Mariage MAHIEU à Lille

vinueza

Mariage MAHIEU à Lille

Messagepar vinueza » 28 nov. 2010 11:44

bonjour
demande aide a la lecture, n étant pas familier aux patronymes du Nord.
Patronyme MAHIEU
LILLE, 59

amicalement, et par avance merci

claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† lecleiremichel
VIP

Re: Mariage MAHIEU à Lille

Messagepar † lecleiremichel » 28 nov. 2010 16:21

Bjr Claude et tertous
Le 8 juin 1790, aprés publication d'un ban de mariage et sans aucun empêchement et dispense des 2 autres de Monseigneur l'Evèque de Tournai en date du 7 du-dit mois et de la dite-année, entre Charles Joseph MAHIEU, fabricant d'huile, agé de 27ans, fils de François, natifs et domiciliés sur la paroisse de Wazemes et de Marie Claire DUMEST (?) native de Watignies d'une part et entre Marie Joseph LARMINET, fabricante d'huile, agée de 29ans, native du Quesnoy, domiciliée sur cette paroisse, veuve de Vincent Joseph COUSIN, fille de Dominique Joseph, natif de Commines et de Marie Anna Joseph CRETIN, aussi native du Quesnoy, d'autre part. Ayant lu les consentements requis de droit, je soussigné, desservant (desserviteur) de cette paroisse ai célébré leur mariage en présence de François MAHIEU, cabaretier, père du contractant, François BILLAUX, maitre tonnelier, oncle du contractant du côté maternel, tous 2 domiciliés à Wazemes, Jean Baptiste Mahieu OLIEUX, oncle du contractant et de Jean Baptiste Joseph LARMINET, cabaretier, frère de la contractante, les 2 domiciliés en cette ville. Un témoin a déclaré ne savoir écrire.
Pour info, c'est le nommé OLIEUX qui ne signe pas.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 nov. 2010 16:43

Bonsoir

Excuse-moi Michel de te corriger
Pour chaque témoin le curé donne la profession et le lien qui l'unit à l'un ou l'autre contractant
Le 3ème témoin oncle du contractant s'appelle MAHIEU et exerce la profession de olieux (fabricant d'huile)

=;
Amicalement Graffit :D

Image

vinueza

Messagepar vinueza » 28 nov. 2010 19:54

Bonsoir
merci,
oui j avais vu DUMEST mais n'étais pas certain. Quant a LARMINET vu l acte de mariage de leur fils ou j avais comme patronyme pour la mère: LHERMINE, j avais un super doute.

mais de quelle huile il peut s'agir? et pour quel usage.

amicalement votre

Claude

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 nov. 2010 20:31

Bsr Claude et Graffit
graffit a écrit :s'appelle MAHIEU et exerce la profession de olieux (fabricant d'huile)
Oui, Graffit j'avais un doute justement là-dessus car Mahieu est aussi un prénom et Olieux est un nom de famillle que l'on rencontre par ici. Je n'avais pas percuté au fait que le rédacteur précisait tjrs dans l'acte la profession aprés le nom du témoin. J'aurais du y penser en plus ayant dans mes ancêtres nombre de "olieslager" (tordeur d'huile en français) qui travaillaient dans les moulins à huile.
Et d'ailleurs, pourquoi n'a-t-il pas précisé "fabricant d(huile" tout simplement comme pour les mariés ?
Pour Claude, j'espère avoir pu faire avancer un peu ton "schmilblick", (nobody is perfect) et Larminet est à confirmer.
Bonne soirée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 nov. 2010 20:42

Bonsoir Michel

Claude demande des précisions sur l'huile,je te laisse répondre puisque tu es en Flandre
avec des ancêtres olieux de surcroit

=;
Amicalement Graffit :D

Image

vinueza

Messagepar vinueza » 28 nov. 2010 21:11

Bonsoir,
Quelle huile? Colza may be.
sinon en cherchant dans google livre, le dictionnaire français-rouchi (patois de Valencienne) Par Gabriel Antoine Joseph Hécart, page 326 Olieux celui qui tient un moulin à huile, a voir sur meme page Ole et Oliette.
amitié
claude

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 nov. 2010 06:40

Bjr Claude, pas de tournesol, arachide ou oliviers par ici à l'époque. On faisait de l'huile avec l'oeillette ou oliette (famille du pavot) ainsi qu"avec du colza. A rechercher lesquelles mais je pense qu'ils ont du essayer aussi avec toute plante susceptible de fournir de l'huile (alimentaire, pour l'éclairage, etc...).
Cordialement. :lol: Michel

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 05 déc. 2010 08:02

Bjr Claude, pour complément d'info, Larminet doit plutôt être Lerminet, qu'on retrouve dans diverses généalogies sur le site et ailleurs, du côté de Lomme / Séquedin. Quant à Lhermine, c'est sans doute une erreur d'écriture du scribe qui a du rajouter un H et supprimer le T final. Un peu comme pour le nom Lermite qui a la même origine que les Lhermite ou Lhermyte avec 1 ou 2 T.
Bon WE. :lol: Michel

vinueza

Messagepar vinueza » 05 déc. 2010 08:57

Merci Michel pour ces informations complémentaire. Bon dimanche
claude