difficulte lire noms de 2 villes

fickx

difficulte lire noms de 2 villes

Messagepar fickx » 14 oct. 2011 15:51

bonjour à tous,
Je ne parviens pas à lire le nom des 2 villes lignes 6 et 7 sur l'acte de naissance de DELPORTE Marie
tous mes remerciements à celui qui pourra m'aider à les lire et à les situer
françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† opaline
VIP

Re: difficulte lire noms de 2 villes

Messagepar † opaline » 14 oct. 2011 17:16

bonjour Françoise

pour le premier je lis "Hoÿe" peut-être un rapport avec HOYMILLE située à 10 km de Dunkerque
pour le deuxième je lis HERMES CAPPEL suivi de CAPPELLE GRANDE (le mot Grande écrit au-dessus de Cappelle en "surcharge")

Attendons les conclusions de nos "experts".
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 14 oct. 2011 17:44

Bonjour à tous,

Hoymille serait « le marais à foins ». Il viendrait du néerlandais « hoy » (aujourd'hui hooi), le foin, et « mille », le marais, la prairie marécageuse.

On trouve trace de HERMES CAPPEL dans l'Acte de mariage à Loon du 07/08/1753 :

RANCHY Pierre Jacques Winocq (signe), 24 ans, né à Steene Diocèse d'Ypre,
fils de RANCHY Jacques et de DEPONS Marie Béatrice (+)
TIMMERMAN Marie Isabelle, 38 ans, née à Gravelines,
veuve de QUENSON Jean Baptiste
T : VANTORRE Michel Jean (signe), beau frère de la mariée
WULLEPIT Jean (signe), beau frère du marié
VANTORRE Jacques Winocq (signe), dmt Hermes Cappel
DEWYERRE Pierre (signe), dmt Steene
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 14 oct. 2011 19:07

Bonjour à tous

Je pense que le rédacteur est fâché avec l'orthographe, par contre il reproduit ce qu'il entend

- je pense que Hoye doit être plutôt Oye[-Plage] (25 km de Dunkerque, entre Gravelines et Calais) que Hoymille (pour la raison précédente : Hoye et Oye ont unre prononciation totalement identique). En outre l'acte de mariage mentionne 2 localités (Gravelines et Loon Plage) qui sont situées elles aussi dans la zone littorale entre Dunkerque et Calais

- Pour l'autre commune j'hésite. "Hermes Cappel" pourrait être ce qu'entend un non-flamand devant qui un flamand prononce "Wemaers-Cappel" (3 km de Cassel), mais je ne suis pas certain que le patronyme FORNIER y existe, et je ne me souviens pas non plus y avoir vu le patronyme VANTORRE cité dans l'autre acte. Aucune autre localité voisine de Cassel n'apparaît non plus dans les actes cités jusqu'à présent. Du coup ce pourrait être la piste indiquée par Annette qu'il faudrait retenir car il existe bien Cappelle-la-Grande en banlieue de Dunkerque (mais j'avoue que pour ma part je n'avais pas du tout repéré cette mention)
Pour trancher entre ces deux options, peut-être faudrait-il vérifier la présence des patronymes VANTORRE et FORNIER/FOURNIER dans l'une et l'autre localité

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 15 oct. 2011 07:25

Bjr tertous, pas de souci pour Hoye, c'est bien Oye devenu Oye-Plage. Pour Hermes Cappel Cappelle, il s'agit de Cappelle-la-Grande, commune indépendante créée par décrêt du 20 septembre 1792.
A la date de l'acte, (pourquoi Hermes ?) le village s'appelle Arembouts-Cappel (commune immense en terme de superficie mais pas un grand nombre d'habitants). La partie appelée "Arembouts-Cappel Cappelle" n'est alors qu'un hameau parmi d'autres, trés éloigné du centre de la commune et qui deviendra donc commune à part entière en 1792.
Pour la petite histoire, le hameau plus proche de Dunkerque (industries, port, etc...) que de sa propore commune sera vite plus peuplé que le village lui-même, c'est la cause de son indépendance.
Je n'ai pas de mérite........ c'est "min coin" et comme on dit ici: "Cappellois un jour, Cappellois toujours".
Amitiés et bon WE. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 oct. 2011 07:43

Bonjour à toutes et tous

Bon sang mais c'est bien sûr ! Si on répète plusieurs fois "Armbouts" on arrive bien à entendre quelque chose du type "Hermes". Aucune raison de ne pas commencer le mot par un H si on le fait pour (H)Oye

Au fait Françoise pourrait-elle nous préciser de quelle paroisse provient l'acte ?

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 15 oct. 2011 08:45

Re tertous et bjr Pierre, pour info les différents noms d'Armbouts Cappel à travers les âges:
- Erembaldi Cappella en 1067
- Heribaldi Cappella en 1070
- Erembaldi Cappella en 1120
- Erembouts Capple en 1130
- Erembaldi ou Heribaldi Cappella de 1166 à 1183
- Erembouts Capple en 1332
- Herebau Capelle en 1340
- Arnouds Capple en 1360
- Aremboutds Caple en 1390
- Arnods Cappelle en 1510
- Aernods Capple en 1515
- Arms Cappel en 1770 (la prononciation flamande a sans doute conduit le scribe à écrire Hermes)
- Armbouts-Cappel en 1834
Le hameau qui a donné Cappelle-la-Grande s'est appelé:
- ArenboutsCapple-Cappelle en 1469
- Arentbouts-Cappel-Cappelle en 1680
- Armbouts-Cappel-Cappelle en 1792 création de la commune indépendante
- Cappelle en 1814
- Arembouts-Cappel-Cappelle en 1819
- Cappelle-lez-Dunkerque en 1920 mais le nom ne plaisait pas aux habitants qui voulaient se démarquer de Dunkerque et ce nom n'a duré que qques mois
- Cappelle-la-Grande enfin par décret du 19/12/1920
Pour rendre à César ce qui lui appartient, tout ceci est tiré de "L'Histoire de Cappelle-la-Grande" écrit par Gilbert Mercier, écrivain et historien cappellois assisté de Jean Denise, bien connu des sphères dunkerquoises et paru en 1986 chez Westhoek-Editions
Bon WE. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

fickx

Messagepar fickx » 15 oct. 2011 18:17

bonjour à tous,

Je remercie vivement tous ceux qui m'ont apporté des éclaircissements sur mon problème.
Pour Pierre, l'acte provient de Petite Synthe
Un grand merci à Michel pour toutes ces infos sur Armbouts Cappel et Cappelle la Grande
Françoise

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 oct. 2011 22:38

Merci Françoise pour l'information

Pour ce genre d'énigme il est toujours utile de savoir où on l'a trouvé : ceci permet de mieux "reconnaitre" les noms de lieu et les patronymes

Cordialement

Pierre