acte latin x Isaack Jean-Schipman Louise Houtem bij Veurne

† lecleiremichel
VIP

acte latin x Isaack Jean-Schipman Louise Houtem bij Veurne

Messagepar † lecleiremichel » 06 août 2011 10:52

Amis du latin et de la paléo réunis, j'aurais encore besoin de votre aide pour déchiffrer cet acte sur lequel je bute : x Isaack Jean-Schipman Ludovica (Louise) le 17/05/1615 à Houtem bij Veurne, Westvlaanderen. Je l'aurais souhaité filiatif mais il semble un peu court pour qu'il le soit.
x Isaack Jean-Schipman louise.jpg
Merci d'avance pour votre aide précieuse car la graphie est un peu difficile pour moi.
Amitiés :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: acte latin x Isaack Jean-Schipman Louise Houtem bij Veurne

Messagepar † graffit » 06 août 2011 11:20

Salut Michel

Il me semble que Ludovica est fille de Cornelius (Corneille)qui serait témoin mais il n'y a pas d'autres filiations

Je laisse le soin de la traduction à d'autres

=;
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 06 août 2011 11:42

Bonjour Michel,
l'acte est filiatif en partie, puisque Corneille SCHIPMAN, le père de Louise/Ludovica figure comme témoin. Peut-être Jacques ISAC est-il le père de Jean, le marié... ou son frère.
Je devine maii, pour le reste pas de doute.
presentibus est abrégé. Il y a le début et la fin.
Le -a- de l'époque est pointu (vers le haut).

17 (maii) joanes isack, et Ludovica f(ilia) Corneli schipman (presentibus) Jacobo Isac cornelio schipman et aliis

Le 17 mai Jean ISACK et Louise fille de Corneille SCHIPMAN en présence de jacques ISAC, Corneille SCIPMAN et d'autres.

Les variantes orthographiques sont normales puisque pas d'orthographe des noms de familles à l'époque!
Bonne journée.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 06 août 2011 13:08

Bjr Graffit et Marie, merci pour votre aide à la lecture de cet acte pas facile.
MariedeBlyau a écrit :l'acte est filiatif en partie, puisque Corneille SCHIPMAN, le père de Louise/Ludovica figure comme témoin. Peut-être Jacques ISAC est-il le père de Jean, le marié... ou son frère.
Et c'est là que le bât blesse pour Ludovica..... Cornélius Schipman est bien son père, sans aucun doute mais ce que je recherche c'est le nom de sa mère vu que ce brave Cornélius s'est marié 3 voire 4 fois et que les avis divergent sur l'identité de la maman. Pas de chance pour moi donc. A moins que qqu'un qui suit cette file a plus d'infos avérées, on ne sait jamais, surtout ne pas hésiter à poursuivre.
Pour info à Marie et à ceux que ça intéresse, pour le témoin Jacques Isaack, c'est le frère du marié, le père s'appelait Joos.
Merci à vous et bon WE.
Amitiés :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 06 août 2011 14:03

Re
MariedeBlyau a écrit :le père de Louise/Ludovica figure comme témoin
C'est conclure un peu trop vite que le père est témoin,ce peut être aussi un frère ou un demi-frère de Ludovica qui porte le nom de son père.

Bonne recherche

=;
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 06 août 2011 17:58

Bjr Michel, bjr à tous,
Il faut voir quand commencent les registres de Houtem.
Si tu as des traces de plusieurs mariages, c'est qu'il y a eu, peut-être, des états de biens/staten van goed (nous sommes en Flandre) suite au décès des épouses. Et on y trouve les enfants. Evidemment c'est dans la région de Veurne et il faut voir si ces archives ont été épargnées en 14-18. Il faudrait t'adresser au VVF après les congés.
Bonnes recherches.
Amicalement.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 06 août 2011 21:00

Bsr tertous, et bien pffffffftttt comme disait Annette ou Nicole sur une autre file je ne sais plus qui, le message que j'avais mis à la suite de Graffit a disparu alors que j'avais bien vu qu'il avait été pris en compte pour l'avoir relu aprés envoi.
Donc comme je disais, il n'y a pas (à part le père) de Cornélius ou apprchant dans les frères ou 1/2 frères de Ludovica, juste une 1/2 soeur Cornélie mais née en 1613 donc impossible d'être témoin à 2 ans. Je m'en tiens donc au père comme témoin, vu l'époque ça me semble logique.
Bonne soirée à tous. :lol: Michel

erbeo
VIP

Messagepar erbeo » 06 août 2011 22:51

Bonsoir Michel,bonsoir à tous,
A Veurne,les actes consultables en intranet dans les dépôts d'Archives commencent:
o 1610
x 1615
+ I647
Mais peut être qu'il existe des tables qui commencent plus tôt ,mais que les actes n'existent plus ( à voir dans le dépôt d'Archives reprenant Veurne).
Cordialement,
Bernard.
Cordialement,
Bernard.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 août 2011 06:18

Bjr tertous et merci Bernard pour ce complément d'info.
Y a pas à dire, je vais avoir une retraite hyper-active avec tous les lieux où je me suis promis d'aller consulter :!:
Bon dimanche à tous. :lol: Michel