Pb date o MESSEAN Reine Françoise St JANS CAPPEL

† lecleiremichel
VIP

Pb date o MESSEAN Reine Françoise St JANS CAPPEL

Messagepar † lecleiremichel » 10 sept. 2011 08:27

Bjr tertous, j'ai un souci avec la date de o de Reine Françoise MESSEAN à St JANS CAPPEL. L'acte de o est daté du 10 floréal an 5 (29/04/1797), avec indiqué née hier soit le 28/04. Or, sur son acte de + à Bailleul, elle est dite née le 8/04/1797 soit le 19 germinal an 5 ! C'est un de ses fils (sensé connaître la date de o de sa mère) et un gendre qui font la déclaration. 2 hypothèses possibles, le fils s'est trompé ou alors le scribe a mal compris.
Je soumets ces 2 actes à votre sagacité mais je pense que vous aurez les mêmes hypothèses que moi à moins que l'un d'entre vous ait des relevés sûrs de la commune de St JANS CAPPEL.
acte o Messean Reine Françoise n°47 28-04-1797 St Jans Cappel.pdf
acte + Messean Reine Françoise n°47 12-01-1879 Bailleul.pdf
Merci d'avance pour vos suggestions et bon WE.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Pb date o MESSEAN Reine Françoise St JANS CAPPEL

Messagepar † graffit » 10 sept. 2011 09:31

Bonjour Michel

Il n'y a aucun doute sur la date de ° puisque l'acte de ° indique avec précision né hier.Ce n'est pas parce que toi tu connais la date de ° de ta mère qu'en 1879 Charles Louis Lammerand,journalier,connaissait celle de la sienne qui nécessitait une conversion du calendrier.C'est cette conversion qui à mon avis est la cause de l'erreur.
lecleiremichel a écrit :
à moins que l'un d'entre vous ait des relevés sûrs de la commune de St JANS CAPPEL.
Les relevés sont toujours sujets à erreurs et demandent à être vérifiés par les actes mais non l'inverse ;)

=;
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 10 sept. 2011 09:51

Michel bonjour

Et que donne son mariage d' avec basile LAMERAND du 09 novembre 1825 a Bailleul , source généalo.

amicalement
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 10 sept. 2011 12:45

Bjr tertous, oooooups Jean-Louis, je viens de prendre l'acte de x avec Basile "en plein dans la tronche", la o de Reine Françoise est bien le 9 floréal an 5.
Merci à toi et Graffit pour vos remarques.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 10 sept. 2011 12:51

Bonjour graffit, Michel et Jean-Louis

Je pense (comme graffit) que le plus vraisemblable est l'erreur du fils quand il déclare la date de naissance de sa mère.

Toutefois l'acte étant "cadré serré" il faut juste se prémunir contre une erreur du rédacteur de l'acte de naissance :
- une erreur systématique, dont on se serait aperçu a posteriori, et la vérification de l'acte de mariage que propose Jean-Louis permets de s'en affranchir
- une erreur "ponctuelle", pour cela voir sur le registre des naissances si les actes sont bien dans l'ordre chronologique

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 10 sept. 2011 13:18

Bjr Pierre, merci de ta contribution.
pdebreu a écrit :la vérification de l'acte de mariage que propose Jean-Louis permets de s'en affranchir
C'est fait et il n'y a plus aucun doute pour cette date de o, c'est bien le 28/04/1797 (9 floréal an 5).