ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

meli73
Messages : 46
Enregistré le : 10 juil. 2008 21:08

ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

Messagepar meli73 » 05 oct. 2011 14:23

Bonjour

je recherche dans l'acte JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE COASNE les parents des deux conjoints il m'a l'air que ce n'est pas écrit

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP
Messages : 5036
Enregistré le : 21 avr. 2010 10:19

Re: ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

Messagepar MariedeBlyau » 05 oct. 2011 16:17

Bonsoir à tous et toutes,

L’acte de mariage n’est pas filiatif.
Le mariage eut lieu en 1729, le 15 février, après publication des trois bans trois dimanches consécutifs.
Les mariés Jean Philippe COASNE jeune homme à marier et Jenne Elisabeth
GOURMEZ aussi jeune fille à marier ouvriers*, ont reçu la bénédiction nuptiale le même jour de leur curé Jean CARLIER, en présence de 2 témoins (dont on ne donne pas le lien de parenté)
Les mariés et les témoins Michel Helle (qui semble avoir écrit lui-même son nom en plus de sa marque) et Jean Charles COASNE ont dessiné leur marque.
*Note culturelle :
Toute la région de Kortrijk, Deinze, etc. (Flandre occidentale), tout le territoire drainé par la Lys a de tous temps cultivé le lin. Le Nord (F) est également gros producteur de lin. Les champs de lin, cela frappe, par la jolie couleur mais aussi une odeur très envahissante en été, pas très agréable au moment du "rouissage". Culture, séchage, etc. etc, occupaient une grande partie de la population. On était sarcleuse sur le champ, bobineur, tisserand, fileuse, etc. Les mariés en faisaient également partie. Leur métier, c'était de traiter le lin, en tant qu'ouvriers.
http://www.calvert.ch/odette/08%20travail_du_lin.html
Voyez ce petit article sur Hondschoote.
http://www.lalibre.be/societe/divers/ar ... -fond.html

Voyez certaines peintures d'Emiel Claus au 19e siècle, (le travail et les méthodes n'avaient pas évolué au cours des âges) avec les ouvriers/ouvrières du lin à genoux, se lançant dans l'opération du sarclage, ou mettant le lin en bottes manuellement lors de la moisson, comme ils l'avaient fait depuis des siècles, ou cette autre où par delà la Lys, les patrons endimanchés viennent savourer leur pique-nique, et à l'avant-plan, séparés par la rivière, les ouvriers du lin les observent, médusés, dans l'herbe.
Le fil conducteur des peintures de Claus rassemblées ci-dessous, c'est La Lys, et les activités autour du lin, le dur labeur des ouvriers, voire des enfants. Voyez ceux qui doivent faire traverser le troupeau de vaches!
Seuls les plus petits semblent vivre leur vie d'enfants.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... nderen.JPG
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... aus001.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... cknick.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... aus005.jpg
http://www.artrenewal.org/pages/artwork ... size=large
http://www.christies.com/lotfinder/emil ... 22ab671a36
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... e_Nets.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... Astene.JPG
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... school.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... Summer.jpg

Amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 06 oct. 2011 15:02, modifié 2 fois.

MariedeBlyau
VIP
Messages : 5036
Enregistré le : 21 avr. 2010 10:19

Re: ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

Messagepar MariedeBlyau » 06 oct. 2011 14:17

Bonjour,
Hier vous aviez introduit une double demande pour le mariage COASNE-GOURMEZ.
J'ai répondu à l'une d'elles (voir ci-dessus) et ai répondu à votre question. Non, l'acte n'est pas filiatif. Nous sommes sous l'ancien régime, avant 1800, l'acte n'est donc pas un acte de l'état civil, où vous trouveriez ce genre de renseignements.
Dans les actes de mariage des registres paroissiaux, on se borne à mentionner 2 témoins. Les parents, vous ne les trouverez que dans les actes de baptêmes.
Dommage que vous n'ayez pas (encore) lu la note culturelle sur la culture du lin. Ma réponse semble complémentaire à celle de Graffit. Nous avons travaillé indépendamment.
Bonne journée.
Marie

MariedeBlyau
VIP
Messages : 5036
Enregistré le : 21 avr. 2010 10:19

Re: ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

Messagepar MariedeBlyau » 06 oct. 2011 18:33

Bonsoir Graffit,
je ne me souviens pas avoir jamais trouvé de mariages mentionnant les parents sous l'ancien régime, peu importe les directives. A mon avis c'est très rare. On trouve bien parfois "ex" + nom de la paroisse, mais ça ne résoud pas le problème de la filiation.
C'est important pour celui qui fait sa généalogie de noter qu'on trouve beaucoup d'indications dans les actes de l'état civil, mais qu'il devra faire un travail de détective pour remonter une ascendance avec les registres paroissiaux.
Pour en savoir plus il faut avoir recours à d'autres types d'archives que les registres paroissiaux.
Autant savoir!
Amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 06 oct. 2011 19:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
† graffit
Super VIP
Messages : 17150
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:43

Re: ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

Messagepar † graffit » 06 oct. 2011 18:56

Bonsoir Marie

Pour ma part,j'ai trouvé des actes filiatifs à partir de 1740-1750 dans diffèrentes paroisses de Valenciennes,à Lecelles...

Il y a eu des directives plus ou moins suivies et aussi des initiatives de curé puisque certains ont fait des tables chaque année dès cet époque et les tables s'arrêtent quand le curé change.Certains indiquent la profession des mariés et des parents...

=;
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP
Messages : 5036
Enregistré le : 21 avr. 2010 10:19

Re: ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

Messagepar MariedeBlyau » 06 oct. 2011 19:10

Bonsoir Graffit,
Ici nous sommes en 1729, et comme Méli remonte son ascendance elle ne doit pas se faire d'illusions sur ce qui l'attend!
Je constate toujours la même réaction quand on passe de l'état civil aux registres paroissiaux...
Amitiés.
Marie

VERDIER Ch.
VIP
Messages : 3063
Enregistré le : 28 févr. 2010 12:00

Re: ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

Messagepar VERDIER Ch. » 06 oct. 2011 23:07

Bonsoir à tous,


Je me permets quelques remarques à propos du sujet en cours.

Marie a écrit :
Je ne me souviens pas avoir jamais trouvé de mariages mentionnant les parents sous l'ancien régime, peu importe les directives. A mon avis c'est très rare

Ce propos doit être grandement nuancé nuancé.

Dans le nord de la France (et ici sur Geneachtimi on a surtout affaire à des actes de cette région), on constate en effet que les actes de mariage sont rarement filiatifs
On en trouve cependant quelques uns, souvent après 1750, mais aussi parfois avant 1750.
En voici un de 1732 :
http://geneachtimi.com/viewtopic.php?f=21&t=51076.
On peut encore en trouver d'autres transcrits/traduits ici sur Geneachtimi.

Ailleurs en France, dans certaines régions /certains diocèses la filiation est presque toujours indiquée dans les actes, et ce depuis les année 1650 au moins.
Ainsi - d'autres exemples sont possibles - dans le Bas-Rhin (les archives sont en ligne, et chacun peut le vérifier, et c'est pour cela que je m'arrête à cet exemple), l'immense majorité des actes de mariage dans les registres paroissiaux d' avant la Révolution comportent le nom du père et de la mère du marié et de la mariée.

Dès lors, la vrai question est de savoir pourquoi les actes de mariage sont filiatifs ici, mais là ne le sont pas.

Les différentes directives pour la rédaction des actes s'imposaient à tous quand elles venaient de Rome, et à chaque pays concerné quand elles venaient du pouvoir civil.

Graffit a utilement rappelé ces directives
http://geneachtimi.com/viewtopic.php?f=21&t=53301.

Sur un même territoire ont devrait donc avoir logiquement un même schéma rédactionnel pour une époque donnée, et pourtant on constate qu'il n'en est rien. Pourquoi?

A cette questions il n'y a pas de réponse de valeur générale, du moins à ce jour je n'en ai jamais entendu ou lu.
On ne peut qu'avancer des réponses partielles sans lien logique évident entre elles

- En premier il faut s'ôter de l'idée qu' à l'époque (Ancien Régime) les "ordres" du pouvoir central étaient exécutés sur le champs. On a des exemples où après plusieurs décennies des prescriptions n'étaient toujours pas suivies d'effet.
-Localement on a parfois des cas où la mésentente entre pouvoir civil et pouvoir religieux était telle que les décisions de l'un étaient plus ou moins "sabotées" par l'autre.
-Les poids des usages locaux (un curé a tendance a se contenter de faire comme son prédécesseur. Si ce dernier allait au plus simple, son successeur l'imite.)
-Certains curés ne manifestaient pas un grand intérêt pour la bonne rédaction et la bonne tenue des registres ( d'où la simplification extrême).
- Lorsque fut rendue obligatoire la tenu d'un second registre (avant qu'il ne doive lui aussi être signé), ce second registre était parfois de rédaction simplifiée, c'est à dire amputé des filiations. Si le premier registre a disparu, il ne reste alors que l'exemplaire sans les filiations
-Entre en jeu aussi l'intérêt que porte l'évêque à la bonne tenue des registres, et cet intérêt peut être variable d'un évêque à l'autre. A cet égard, l'exemple de l'Alsace est assez intéressant. Souvent sur les registres est notée la visite annuelle de l'évêque (ou son représentant). J'ai même vu un cas où, au cours de cette visite, était rappelé au curé la bonne façon de rédiger un acte, et en particulier l'obligation de donner la filiation.
-etc.

Rem : je rappelle qu'il était en principe du plus grand intérêt pour l'église que la filiation soit notée, puisqu'elle devait détecter les empêchements de consanguinité, laquelle se déduit de la filiation.

En bref, oui dans le nord de la France, les filiations sont souvent absentes, mais c'est loin d'être le cas partout ailleurs en France, et les raisons précises et exactes de valeur générale expliquant cette différence ne me sont pas connues.

Christian

MariedeBlyau
VIP
Messages : 5036
Enregistré le : 21 avr. 2010 10:19

Re: ACTE DE MARIAGE JEENE ELISABETH GOURMEZ ET DE JEAN PHILIPPE

Messagepar MariedeBlyau » 07 oct. 2011 18:40

Bonsoir Christian,
Ma remarque c'était comme je l'ai déjà écrit, en vue de mettre en garde les personnes qui passent de l'état civil aux registres paroissiaux, du peu d'infos de nature filiative qu'on trouve dans ces derniers, en comparaison avec les premiers, surtout avec les personnes qui nous écrivent, dont les ancêtres viennent du Nord ou de Belgique (Flandres). Je n'ai pas voulu, intentionnellement leur donner les directives, appliquées ou non, mais les prévenir de ce qu'on rencontre comme problèmes dans la pratique et éviter comme c'était le cas ici une trop grande déception. Bien sûr il y a des exceptions, tant mieux d'ailleurs pour les bénéficiaires.
Amicalement.
Marie

Je voudrais ajouter à ce qu'écrit Christian, que je me demande aussi si le curé avait réellement le temps d'interroger sur l'ascendance des intéressés. Entre la célébration des offices, les sacrements, les enterrements, les visites aux malades et mourants, etc. etc. il ne lui restait pas beaucoup de temps pour les problèmes administratifs.
Imaginons une période d'épidémie quelconque, le pauvre curé baptisait, enterrait, réconfortait et ne savait plus où donner de la tête, que faire pour aider ces gens, par tous les temps, sur des chemins de campagne s'ils existaient... Et les gens étaient pratiquants fervents, leur salut éternel en dépendait. Notre époque est bien différente.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité