Bonsoir à tous et à toutes.
Je recherche une aide pour la traduction de cet acte en latin de 1708, trouvé aux Archives de Lille, sur la commune de Winnezeele.
Votre aide me permettrait de savoir si cet acte est bien celui de Madeleine Dhont qui serait née en 1710.
Merci beaucoup
Bonne soirée à vous
Amicalement
Raphaelle
Winnezeele
-
raphaelle
- Super VIP
Winnezeele
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
erbeo
- VIP
Re: Winnezeele
Bonsoir Raphaelle,
Je crois bien que ce ne soit pas le bon acte,car fille de Pierre Boone et Marie Bloondeele.
Cordialement,
Bernard.
Je crois bien que ce ne soit pas le bon acte,car fille de Pierre Boone et Marie Bloondeele.
Cordialement,
Bernard.
Cordialement,
Bernard.
Bernard.
-
raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Bernard
Merci c'est gentil à vous, votre réponse confirme ce que malheureusement je supposais, je pensais bien à un B pour le nom du Père, je voulais en avoir une confirmation.
Mais je m'étais plus arrêté sur le prénom de l'enfant que j'avais un peu de mal à lire.
Bon, me restera plus qu'à repartir sur Winnezeele pour cette recherche.
Merci encore et bonne fin de soirée à vous
Amicalement
Raphaelle
Merci c'est gentil à vous, votre réponse confirme ce que malheureusement je supposais, je pensais bien à un B pour le nom du Père, je voulais en avoir une confirmation.
Mais je m'étais plus arrêté sur le prénom de l'enfant que j'avais un peu de mal à lire.
Bon, me restera plus qu'à repartir sur Winnezeele pour cette recherche.
Merci encore et bonne fin de soirée à vous
Amicalement
Raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
pdebreu
- VIP
Bonjour Raphaëlle et Bernard
La marraine Marie DECNUYDT [je connais plutôt la forme DEKNUYT] ex Wormhoudt
Cordialement
Pierre
Je confirme :raphaelle a écrit :Mais je m'étais plus arrêté sur le prénom de l'enfant que j'avais un peu de mal à lire.
Un prénom inhabituel pour le parrain : Oudaer ??? [cad Oudart ? il me semble avoir déjà rencontré cette forme] VANHOOVE ex (H)Oudezeele(j'ai baptisé) Mattheum filium Petri BOONES et Mariae BLONDEELS c[on]iugum natum vigesima quarta [die] hujus [mensis]
(j'ai baptisé) Matthieu fils de Pierre BOONE et Marie BLOONDEEL mariés, né le 24ème [jour] de ce [mois]
La marraine Marie DECNUYDT [je connais plutôt la forme DEKNUYT] ex Wormhoudt
Cordialement
Pierre
-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour Pierre et Bonjour Bernard
Merci de cette traduction complète, je me suis complètement étalée dans cette recherche.
Comme je le disais hier, je vais reprendre la recherche sur une Madeleine Dhont née vers 1710 sur Winnezeele.
Merci encore
Bonne fin d'après midi à vous
Amicalement
raphaelle
Merci de cette traduction complète, je me suis complètement étalée dans cette recherche.
Comme je le disais hier, je vais reprendre la recherche sur une Madeleine Dhont née vers 1710 sur Winnezeele.
Merci encore
Bonne fin d'après midi à vous
Amicalement
raphaelle

-
pdebreu
- VIP
Bonjour Raphaëlle
D'après des relevés, à cette époque sur Winnezeele, un seul couple à ce nom : Adrien DEHONDT x Jacoba [DE]CO[E]STER
oo 13/07/1706 Marie Pétronille
oo 07/03/1709 Hélène
oo 07/12/1711 Marie Catherine
oo 02/03/1714 Alexandre
Pas de Madeleine mais :
- relevés ===> lecture à vérifier
- Madeleine peut être un prénom secondaire, négligé par l'auteur des relevés
- ce peut être aussi un prénom d'usage
- limite les périodes d'autres naissances possibles
Bonnes recherches. Cordialement
Pierre
D'après des relevés, à cette époque sur Winnezeele, un seul couple à ce nom : Adrien DEHONDT x Jacoba [DE]CO[E]STER
oo 13/07/1706 Marie Pétronille
oo 07/03/1709 Hélène
oo 07/12/1711 Marie Catherine
oo 02/03/1714 Alexandre
Pas de Madeleine mais :
- relevés ===> lecture à vérifier
- Madeleine peut être un prénom secondaire, négligé par l'auteur des relevés
- ce peut être aussi un prénom d'usage
- limite les périodes d'autres naissances possibles
Bonnes recherches. Cordialement
Pierre
-
tverbaere
Bonjour !
Je suis revenu de vacances il y a peu et que vois je ici ? un sujet familier
Merci beaucoup pour ces informations et les recherches durant mon absence !
Madeleine DEHONDT (nommée Hélène dans son acte de décès) est donc née le 7 mars 1709 à Winnezeele de Adrien et Jacoba COESTER (x 5 février 1704 à Winnezeele).
Encore merci !
Cordialement,
Thibaud.
Je suis revenu de vacances il y a peu et que vois je ici ? un sujet familier
Merci beaucoup pour ces informations et les recherches durant mon absence !
Madeleine DEHONDT (nommée Hélène dans son acte de décès) est donc née le 7 mars 1709 à Winnezeele de Adrien et Jacoba COESTER (x 5 février 1704 à Winnezeele).
Encore merci !
Cordialement,
Thibaud.
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour Raphaëlle, bonjour à tous et toutes,
Quelques petites rajoutes :
Les témoins au mariage à Winnezeele le 5 février 1704 d'Adrien DEHONDT* et de Jacoba (DE) CO(E)STER*, (parents de Madeleine/Hélène °W. 07.03.1709) étaient Mathieu DEHONDT, Marie Anne DEHONDT et Jeanne BRUGON.
Bans à Winnezeele et Steenvoorde. Ce qui implique qu'un des mariés venait de Steenvoorde. Si le mariage a été célébré dans la paroisse de l'épouse, cela signifierait que le mari venait de Steenvoorde.
Il y a peut-être un petit problème (d'homonymie?).
Il y a peut-être eu un second mariage de Jacoba DE COSTER le 25 juillet 1713 avec Simon JONGERYNCK (témoins : Jean MOLON, M.A. WILDE, Fr. PRUVOST) et même possibilité d'un 3e mariage le 18 septembre 1736 avec DEBUIZER Christian (témoins Nicolas DEBROCQ & Petronilla PETILLON).
Sources : site de Didier VERHAEGHE.
Problème : la naissance d'Alexandre!!
Contrôler la date du décès d'Adrien.
*DEHONDT = de hond en néerlandais (le chien), nombreuses graphies, dont DHONT, D'HONT, etc.
*DECOSTER = de koster en néerlandais (le sacristain), également de très nombreuses graphies.
Amicalement.
Marie
Quelques petites rajoutes :
Les témoins au mariage à Winnezeele le 5 février 1704 d'Adrien DEHONDT* et de Jacoba (DE) CO(E)STER*, (parents de Madeleine/Hélène °W. 07.03.1709) étaient Mathieu DEHONDT, Marie Anne DEHONDT et Jeanne BRUGON.
Bans à Winnezeele et Steenvoorde. Ce qui implique qu'un des mariés venait de Steenvoorde. Si le mariage a été célébré dans la paroisse de l'épouse, cela signifierait que le mari venait de Steenvoorde.
Il y a peut-être un petit problème (d'homonymie?).
Il y a peut-être eu un second mariage de Jacoba DE COSTER le 25 juillet 1713 avec Simon JONGERYNCK (témoins : Jean MOLON, M.A. WILDE, Fr. PRUVOST) et même possibilité d'un 3e mariage le 18 septembre 1736 avec DEBUIZER Christian (témoins Nicolas DEBROCQ & Petronilla PETILLON).
Sources : site de Didier VERHAEGHE.
Problème : la naissance d'Alexandre!!
Contrôler la date du décès d'Adrien.
*DEHONDT = de hond en néerlandais (le chien), nombreuses graphies, dont DHONT, D'HONT, etc.
*DECOSTER = de koster en néerlandais (le sacristain), également de très nombreuses graphies.
Amicalement.
Marie
-
raphaelle
- Super VIP
Bonsoir Marie
Merci de votre aide, c'est super, malheureusement je rentre des Archives de Lille, et je viens de trouver votre message.
Enfin, ce n'est pas bien grave, je reverrais tous les renseignements que vous apportez lors de ma prochaine visite.
Je viens à l'instant d'envoyer à Thibaut l'acte de Baptème d'Hélène, nos messages se sont croisés, le mien a été effacé.
Je refais cet envoi.
Un très grand Merci à Pierre et je n'oublie pas Erbéo dans mes remerciements.
Je souhaite à tous une très bonne soirée, bonne soirée à vous aussi Marie.
Amicalement
Raphaelle
Merci de votre aide, c'est super, malheureusement je rentre des Archives de Lille, et je viens de trouver votre message.
Enfin, ce n'est pas bien grave, je reverrais tous les renseignements que vous apportez lors de ma prochaine visite.
Je viens à l'instant d'envoyer à Thibaut l'acte de Baptème d'Hélène, nos messages se sont croisés, le mien a été effacé.
Je refais cet envoi.
Un très grand Merci à Pierre et je n'oublie pas Erbéo dans mes remerciements.
Je souhaite à tous une très bonne soirée, bonne soirée à vous aussi Marie.
Amicalement
Raphaelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
tverbaere
Bonsoir !
Merci pour l'acte de naissance d'Hélène (va falloir s'y habituer
) DEHONDT et pour les rajoutes !
J'ai moi aussi été sur le site de Didier VERHAEGHE ...
J'y ai vu un mariage CLAEYS Pierre et DEHONDT Marie Jacoba le 1er juillet 1751, la mariée est fille d'Adrien et de Jacoba (de)COESTER et elle a 21 ans.
On peut donc dire qu'Adrien DEHONDT est décédé après 1730 à Winnezeele.
Pour moi les trois Jacoba (de)COESTER sont une unique personne !
Car dans un autre mariage, celui de PILLIE Jean et DEHONDT Marie Catherine (celle née en 1711) le 9 octobre 1736, Seule Jacoba COESTER (la mère) est présente dans les témoins (le père n'est pas présent).
Adrien DE HONDT est donc décédé entre 1730 et 1736 à Winnezeele, un remariage est donc possible le 18 septembre 1736 avec Christian DEBUIZER.
Cordialement,
Thibaud
Merci pour l'acte de naissance d'Hélène (va falloir s'y habituer
J'ai moi aussi été sur le site de Didier VERHAEGHE ...
J'y ai vu un mariage CLAEYS Pierre et DEHONDT Marie Jacoba le 1er juillet 1751, la mariée est fille d'Adrien et de Jacoba (de)COESTER et elle a 21 ans.
On peut donc dire qu'Adrien DEHONDT est décédé après 1730 à Winnezeele.
Pour moi les trois Jacoba (de)COESTER sont une unique personne !
Car dans un autre mariage, celui de PILLIE Jean et DEHONDT Marie Catherine (celle née en 1711) le 9 octobre 1736, Seule Jacoba COESTER (la mère) est présente dans les témoins (le père n'est pas présent).
Adrien DE HONDT est donc décédé entre 1730 et 1736 à Winnezeele, un remariage est donc possible le 18 septembre 1736 avec Christian DEBUIZER.
Cordialement,
Thibaud