Poissonnier né à Waterlos ou Wattrelos

chcanoir

Poissonnier né à Waterlos ou Wattrelos

Messagepar chcanoir » 19 oct. 2011 23:01

Aux mordus du même vice, bonjour,
En cherchant des infos sur mon Sosa 230 Poissonnier Jean Baptiste, j'ai trouvé dans les archives du Nord Fraichement mises en ligne, son acte de mariage dans la commune de Sailly Lez Lannoy, en date du 14/05/1754. Il y est fait mention de sa naissance dans la ville de Waterlos. Après vérification dans les archives en ligne de l'Etat Belge, il semblerait qu'aucun "Poissonnier" n'y soit originaire. J'ai donc pensé à Wattrelos dans le Nord. J'ai donc parcouru le micro film de cette commune (5 MI 47 R100), et découvert en 1734, page 92/509 un acte de naissance en latin, le n° 43, qu'une bonne âme de "Généachtimi" voudra bien me traduire, car mes connaissances en latin, s'arrêtent à ce que j'ai retenu durant mes services en tant qu'enfant de coeur.
Je doute qu'il s'agisse du bon acte, mais il y a des correspondances dans les noms des parents, peut-être est un frère né à la même époque?
D'avance, merci de votre ou vos réponses. Erick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Poissonnier né à Waterlos ou Wattrelos

Messagepar VERDIER Ch. » 20 oct. 2011 06:42

Bonjour,

anno d(omi)ni 1730 die 25a maii baptisatus fuit
sub conditione Antonius Josephus Possonnier natus
heri vesperi circa decimam de nocte filius Petri
Francisci et Stephanae Fremont conjug(um) suscept(ores)
fuere Alexius Possonnier et Maria Elisabetha
Possonnier.

Le 25 mai 1730 a été baptisé sous condition Antoine Joseph Possonnier, né hier soir vers la dixième heure de la nuit. fils des époux Pierre François et Etiennette Fremont; furent parrain et marraine Alexis Possonnier et Marie Elisabeth Possonnier.

baptême sous condition
: l’enfant a été en urgence ondoyé à la maison, mais le curé ayant douté que ce baptême fût valide l’a recommencé sous condition.

Christian
Modifié en dernier par VERDIER Ch. le 20 oct. 2011 18:14, modifié 1 fois.

chcanoir

Re: Poissonnier né à Waterlos ou Wattrelos

Messagepar chcanoir » 20 oct. 2011 18:03

Merci beaucoup Christian, pour cette réponse à la question posée. J'admire votre érudition en latin. Bravo.
Erick