acte bapt lecture difficile FONTENIER Pierre 1670 BOUVIGNIES

† lecleiremichel
VIP

acte bapt lecture difficile FONTENIER Pierre 1670 BOUVIGNIES

Messagepar † lecleiremichel » 13 oct. 2011 14:31

Bjr tertous, la paléographie étant tjs un os pour le moment, je sollicite vos lumières.
Si l'un de vous peut m'aider sur cet acte de bapt (en français) de FONTENIER Pierre le 16/11/1670 à Bouvignies entouré en rouge à la lecture trés difficile, surtout les 2 dernières lignes avec les parrain-marraine je suppose [Martin ou Marcus Pr.... et ??? J...]. J'ai laissé les actes avant et aprés pour donner une meilleure idée générale de l'écriture.
acte bapt Fontenier Pierre n°2036 le 16-11-1670 Bouvignies.JPG
Merci d'avance et bonne journée.
Amitiés. :lol: Michel
Modifié en dernier par † lecleiremichel le 14 oct. 2011 07:30, modifié 1 fois.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: acte bapt latin FONTENIER Pierre 1670 BOUVIGNIES

Messagepar VERDIER Ch. » 13 oct. 2011 15:10

Bonjour Michel,

L'acte est français !

Le 16 dud(it) <mois> ( novembre : acte précédent) baptizé Pier(e)
Fontenier filz Mart(in)? par(rain) et
mar(raine) etc.

Il faut changer l'intituler (remplacer latin par français) pour attirer aussi l' attention de non latinistes

Christian

† lecleiremichel
VIP

Re: acte bapt lecture difficile FONTENIER Pierre 1670 BOUVIGNIES

Messagepar † lecleiremichel » 14 oct. 2011 07:40

Bjr tertous et Christian,
VERDIER Ch. a écrit :Il faut changer l'intituler (remplacer latin par français) pour attirer aussi l' attention de non latinistes
Oui, c'est fait et merci pour ta réponse. Je n'en étais pas sûr, vu l'époque et mon niveau de compétences en paléo alors dans le doute.......
Un point positif quand même puisque tu confirmes le nom de Pierre Fontenier (donc c'est bien l'acte que je cherchais), reste à trouver les parrain-marraine.
Merci et amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]