aide acte en latin du Registre Paroissial Alost (be)

sonja (be)

aide acte en latin du Registre Paroissial Alost (be)

Messagepar sonja (be) » 16 oct. 2011 14:37

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à lire et trancrire l'acte de naissance du 28 avec le nom Raes svp. Si je comprends bien la marraine est Elisabeth Luickx mais c'est à peu prêt tout ce que je peux déchiffrer
1688 PR Aalst N Raes ( marraine Elisabeth Luickx).jpg
merci beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement
Sonja (be)

affit

Re: aide acte en latin du Registre Paroissial Alost (be)

Messagepar affit » 16 oct. 2011 14:53

sonja (be) a écrit :Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à lire et trancrire l'acte de naissance du 28 avec le nom Raes svp. Si je comprends bien la marraine est Elisabeth Luickx mais c'est à peu prêt tout ce que je peux déchiffrer
1688 PR Aalst N Raes ( marraine Elisabeth Luickx).jpg
merci beaucoup
Le 28 du présent mois (décmebre 1688) fut baptisé Joannes Spiridion Pius fils d'Anthoine raes et Catherine Pauwels unis par le mariage en présence de Jean Lambertis et Elisabeth Luickx.

sonja (be)

Messagepar sonja (be) » 16 oct. 2011 15:23

Merci beaucoup
Bon dimanche
Amicalement
Sonja (be)

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 16 oct. 2011 16:20

Bonjour Sonja,
Voici transcription et traduction.
Bonne soirée.
Marie

En marge
1688
December
28. Ejusdem baptisatus est joannes Spiridion pius filius anthonii
raes et Catharinae pauwels conjugum et susceperunt eum joannes
Lamberti et Elisabetha Luyckx

Il est bien écrit SPIRIDION. SPIRIDON existe toujours comme nom de famille à Alost (que Jean Germain et Jules Herbillon expliquent peut-être comme nom d'enfant trouvé). Prénom d'origine grecque (?)

Le 28 du même (mois) a été baptisé Joannes/Jean SPIRIDION Pius/Pie fils des époux Antoine
RAES et Catherine PAUWELS, et l'ont porté sur les fonts baptismaux Joannes/Jean
LAMBERTI et Elisabeth LUYCKX
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 17 oct. 2011 00:20, modifié 1 fois.

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 16 oct. 2011 17:00

Bonjour Sonja et Marie,

Pius (= Pie) est bien un prénom, peu fréquent certes (un peu moins chez les papes ! il y en a eu 12 !), mais néanmoins parfois utilisé, et ce jusqu’au 20ème siècle.

http://www.histoire-prenoms.com/Pie

A noter que le masculin Pius donne en français Pie, et le féminin Pia donne aussi Pie ! Par conséquent Pie est un prénom mixte, tout comme Dominique (Dominicus/Dominica) et quelques autres.

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 17 oct. 2011 00:46

Bonsoir à tous,
Finalement c'est SPIRIDION l'élément le plus étrange de la série. Pie X, Pie XI, Pie XII, Padre Pio, Maria Pia (de Savoie), ces noms nous sont relativement familiers. Mais ce SPIRIDION coincé entre Joannes et Pius? prénom d'origine grecque?
Pour le nom de famille SPIRIDON qui existe toujours à Alost justement, les auteurs du dictionnaire, J.Germain et J.Herbillon évoquent la possibilité d'un enfant trouvé sans doute d'origine grecque.
Il faudrait voir si d'autres enfants d'Alost à l'époque portaient ces prénoms...

Il y a cependant d' autres indices quand on compare avec les autres inscriptions. Pour les autres on a souligné uniquement les 2 parents. Ici on a souligné Spiridion pius en plus. Et en marge on avait aussi pris Spiridion (biffé) comme nom de famille de l'enfant. Qu'on a remplacé par RAES. Puis les autres prénoms ne comportent qu'un seul élément contre 3 ici. N'y a-t-il pas une autre lecture possible que trois prénoms alignés? (le baptême d'un enfant trouvé appelé SPIRIDION par exemple?) (Simple hypothèse...)
Bonne soirée.
Marie

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 17 oct. 2011 09:01

Bonjour Marie,

Spiridion est aussi un prénom, mais, tout comme Pie, particulièrement peu fréquent !

http://www.histoire-prenoms.com/Spiridion

Manifestement les parents on voulu faire dans l’originalité.!!

Celui qui s’est chargé d’écrire en marge le nom de l’enfant , surpris par ce prénom dans un premier temps, a cru qu’il s’agissait du nom de famille, puis dans un second temps l’a rayé et remplacé par Raes.

L’enfant se prénomme donc Jean Spiridion Pie

Christian

sonja (be)

Messagepar sonja (be) » 17 oct. 2011 09:40

Merci pour tous ces explications.
En fait je l'avais noté pour le nom de la marraine , maintenant il me faut trouver la relation entre Luyckx et Raes.
Comme cela il reste toujours des défis à resoudre.
Dans ma famille j'ai beaucoup de Jean (ou joannes ) mais pas de Spiridion ni de Pie.
bonne journée
Sonja
Amicalement
Sonja (be)