déchiffrage acte de baptême

gui59850

déchiffrage acte de baptême

Messagepar gui59850 » 16 oct. 2011 20:35

bonjour !

j'étais sur le site des ADN en ligne et je recherchais le baptême d'ACCART Jacobus à Houplines dans les années 1670.
je crois avoir trouvé mais je ne suis pas sûr à 100 %, j'ai du mal à déchiffrer, d'autant plus que c'est en latin.

est-ce qu'une (ou DES, ça serait formidable !) âme chaleureuse et bienveillante pourrait m'apporter son aide ? [-o<

c'est à ce lien, à la page 608, c'est le 2ème acte de la page de gauche:

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &img_num=1

je pense avoir le début: le 7 mars 1674 a été baptisé Jacobus fils de jacobus accart ....

merci d'avance !!! ;)

ACQUART Guillaume
[color=#0000FF]Amicalement[/color]
[color=#0000BF]Guillaume[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: déchiffrage acte de baptême

Messagepar VERDIER Ch. » 16 oct. 2011 22:54

Bonsoir,

decima septima die martii 1674 fuit
baptizatus Jacobus filius Jacobi [t/l] ac-
cart et Mariae Ballo ? cuius susceptores
fuerunt Jacobus Bauet ? et Antonia Le
blond , qui dederunt qunique semiasses

Le 17 mars 1674 a été baptisé Jacques fils de Jacques [t]accart et de Marie Ballo dont les parrains furent Jacques Bauet et Antoinette Leblon, lesquels ont fait don de 5 demi-sols

- il semble y avoir la lettre « t » ou un « l » devant accart (T/Laccart ?) ; en tout état de cause cette lettre n’appartient pas au mot qui précède (Jacobi). Alors ?

- comme l’encre est très pâle, je ne peux rien garantir pour 2 patronymes ; il faudra sans aucun doute revoir Ballo , Bauet

-les parrains font un don à l’église à l’occasion du baptême. C’est le mot latin « as, assis » qui est utilisé, mais je ne sais s’il désigne le « sol/sou » ou autre chose (ce n’est pas le denier qui se dit denarius)
Après semiasses est indiqué la somme en chiffre arabe suivi du signe représentant cette monnaie.

Christian
Modifié en dernier par VERDIER Ch. le 17 oct. 2011 14:30, modifié 1 fois.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 17 oct. 2011 14:18

Bonjour Guillaume et Christian,

Je lis plutôt un -t- devant "accart" (à cause du petit tiret qui barre le symbole. Le patronyme serait ici "TACCART".
Jean Germain et Jules Herbillon disent
TACKAERT, TACQUAERT, forme flamandisée de TACQUARD (nom dérivé du picard taque (=tache)
ACCART et variantes : NP issu de l'anthroponyme germ. agi-hard

Je confirme la lecture de Christian pour
Marie BALLO (aussi BAL(L)OT) (surnom) et Jacques BAUET.

Pour la monnaie en Hollande , Flandre, Zélande et Brabant les marchands et banquiers calculaient par livres, sols, et deniers de gros (en néerl. ponden, schellingen, groten) “que l’on somme par vingt et par douze, parce que la livre vaut vingt sols et le sol douze deniers.”
Le symbole pour "schelling" (sol) est celui qui est représenté ici (donc 5 sols).
Voyez la table de conversion ci-dessous.
http://www.ludolfvanceulen.nl/documents ... eiding.pdf

Cordialement.
Marie

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 17 oct. 2011 15:26

Bonjour Marie,

Merci pour les confirmations TACCART, BALLO, BAUET

Merci aussi pour les infos sur les monnaies de l’Ancien Régime dans la région (monnaies dont je ne suis qu’un piètre connaisseur).

On a donc affaire au symbole(ß) du schelling (sol ?).

A regarder de près, il est écrit semisses et non semiasses, ce qui ne change rien car il s’agit bien de la même chose.

Reste un petit problème (bien secondaire !) :

le mot latin utilisé est as (génitif assis) , dont je me demande à quoi il correspond vraiment.
En effet, on a ici le mot (au pluriel) semiasses/semisses ; c’est le " ½ as " qui correspond au «ß » et non l’as entier, comme on peut le vérifier avec les autres exemples du registre.

quatuor asses 8ß ( quatre as 8ß )
novem semisses 9ß (neuf demi-as 9ß )
tres asses 6ß (trois as 6 ß )

Ces exemples, tirés de la même page du registre, indiquent l'équivalence ½ as = 1 schelling (ß) et 1 as = 2 schelling (ß)

Alors à quoi correspondent l’ "as" » et le "1/2as" ?
Le ½ sol était–il une monnaie au même titre que le sol ?

Christian

gui59850

Messagepar gui59850 » 17 oct. 2011 18:59

VERDIER Ch. a écrit :Bonjour Marie,

Merci aussi pour les infos sur les monnaies de l’Ancien Régime dans la région (monnaies dont je ne suis qu’un piètre connaisseur).

A regarder de près, il est écrit semisses et non semiasses, ce qui ne change rien car il s’agit bien de la même chose.

le mot latin utilisé est as (génitif assis) , dont je me demande à quoi il correspond vraiment.
En effet, on a ici le mot (au pluriel) semiasses/semisses ; c’est le " ½ as " qui correspond au «ß » et non l’as entier, comme on peut le vérifier avec les autres exemples du registre.

Ces exemples, tirés de la même page du registre, indiquent l'équivalence ½ as = 1 schelling (ß) et 1 as = 2 schelling (ß)

Christian
bonjour à tous!

d'abord merci beaucoup pour toutes ces sommes d'informations très enrichissantes, donc selon vous mon ancêtre portait le patronyme TACCART avec un "T" incroyable !
quant à sa femme, j'ai eu des suggestions comme quoi son nom s'orthographiait "LALLO" avec un "L" ... qu'en pensez-vous ?

cordialement et mille merci,

ACQUART Guillaume

gui59850

Messagepar gui59850 » 17 oct. 2011 19:43

gui59850 a écrit :
VERDIER Ch. a écrit :Bonjour Marie,

Christian
bonjour à tous!

d'abord merci beaucoup pour toutes ces sommes d'informations très enrichissantes, donc selon vous mon ancêtre portait le patronyme TACCART avec un "T" incroyable !
quant à sa femme, j'ai eu des suggestions comme quoi son nom s'orthographiait "LALLO" avec un "L" ... qu'en pensez-vous ?

cordialement et mille merci,

ACQUART Guillaume

http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &img_num=1

p 960, page de gauche, 5ème acte.

voici l'acte de mariage entre Jacques (le baptisé) et DESCAMPS Marie Anne, est-ce selon vous un "H" ou un "B" devant "ACQUART" ?
pourriez-vous me confirmer la date ? selon moi c'est le 2 août 1712.

merci encore !!

cordialement,

Guillaume

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 18 oct. 2011 01:11

Bonsoir,
Page 960 la date du 2 août 1712 est bien exacte.
Ici c'est un H, comme dans Hyppolitto.

Pour l'acte de la page 608, je maintiens le B de Marie BALLO (c'est un B comme dans Baptisatus dans l'acte suivant, écrit par le même rédacteur.
Demain je vais réfléchir au problème des monnaies.
Bonne nuit.
Marie

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 18 oct. 2011 01:13

Bonsoir,

Pour l'acte de la page 608, je maintiens le B de Marie BALLO (c'est un B comme dans Baptisatus dans l'acte suivant, écrit par le même rédacteur.
Bonne nuit.
Marie

gui59850

Messagepar gui59850 » 18 oct. 2011 10:26

MariedeBlyau a écrit :Bonsoir,

Bonne nuit.
Marie
bonjour Marie,

merci pour vos informations.

bon il y a quand même un truc qui me tracasse, c'est à savoir si le baptême correspond bien à l'époux du mariage ... parce-qu'à cette époque, les informations dans les actes concernant l'ascendance sont pauvres hélas ](*,)

merci encore !!

cordialement,

Guillaume