages en 9 mois :!:
Oui c'est vrai, et il explique très souvent ses traductions, mais là il est sorti du contexte latin et a encore plus élevé le débat :D enfin c'est ce que j'ai pensé en lisant le message.

Bravo à Christian pour toutes ses traductions =D> =D> j'en ai d'ailleurs bénéficié à 2 ou 3 reprises. :D

Allez un César, c'est obligé à cause du latin, pour l'ensemble de son oeuvre =D>

Cordialement
Philippe

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 27 nov. 2010 23:10

bonsoir à tous,
je me permets d'ajouter tous mes compliments à Christian pour le "savoir" dont il nous fait bénéficier et oui au "César"!!
Bonne soirée
Annette
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]